dimanche 22 avril 2018

Musique. Généreux legs d’un génie insoumis, Hugh Masekela

Hugh Masekela
Hugh Masekela



Avec Masekela 66-76, nous suivons, sur ses dix dernières années, le riche parcours du regretté trompettiste sud-africain.


Fara C. L'Humanité du 06.04.2018



samedi 21 avril 2018

«Miles Davis & John Coltrane: The Final Tour»: la tournée des adieux

Miles Davis
Miles Davis

Miles Davis, John Coltrane et des bandes enregistrées à Paris, à Copenhague et à Stockholm. Des bandes n’ayant jamais été publiées jusqu’à tout récemment et qui ont fait jaser et rêver pendant des lunes. Voilà qu’après avoir réglé des questions de droits si complexes qu’il a fallu au-delà d’une bonne année de négociations pour lever les barrières à leur publication, celles-ci ont enfin été regroupées dans un coffret comprenant quatre disques accompagnés d’un livret de 31 pages. On insiste : ce que CBS propose sous le titre Miles Davis John Coltrane : The Final Tour est une somme d’inédits.

jeudi 19 avril 2018

Deborah Coleman : « La » Blueswoman

Par les réseaux sociaux,nous avons appris le décès de
Déborah Coleman le 12 avril 2018.

Déborah Coleman était une guitariste chanteuse et compositrice de blues. Une artiste unique dans une catégorie à part entière. Son talent et sa passion l’avaient placée sur le devant de la scène Blues.

Elle faisait partie de la scène des clubs et des festivals de la côte est, ayant établi une solide réputation pour son énergie brute et ses performances lors de concerets interminables plaisaient au public.

mardi 17 avril 2018

Des femmes, la guitare et le blues

Depuis les origines, dans le monde du blues les femmes sont le plus souvent restées cantonnées au rôle de chanteuse. Voix célèbres ne manquent pas. De Big Mama Thornton à Rory Block. Elles savent faire bondir nos émotions au son de leur voix. Si les américaines dominent le sujet, les françaises comme Rachelle Plas ou Nina Van Horn ne sont pas en reste. Les instrumentistes restent , le plus souvent dans l’ombre. J’aurais du écrire restaient, car les choses changent.

Hailu Mergia, retour marquant à la case éthio-jazz

Hailu Mergia chez lui dans le Maryland, en juin 2013. Photo Nikki Kahn.The Washington Post. Getty Images

 
 
Relancé par le regain d’intérêt pour ce genre, le claviériste septuagénaire sort «Lala Belu», où se côtoient thèmes traditionnels et compositions inédites.


jeudi 12 avril 2018

Au Brésil, «brelan d’as» et lutte des classes (Libération)

Nando Reis, Gal Costa et Gilberto Gil
Nando Reis, Gal Costa et Gilberto Gil joueront ensemble samedi à la Seine musicale. Photo Daryan Dornelles




Depuis 2016, Gilberto Gil, Gal Costa et Nando Reis forment le trio Trinca de Ases en réaction aux événements qui minent leur pays. A découvrir sur un double album et lors d’une date unique à Paris.

lundi 9 avril 2018

Julia Biel, un album arc-en-ciel (L'Humanité)

Julia Biel
Julia Biel


La chanteuse tresse ses racines sud-africaine, allemande et britannique avec ses amours jazz et pop. On entend la lumière.


Fara C., L'humanité du  16 février 2018

samedi 7 avril 2018

À Sons d’hiver, le jazz se créolise en toute liberté (L'Humanité)

Luther François
Luther François





La Cie Lubat invitant Alfred Varasse et Luther François puis Omar Sosa avec Jacques Schwarz-Bart incarnent avec force la créolisation d’Édouard Glissant.


jeudi 5 avril 2018

Samantha Fish : « Toutes les chansons n’ont pas besoin d’un solo. La plupart des titres ne le font pas »

 
Après une année qui a vu la sortie de deux albums très
différents, Samantha Fish s’affirme comme la prochaine star du blues.
Nous l’avons rattrapée sur la route pour parler du son, du charme de la
musique du Mississippi du Nord et de la force de la collaboration.



Shaka Ponk à l’AccorHotels Arena, un show explosif

Ce vendredi 23 mars, le groupe de rock français envahissait la salle de Bercy dans le cadre de leur tournée très exotique « The Monk Adelic Tour ». Au menu, foule hétéroclite, ambiance électrique et animale, pogos à tout-va...

mercredi 4 avril 2018

Camille Bertault swingue en français (Europe 1)

Camille Bertault
Camille Bertault
 
 

 
Sortie de l’ombre grâce à une vidéo sur Facebook, Camille Bertault est désormais sollicitée dans le monde entier.






lundi 2 avril 2018

Du laiton à la musique, naissance d’un saxophone Selmer (Libération/AFP)

Saxophone
Saxophone


De la feuille de laiton au saxophone étincelant, du vacarme de l’atelier à la musique des plus grands du jazz, il faut compter 35 heures de travail pour assembler 750 pièces chez le leader mondial du saxophone haut de gamme Henri Selmer.

samedi 31 mars 2018

Mélissa Laveaux, carnet de bord créole (Libération)

 Mélissa Laveaux
 Mélissa Laveaux


La Canadienne d’origine haïtienne sort «Radyo Siwèl», un militant retour aux sources sur l’île de ses ancêtres.


jeudi 29 mars 2018

Rory Gallagher - What In The World (Qu’est-ce quil y a ?)

Peter Green’s Fleetwood Mac - Green Manalishi

Ayo, belle nomade à l’âme reggae-folk-soul (L'Humanité)

Ayo
Ayo



De passage à Paris, la chanteuse nous parle de son nouvel album. Un disque porté par les titres Paname et I’m a Fool qu’elle s’apprête à dévoiler au Théâtre des Bouffes du Nord.


lundi 26 mars 2018

Bernard Lavilliers en concert au Zénith : «J'écris encore ! Le sapin, c'est pour plus tard» (La dépèche)

Bernard Lavilliers
Bernard Lavilliers
Son nouvel album,«5 minutes au paradis», est l'un de ses meilleurs. Bernard Lavilliers viendra le chanter, outre, bien sûr, ses grands tubes, demain vendredi au Zénith de Toulouse.

vendredi 23 mars 2018

Bert Jansch, le bon côté du manche (Libération)

Bert Jansch
Bert Jansch




La réédition des albums solo de l’Ecossais mort en 2011 ravive le souvenir de cet as de la six-cordes et héraut du folk britannique qui influença de nombreux musiciens.


mercredi 21 mars 2018

Chris Rea - Deep Winter Blues - Blue Guitars, Disc 7 - Blues Ballads

Chris Rea - Blue Guitars, Blues Ballads
Chris rea - Blue Guitars, Blues Ballads





Cette chanson est extraite de l'album "Blue Guitars" - CD 7 Blues Ballads.

Une ballade qui incorpore du piano et divers instruments permettant de construire des arrangements plus jazzy, sans pour autant perdre de vue les grands principes de la musique blues.