samedi 13 juin 2009

ACDC au stade Vélodrome le 9 juin 2009

Depuis le temps que j'en révais , les producteurs l'ont , enfin , organisé !!! ACDC s'est produit mardi dernier au Stade Vel' . Quelques jours se sont écoulés depuis ce fabuleux mardi soir mai mes oreilles vibrent encore ..

J'avais réservé des places dans le virage sud. Places numérotées qui nous ont permis d'arriver pas trop tôt et de ne pas bouillir trop longtemps d'impatience. Mais , il faut avouer que les places assises n'ont pas le charme de la "fosse".Fosse dans laquelle se sont jetés avec délices quelques copains. Même si à la sorti certains ont senti qu'ils avaient pris un coup de vieux....



Le premier groupe à se jeter dans l'arène se nomme Café Bertrand (voir l'article de la Provence à son propos )


Le groupe manosquin lous bombarde avec un hard rock fort intéressant et se démène. Malheureusement , il est là pour essuyer les plâtres et çà chante faux pendant les deux premiers morceaux. La faute en revient probablement à un manque de retour. Mail il est difficile de s'en rendre compte si loin de la scène. Petit à petit , le son s'affermit et le public rentre dans le jeux du groupe. Mais las ! une demi heure çà passe vite et le groupe intérompt brutalement sa prestation. Il laisse un gout d'inachevé dans le public.


Nous patientons jusqu'au groupe suivant. Et j'observe le stade qui se remplit peu à peu.


L'immensité de la scène et la longue avancée laissent bien présager de la suite : Il y en a qui n'ont pas fini de courir !


Enfin le groupe suivant , The Answer arrive. Le groupe produit un hard rock classique. Techniquement ce sont de bons musiciens. Mais je n'arrive pas à accrocher leur trip.


Dommage. Probablement parce qu'ils se contentent de s'appuyer sur un schéma musical classique sans réellement y apporter quelque chose d'original.
J'ai d'ailleurs trouvé cette petite vidéo extraite d'un concert à Londre. Le son n'est pas terrible mais l'esprit est là.



Pour ceux qui veulent mieux les connaitre leur site est ici : http://www.theanswer.ie/

Les musiciens des concerts en ouverture se sont partagés une double frustration :
- ils ont servi de cobaye pour la mise au point du son
- ils n'ont pu bénéficier de l'ensemble de la scène pour s'exprimer au milieu du public.

Enfin l'écran géant s'allume et des rails semblent se jeter sur la scène et Rock'n'Roll train démarre en trombe le concert d'ACDC. Le public exulte. angus est présent en deux exemplaires : héros de BD à l'écran et accroché à sa guitare sur la scène.




Un petit film pour l'illustrer (enregistré à l' O2 Arena Londre)



Les morceaux se suivent et j'adore !




C'est là où l'on voit un grand groupe : la technique et les effets spéciaux ne font qu'illustrer leur musique.






Le public se régale et les cameramen aussi.




Et Angus nous le rend bien.


Le stade n'est plus qu'une forêt de cornes lumineuses


Quand "whole lotta Rosie" débarque sur scène cela tourne au délire.




rooooo.... les mots me manquent !!!




Et quand arrive "Let there be rock" , le père Angus nous gratifie d'un solo d'un bon quart d'heures. En fait je ne sais pas combien de temps celà a duré mais C'était un moment magique. Lui tout seul au milieu du stade jouant avec le public. Il y a mis toutes ses tripes.




A tel point que l'interpétation de "Highway to hell" me paru fade à côté...

Et puis la magie est retombée brutalement. a la fin de "For those about rock" Le silence est revenu , les lumières se sont rallumées. Le vide s'est fait. Pas de rappel. Frustré par cette interruption brutale, j'ai quitté mon banc et suivi le reste du public.

Mais la cloche de Hells bells résonnera longtemps en moi.

3 commentaires :

  1. ça devait être géant!!ils passent à Nice en juin, y a 1 sortie programmée mais ne restent que des places ds la fosse!!!dur dur de tenir .....

    RépondreSupprimer
  2. La fosse est le meilleur endroit pour profiter du concert...
    Mais il faut que je pose au moins un jours et demi de congés.
    La journée avant le concert et le lendemain matin. Car si je viens, c'est à moto, il me faut dormir sur place pour pas être dans les choux le lendemain

    RépondreSupprimer
  3. Le plus dur c'est le lendemain quand la magie n'est plus qu'1 souvenir...que tu retrouves le réel...

    RépondreSupprimer