mardi 7 avril 2015

Moussu T revisite l’opérette (La Marseillaise)





Moussu T e lei jovents a investi l’Eden-Théâtre de La Ciotat pour mettre à l’honneur l’opérette marseillaise. Ils seront au Dock samedi dans le cadre du festival Babel Med Music.




Soirs de fête à l’Eden Théâtre vendredi et samedi derniers à l’occasion de deux soirées spécialement concoctées par le groupe ciotaden afin de mettre en lumière un pan entier de notre patrimoine provençal. Les spectateurs pourront les retrouver ce samedi soir au Dock des Suds dans le cadre du festival Babel Med Music.

lundi 6 avril 2015

"Can You Stand the Heat ?" : le blues en fusion d'Ana Popovic (Culturebox)




Avec ce nouveau CD, la chanteuse guitariste serbe poursuit sa route vers la consécration et la reconnaissance internationale, en affinant une recette qui lui réussit bien : un blues électrique, teinté de funk et de jazz, nappé d’une bonne couche de guitare en fusion… à profusion. Dans les bacs le 6 avril.   (Note du Webmestre: l'album "Can you stand the heat" est sortie en 2013)

dimanche 5 avril 2015

Led Zeppelin : Robert Plant reprend The Lemon Song avec Jack White (Le Figaro)







Le chanteur de la formation hard rock s'est associé au musicien américain pour réinterpréter l'un des titres phares de son groupe, lors d'un concert au festival Lollapalooza, en Argentine.

Les fans du festival Lollapalooza, en Argentine, ont eu droit à une très agréable surprise. Jack White, à l'affiche de la manifestation, a créé l'événement en invitant sur scène Robert Plant, également au programme. Ensemble, ils ont repris l'un des titres phares de Led Zeppelin: The Lemon Song.

vendredi 3 avril 2015

Limoux de toques en clochers









Le hasard fait bien les choses. Il a voulu que je passe par Limoux en cette fin de matinée. Il a voulu que ce jour là soit la fête Toques et Clochers.








lundi 30 mars 2015

Marshall Allen rallume le Sun Ra Arkestra (Libération)




A Banlieues bleues, l’Américain célèbre le centenaire de la naissance du jazzman cosmique.


Vingt-deux ans après la mort de Sun Ra, la flamme de son Arkestra brûle toujours grâce au fidèle Marshall Allen. Pilier de cette formation connue pour ses costumes bariolés et son décorum afro-futuriste, ce multi-instrumentiste - il joue notamment du saxophone alto, de la flûte et du hautbois - en a longtemps dirigé la section de cuivres.

samedi 28 mars 2015

Paul Personne : « Je vois de jeunes visages aux côtés des vieux fidèles » (Le Progrès)







Indéfectible et fidèle, le guitar hero du blues français joue ce mardi soir sur la scène du Radiant-Bellevue.


Vous jouez depuis quelques années avec les mêmes musiciens, vous avez retrouvé le goût de jouer en groupe ?

Oui, carrément. Déjà au départ, on était dans la même culture, même s’ils ont la moitié de mon âge ! Il y a eu des atomes crochus et, au fil des années, on a fait des disques, des tournées, on a partagé des moments de vie. Tout ça renforce les liens et crée de la complicité. Et comme je dis souvent : la complicité, ça ne se répète pas…



jeudi 26 mars 2015

Louis Bertignac : "Je ne me suis jamais senti rockeur" (La Provence)





L'ex-guitariste de Téléphone revient au Silo avec "Suis-moi", son nouvel album



Pour la nouvelle génération, il incarne surtout la caution rock de The Voice, l'émission de télé-crochet qu'il a quittée en 2013 "pour pouvoir passer plus de temps avec mes filles".



Mais Louis Bertignac est surtout l'ex-guitariste de Téléphone, groupe culte des années 80 avec lequel il a vendu plus de 6 millions de disques. Il revient à Marseille lundi avec Suis-moi, un album solo qui mêle ballades, rock'n'roll et hommages à ses idoles.

mardi 24 mars 2015

Paul Personne "rock'n'rolle" l'Espace Julien

Paul Personne - Puzzle - 2014


Ce soir, Paul Personne se produit à "l'Espace Julien" de Marseille.

