mardi 16 août 2016

Marseille : le "Massilia" version cinéma (La Provence)



Le réalisateur Christian Philibert a suivi le groupe marseillais pendant la tournée de ses 30 ans



En 2014, le Massilia Sound System, fameux groupe de reggae marseillais qui a inventé la version occitane du sound system jamaïcain, fêtait ses 30 ans. À cette occasion, il sortait un huitième album intitulé Massilia, faisait l'objet d'un livre de Camille Martel aux éditions Le Mot et le reste, et s'engageait dans une tournée anniversaire. C'est durant cette série de concerts à travers la France, que le réalisateur Christian Philibert (Les quatre saisons d'Espigoule, Travail d'Arabe et Afrik'aïoli) a tourné son nouveau film qui sera dévoilé pour la première fois ce jeudi 16 juin au théâtre Silvain à Marseille.

Sobrement intitulé Massilia Sound System, le film, ce documentaire de 1h40 plonge dans l'intimité d'un groupe en tournée, tout en revenant sur son histoire et ses valeurs. Un film musical, mais pas seulement. "La musique a toujours été fondamentale dans mes films. J'étais persuadé que je ferais, un jour, un film musical mais je ne savais pas comment, explique le cinéaste. J'ai longtemps tourné autour du pot avant que le Massilia ne s'impose comme une évidence. Ils fêtaient leurs 30 ans et nos points communs m'ont sauté aux yeux. C'est un groupe dans lequel je me reconnais. Quand je me suis lancé dans le métier et que j'ai fait le choix de rester dans la région, les films de Guédiguian et les premiers albums de Massilia et de IAM m'ont aidé. Au-delà du fait que j'aime leur musique, ils démontraient qu'il existait une vraie expression du Sud, différente et complémentaire de celle dictée par Paris".

Mais cet attachement à la culture provençale n'est pas le seul point commun entre Les films d'Espigoule et le Massilia. "Au fur et à mesure que je réalisais ce film, je me rendais compte que parler d'eux, c'était en fait parler de moi. Leurs idées, leurs valeurs et cette façon de recréer du lien social... C'est en ce sens que le Massilia est plus qu'un groupe de musique, poursuit Christian Philibert. Mes films, eux aussi, se sont mis à jouer cette fonction : ils sont rassembleurs".
"On va le sortir en salles par nous-même"

Groupe festif, occitan, engagé, indépendant, façonné par 30 ans d'activisme, le Massilia est "une planète" qu'il a fallu cependant apprivoiser. "J'ai dû faire des choix, ajoute le réalisateur. Au départ, je pensais faire davantage un film sur l'histoire du Massilia. Mais j'avais sous les yeux un groupe plein de vie. Le film sur l'histoire du Massilia existera. Mais là, je ne pouvais pas passer à côté de ces moments de vie. Il fallait doser entre le passé et le présent".

Film musical, biographique, politique aussi par "sa liberté de pensée et de paroles", il est surtout une oeuvre divertissante, jalonnée d'interviews des membres du groupe (Tatou, Gari Greu, Papet-J, Blu, Janvié et DJ Kayalik), d'images de concerts (comme cette apparition surprise de Catherine Ringer au Dock des Suds sur Paris tremble, Paris est malade) et de séquences nocturnes dans le Tour Bus.

Entre une défaite cuisante à la pétanque de Tatou et des images des fameuses tournées de "pastaga" en plein concert, ce film tourné entre l'automne 2014 et l'été 2015, évoque aussi, avec émotion, un des joyeux larrons du Massilia parti trop tôt, Lux B, l'homme au bob décédé en 2008, et les projets musicaux satellites des membres du groupe. Un film plein de couleurs qui doit son existence à quelque 700 Kiss Kiss Bank Bank(ers) (l'appel à soutien sur Internet ayant permis de recueillir 40 000€) et au CE des cheminots Paca qui justifie son aide par "une convergence dans nos luttes ; à travers la culture on fait bouger les lignes". Christian Philibert se désole néanmoins de ne pas avoir reçu d'aides publiques.

Le film sortira cependant en salles en octobre ou novembre prochain. "On va le sortir en salles par nous-même, poursuit-il. Comme je suis devenu producteur par la force des choses, là je serai aussi distributeur de mon film". En attendant, le réalisateur bénéficie du soutien de la Chourmo, la légion de fans du Massilia, et du groupe lui-même, pour faire exister le film tout l'été au travers d'une trentaine de ciné-sound systems. Des projections agrémentées d'apéros en musique dont on devrait en "sortir avec la banane".

http://www.laprovence.com/article/sorties-loisirs/3984820/marseille-le-massilia-version-cinema.html

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire