samedi 7 avril 2018

À Sons d’hiver, le jazz se créolise en toute liberté (L'Humanité)

Luther François
Luther François





La Cie Lubat invitant Alfred Varasse et Luther François puis Omar Sosa avec Jacques Schwarz-Bart incarnent avec force la créolisation d’Édouard Glissant.


jeudi 5 avril 2018

Samantha Fish : « Toutes les chansons n’ont pas besoin d’un solo. La plupart des titres ne le font pas »

 
Après une année qui a vu la sortie de deux albums très
différents, Samantha Fish s’affirme comme la prochaine star du blues.
Nous l’avons rattrapée sur la route pour parler du son, du charme de la
musique du Mississippi du Nord et de la force de la collaboration.



Shaka Ponk à l’AccorHotels Arena, un show explosif

Ce vendredi 23 mars, le groupe de rock français envahissait la salle de Bercy dans le cadre de leur tournée très exotique « The Monk Adelic Tour ». Au menu, foule hétéroclite, ambiance électrique et animale, pogos à tout-va...

mercredi 4 avril 2018

Camille Bertault swingue en français (Europe 1)

Camille Bertault
Camille Bertault
 
 

 
Sortie de l’ombre grâce à une vidéo sur Facebook, Camille Bertault est désormais sollicitée dans le monde entier.






lundi 2 avril 2018

Du laiton à la musique, naissance d’un saxophone Selmer (Libération/AFP)

Saxophone
Saxophone


De la feuille de laiton au saxophone étincelant, du vacarme de l’atelier à la musique des plus grands du jazz, il faut compter 35 heures de travail pour assembler 750 pièces chez le leader mondial du saxophone haut de gamme Henri Selmer.

samedi 31 mars 2018

Mélissa Laveaux, carnet de bord créole (Libération)

 Mélissa Laveaux
 Mélissa Laveaux


La Canadienne d’origine haïtienne sort «Radyo Siwèl», un militant retour aux sources sur l’île de ses ancêtres.


jeudi 29 mars 2018

Rory Gallagher - What In The World (Qu’est-ce quil y a ?)

Peter Green’s Fleetwood Mac - Green Manalishi

Ayo, belle nomade à l’âme reggae-folk-soul (L'Humanité)

Ayo
Ayo



De passage à Paris, la chanteuse nous parle de son nouvel album. Un disque porté par les titres Paname et I’m a Fool qu’elle s’apprête à dévoiler au Théâtre des Bouffes du Nord.


lundi 26 mars 2018

Bernard Lavilliers en concert au Zénith : «J'écris encore ! Le sapin, c'est pour plus tard» (La dépèche)

Bernard Lavilliers
Bernard Lavilliers
Son nouvel album,«5 minutes au paradis», est l'un de ses meilleurs. Bernard Lavilliers viendra le chanter, outre, bien sûr, ses grands tubes, demain vendredi au Zénith de Toulouse.

vendredi 23 mars 2018

Bert Jansch, le bon côté du manche (Libération)

Bert Jansch
Bert Jansch




La réédition des albums solo de l’Ecossais mort en 2011 ravive le souvenir de cet as de la six-cordes et héraut du folk britannique qui influença de nombreux musiciens.


mercredi 21 mars 2018

Chris Rea - Deep Winter Blues - Blue Guitars, Disc 7 - Blues Ballads

Chris Rea - Blue Guitars, Blues Ballads
Chris rea - Blue Guitars, Blues Ballads





Cette chanson est extraite de l'album "Blue Guitars" - CD 7 Blues Ballads.

Une ballade qui incorpore du piano et divers instruments permettant de construire des arrangements plus jazzy, sans pour autant perdre de vue les grands principes de la musique blues. 

lundi 19 mars 2018

Bernard Lavilliers : «Je ne vote pas, je chante » (Le Parisien)

Bernard Lavilliers en concert à l'Olympia. LP / Philippe de Poulpiquet
Bernard Lavilliers en concert à l'Olympia. LP / Philippe de Poulpiquet



L’artiste a débuté vendredi une tournée avec son nouvel album, «Cinq Minutes au Paradis». Un disque dense, intense, puissant, brut, comme ce nouveau spectacle, où le Lavilliers baroudeur est surtout rockeur.


samedi 17 mars 2018

Arthur H : « J’ai envie de ne rien m’interdire » (L'Humanité)

Arhur H
Arhur H




Voix rauque, chaude et sexy, le chanteur sort Amour chien fou. Un double album voyageur où se croisent mille sensations musicales, entre ballades amoureuses et ambiances dansantes afro-disco-punk. L’œuvre d’un artiste de plus en plus libre.



jeudi 15 mars 2018

On n’oublie jamais la musique de ses 14 ans (Le Monde)

Radiohead


Nos musiques préférées une fois adulte montrent qu’on garde toujours une petite partie de sa période collège en soi…

dimanche 11 mars 2018

Chris Rea - If I Ever Get Over You - Blue Guitars, Disc 7 - Blues Ballads





Cette chanson est extraite de l'album "Blue Guitars" - CD 7 Blues Ballads.

Une ballade qui incorpore du piano et divers instruments permettant de construire des arrangements plus jazzy, sans pour autant perdre de vue les grands principes de la musique blues. 



vendredi 9 mars 2018

Marc Perrone capte le bruit du monde par petites touches

Marc Perrone
Marc Perrone
 
 



Musique. Son nouvel album, Babel-gomme, s’écoute en boucle. L’accordéoniste nous parle du temps qui passe, des enfants qui jouent et de la vie à trois temps et à mille temps.



mercredi 7 mars 2018

Chris Rea: Hey Gringo - Blue Guitars, Disc 10 - Latin Blues

Chris Rea - Blue Guitars (latin blues)
Chris Rea - Blue Guitars (latin blues)



Cette chanson est extraite de l'album "Blue Guitars" (CD 10 Latin blues) de Chris Rea publié en 2005. Une chanson à la musique basée sur le subtil mélange des sonorités et rythmes latins associés aux canons du blues traditionnel . 

L'un des meilleurs albums de l'artiste et pourtant le plus interminable composé de onze CD et d'un DVD.

lundi 5 mars 2018

Le jazz universel de Roswell Rudd (Le Devoir)



 Roswell Rudd
 Roswell Rudd

Il y a deux mois, le batteur Ben Riley est décédé. Il y a un mois, ce fut le percussionniste des révolutions musicales Sunny Murray, le producteur George Avakian et la légende Jon Hendricks qui sont tous allés rejoindre le big band que dirige là-haut ou en bas, allez savoir, Duke Ellington. Et voilà que juste avant les Fêtes, on apprenait que le tromboniste Roswell Rudd n’est plus de la partie. Ça fout un coup. Et un mauvais. Très mauvais même. Car…

Serge Truffaut, Le Devoir, Le 6 janvier 2018

samedi 3 mars 2018

Chris Rea - Catwalk Woman - Blue Guitars, Disc 6 - Chicago Blues




Cette chanson est extraite de l'album "Blue Guitars" (CD6 Chicago Blues). Un blues dur, énervé. 

Le blues est simplement le reflet de l'évolution des conditions de vie de noirs au fur et à mesure de leur migration des états agricoles du sud vers le nord industriel.