C'est dans ces lieux que je l'ai vu la dernière fois. C'était en mars 2012 dans le cadre du festival "Avec le Temps".

Ce concert à Marseille est attendu depuis la sortie de son dernier album "Puzzle" publié fin septembre 2014. Avec son groupe, "A l'ouest", il n'avait plus rien publié depuis 2011 avec les deux albums "face A" et "face B".

dimanche 22 mars 2015

Fränk : un oiseau migrateur

Né à Paris en 1984, Fränk découvre la musique avec l’album “Are You Experienced” de Jimmy Hendrix. Plus qu’un éveil, l’album culte fait naître en lui une vocation. Il se met à la guitare, se lance dans des études de musicologie, et affute sa plume en travaillant pour M6 en tant que journaliste musical. Il en profite alors pour créer la toile d’influences qui guidera ses futures compositions, à cheval entre Prince, Stevie Ray Vaughan, Eric Clapton, Ray Lamontagne et Stevie Wonder.

mercredi 18 mars 2015

Un physique très avenant (Le Monde)



Réédition du chef-d’œuvre de Led Zeppelin, « Physical Graffiti » (1975)

Joyau de la couronne phonographique de Led Zeppelin, aujourd’hui réédité et remastérisé sous la direction du guitariste Jimmy Page, parfait de bout en bout par sa diversité, son jeu avec les formes et les ambiances – folk, blues, funk, hard-rock, pop, musiques du monde (etc.) –, l’album double Physical Graffiti aurait pu ne pas exister.  Lors des premières séances de travail, en novembre 1973, John Paul Jones, le bassiste et claviériste, en a marre. Depuis sa création en octobre 1968, le groupe britannique a enregistré cinq albums, tourné sans répit dans le monde entier, dont neuf fois aux Etats-Unis. Jones envisage de quitter le groupe.

La rétrospective Björk au MoMA, un univers d’images et de sons (Le Monde)

L'exposition Björk retrace vingt ans de carrière solo de la chanteuse islandaise.


« Accrocher des chansons aux murs » : telle est l’ambition du Museum of Modern Art (MoMA) de New York, qui consacre une rétrospective à la chanteuse islandaise Björk. Le but est de donner une dimension visuelle à l’une des artistes les plus complètes de sa génération, sans que la musique soit un prétexte. « La seule règle à respecter était de casser les règles », souligne Glenn Lowry, le directeur du MoMA.

dimanche 15 mars 2015

Soirée de soutien à La Marseillaise avec Bernard Lavilliers







Le quotidien « La Marseillaise » est en danger. Sa situation financière est critique. Pour redresser la barre, l'association des « amis de La Marseillaise » a eu l'idée de faire revivre l'esprit des fêtes de « La Marseillaise » d’antan.



La recette est simple. Trouver une grande salle renommée dans le monde de la culture à Marseille et partenaire du quotidien depuis longtemps , « les Docks des Sud ». Inviter des artistes locaux au talent certain, un chanteur d'envergure internationale, Bernard Lavilliers et faites monter la sauce.




vendredi 13 mars 2015

Concert de Bernard Lavilliers pour défendre La Marseillaise




"Comment peut-on se faire une opinion s'il n'y a plus qu'une seule voix ? " Bernard Lavilliers défendait le 12 mars à Marseille la diversité de la presse, et particulièrement La Marseillaise, lors d'un concert de soutien au quotidien placé en redressement judiciaire.




jeudi 12 mars 2015

Toutes en moto le 8 mars 2015 à Marseille









La 6e édition de « Toutes en moto » s’est déroulée le 8 mars. Près de 7.000 motardes, aux commandes de la machine ou en passagère, ont défilé à travers la France, dans onze villes.

