jeudi 10 novembre 2016

Oriental Fusion renaît au Jam










Ce soir, au Jam, un trio fort renoue avec  la scène :  Oriental Fusion. Composé du  batteur Ahmad Compaoré,  du saxophoniste Edmond Hosdikian et du joueur de luth Hakim Hamadouche. Ce concert a lieu dans le cadre d'une « carte blanche » donnée à  Hakim Hamadouche par l'équipe qui gère le Jam pour deux soirées. 

En cette fin d'été un public nombreux se serre dans l'établissement.












Le Jam est une petite boite à Jazz située dans le quartier de la Plaine à Marseille. (42 rue des Trois Rois). Ouverte depuis un an environ, elle est devenue, en très peu de temps, l'un des hauts lieu du jazz marseillais. C'est certainement du au dyndamisme des quatre associés qui la gèrent. Henri (programmateur), Marie (restauration), le batteur Ahmad (logistique, technique, accueil des musiciens) et Agnès (chargée de com').

Le côté associatif du lieu ainsi que le petit espace permet au public et aux artistes de construire des échanges dans une intimité unique.




































Hakim Hamadouche est né à Alger. Arrivé comme étudiant aux Beaux Arts à Marseille en 1982, la ville l'a pris dans ses griffes et il n'en est jamais reparti.

Joueur de Mandoluth, sa carrière a pris son envol au début des années quatre vingt dix quand il a accompagné Rachid Taha sur son premier album solo. Et sur chacun des albums de l'ex chanteur de « Carte de Séjour » depuis.  Il accompagne aussi Robert Plant, Steve Hillage, Lili Boniche, Patti Smith, Damon Albarn, Mick Jones, Brian Eno, Catherine Ringer, Bill Laswell, Tricky, Les Têtes Raides…  Voilà un CV bien rempli.







Batteur, compositeur et improvisateur, Ahmad Compaoré est un musicien aux multiples facettes . Des pieds, des poings, des mains, il frappe, fouette et caresse le cuivre des cymbales, les peaux de sa batterie.

Il se construit un parcours musical bâti sur de nombreux voyages dans le monde, la rencontre entre les cultures et des collaborations avec des musiciens venus d'horizons divers : Fred Frith, Marc Ribot, Jamaaladeen Tacuma, Otomo Yoshihide... Il propose un répertoire métissé de grooves afros, de jazz débridé, de soul, de funk, d'influences indiennes & orientales et une part d'improvisation...

Ahmad Compaoré enseigne aussi la batterie et les percussions contemporaines à l'association La Boîte à Musique, son lieu de résidence à la Friche la Belle de Mai à Marseille. Tout en multipliant concerts et ateliers, il poursuit son voyage sur la route des rythmes, ceux d'un musicien sans frontières...


Qualifié de caméléon musical par ses amis, Edmond Hosdikian a fait des études classiques avant de plonger dans les musiques en fusion que sont le rock et le jazz. Il collabore avec des artistes comme Jacques Higelin, Michel Petrucciani, Nina Simone, Fred Frith, Jamaaladeen Tacuma et Youssou N'Dour. Lui aussi fait de la rencontre le moteur de l'enrichissement mutuel.


























Le trio « Oriental Fusion » est créé en 1995 avec le batteur Ahmad Compaoré, le saxophoniste Edmond Hosdikian et Hakim Hamadouche au luth. Ce trio marseillais, d’improvisateurs aux personnalités fortes enregistre en 20000, Escales (Buda Musique), un album puissant où les trois sensibilités des musiciens dialoguent au fil du chant arabo-andalou de Hakim Hamadouche pour concevoir une musique entre free jazz et chaâbi (blues algérien), avec de grands détours dans l’improvisation.

Oriental Fusion @ Marseille - 2012





Ce soir ce sont des retrouvailles publiques entre ces musiciens. Avec un tel parcours individuel depuis que le groupe s'est séparé, la rencontre promet d'être grandiose. Elle tient ses promesses. Je connais mal le chaâbi. Mais je me laisse emporter par cette musique et la voix de  Hakim Hamadouche. Je ne suis pas le seul. Dans le public, des femmes se mettent à danser. Elles sont rejointes un moment après par des hommes au tempérament plus timide.





Ceux qui ne se lèvent pas se dandinent sur leur chaise. La magie fonctionne tout au long de la soirée.  C'est une découverte Cette fusion des styles musicaux et des émotions qu'ils procurent est superbe.

Je manque de mots pour décrire cette soirée. Mais je guette avec impatience la prochaine apparition de ce trio dans la région dont on dit qu'il pourrait bien créer un nouvel album dans un futur assez proche.


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire