En 2010, Triumph propose une série limitée du joujou équipée d'un moteur de 1700 cc . Ce modèle possède nouveaux pistons, des nouvelles chemises, des nouveaux arbres à cames et de nouveaux ressorts d'embrayage. Le couple et la puissance s'en ressentent passant respectivement à 16.2mkg et à 97ch.
2011, la marque anglaise rajoute à son catalogue, la version "Storm". Elle garde le chassis et le moteur de la Thunderbird 1700 mais le look est retravaillé pour ressembler, fortement, à la Harley Davidson Fat Bob. Peinture noire généralisée. Les chromes rutilants de la Thunderbird de base disparaissent.
La position du pilote, bras et jambe tendus par les commandes avancées et le dragbar qui sert de guidon. bref ! La moto type "mauvais garçon"
Il est temps de grimper sur l'engin. La clef est sur le côté droit. Voilà qui me change de mon America. Mais pour un gaucher ce n'est pas très pratique... Le moteur démarre du premier coup et l'injection règle le starter toute seule comme une grande. Quel bruit ! le son qui s'échappe du moteur est grave et sourd. Très agréable.
Au sortir de la concession, je m'engage dans le premier rond point. Surprise ! Je sens une légèreté de la direction surprenante. La moto s'incline volontiers. Dans la circulation citadine, elle se dirige à deux doigts sur un filet de gaz. C'est vraiment impressionnant pour un engin de ce gabarit. En sortie de Montfavet, je monte vers Chateauneuf de Gadagne et, dans les quelques virages rencontrés j'apprécie la précision de la direction. La moto suit précisemment mon regard. Elle ne demande qu'une chose s'incliner un peu plus !
Le confort n'est pas au top. La selle est sacrément ferme. Mais on ne peut pas parler de dureté. Le ronronnement du moteur s'est transformé en un feulement puissant dès que j'ai ouvert les gaz. De doux, le comportement de la moto s'est transformé : elle envoie ferme. Le gros couple placé bas dans les tours (à moins de 3.000 RPM) n'y est pas pour rien.
Ce qui est génial c'est que la partie cycle suit sans problème. Elle en redemande ! Une des grandes qualités est l'homogénéité chassis / moteur. L'autre est l'adaptation du comportement à la demande du pilote. un coup d'accélérateur nerveux, elle bondit. Une utilisation plus mesurée de la poignée de gaz, elle enroule les courbes sans problème. elle reste à l'aise même bas dans les tours. Pas besoin de changer de rapport.
Une moto qui a pour elle un look superbe bien qu'inspiré ailleurs, un comportement sain et un moteur plein de qualités. Son défaut principal est certainement le manque de confort. Et une question se pose. La position est elle tenable tout au long d'une balade de 300 kilomètres ou plus ?
Lien vers une vidéo de présentation (révisez votre anglais)
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