A Marseille le rendez vous se situait sur l'Esplanade du "Dôme" à proximité du Conseil Général. 300 motardes se sont rassemblées dont une délégation gardoise de 80 motos qui a été chaleureusement accueilli.





mardi 10 mars 2015

Paul Personne et son blues-rock intemporel à la Laiterie (Rue 89)

Paul Personne, c’est un vieux routier de la guitare. Toujours flanqué de sa Gibson, il incarne le blues tout comme Johnny incarne un rock populaire à la française, capable de rassembler les générations. Paul Personne est de retour avec Puzzle 14, nouvel album qui fait la synthèse d’une musique à la fois exigeante et grand public. Il montera sur la scène de la Laiterie le 10 mars.

lundi 9 mars 2015

Ibrahim Maalouf: "La musique est une quête de liberté" (L'Humanité)

Au début du mois, se tenait à Paris le salon Musicora. Cette année, Ibrahim Maalouf était le parrain de ce rendez-vous de la musique classique et du jazz. L’occasion de parler poésie, métissage et engagement avec le célèbre trompettiste.

HD. Dans le milieu feutré du jazz, vous êtes un artiste populaire. Comment est-ce perçu ?

IBRAHIM MAALOUF. Je ne sais pas. Je manque de recul. J’ignore ce que le monde du jazz pense de moi. Certains doivent aimer et d’autres non. Je trouve d’ailleurs cela sain.

jeudi 5 mars 2015

Miguel Zenon, l’âme latine du jazz (Le Monde)



De passage à Paris au Duc des Lombards, lundi 16 et mardi 17 février, avec son quartet, le saxophoniste alto Miguel Zenon confirme tout le bien que ses neuf albums en leader ont inspiré. A 38 ans, le Portoricain établi à New York est en pleine maturité. Sonorité vive, sinueuse, allègre, maîtrise instrumentale irréprochable, ce compositeur prolifique propose une musique qui sort des sentiers battus. Rompant avec le recours au matériel des standards – à sa lettre comme à ses structures – et puisant dans ses racines, il donne à entendre un jazz chantant à la fois complexe rythmiquement et d’une parfaite fluidité.

lundi 2 mars 2015

Les idées au beau fixe de Lavilliers: Acoustique, émotion vive pour best of arrangé (RFI)






Presque dans la foulée de son magistral Baron Samedi, album original sorti il y a tout juste un an, Bernard Lavilliers s'offre une régénération acoustique. Quatorze chansons issues de son répertoire, dont des duos étincelants avec Catherine Ringer et Oxmo Puccino, qui montrent que le Stéphanois n'a pas fini d'affiner son art.





jeudi 26 février 2015

Joanne Shaw Taylor: Dirty Truth

J’attendais Joanne Shaw Taylor au tournant. Après un superbe album en concert, est ce que la jeune guitariste allait pouvoir se renouveler ?

A la première écoute, je sens qu’elle a mis une passion bouillonnante de force et de conviction dans cet enregistrement. La timide jeune fille est devenue une femme avec beaucoup de puissance et une belle présence.

Joanne Shaw Taylor n’a jamais composé de musique bien compliquée. Cet album montre son désir de revenir à un son plus élémentaire que « Almost always never » publié en 2012. Un album semble bien lisse à comparer avec ce nouvel opus. Nous y trouvons un ensemble de chansons qui, tout en restant dans un style dépouillé, passent d’une ambiance destructrice au battement délicat d’un cœur brisé.

lundi 23 février 2015

Roland Tchakounte: un pont entre l'Afrique, la France et l'Amérique

Relier l'Afrique et l'Amérique par le blues. Nombre d'artistes d'y sont essayé et beaucoup s'y sont cassé le nez. Au Cinéma, Martin Scorcese, en tournant "du Mali au Mississippi", en avait fait un maillon essentiel de sa grande série sur le blues (sept films).

Ce qui me plait chez Roland Tchakounte, c'est qu'il travaille l'esprit de cette filiation entre la musique née de l'esclavage et l'évolution des musiques traditionnelles d'Afrique de l'Ouest. C'est sa force. Il fait de même avec son appropriation de la culture française depuis qu'il est installé et a acquis la nationalité française. En s’imprégnant de l'esprit des musiques du monde il enrichit sa créativité.

C'est comme çà qu'en lui on peut retrouver la poésie des pionniers du blues comme Robert Johnson ou Charley Patton, qu'il chante aussi dans sa langue natale le bamiléké.