vendredi 1 juillet 2016

Romain Humeau le prolifique chanteur poète d'Eiffel en tournée française fin 2016

Piere Wetzel - Romain Humeau

 Riche de ses incursions dans différents univers littéraires mais toujours habité par ses références pop rock anglaises, Romain Humeau, artiste régulièrement présenté comme l'un des héritiers de Bertrand Cantat, viendra prouver combien son univers est singulier avec un album solo et plusieurs dates françaises fin 2016.



Romain Humeau, le chanteur du groupe rock Eiffel, est en tournée. Avec une série de dates passant notamment par le Metronum à Toulouse le 9 novembre 2016 ou l'Elysée-Montmartre à Paris le 23 novembre 2016. Et ce au moment où le controversé Bertrand Cantat vient d'annoncer selon Ouest-France, parmi d'autres artistes, son soutien au "non" contre le projet d'aéroport Notre-Dame-des-Landes.

Un Bertrand Cantat dont le groupe Noir Désir est régulièrement cité comme étant la plus évidente inspiration de Eiffel, Romain Humeau ayant d'ailleurs souvent collaboré avec lui. Notamment lors d'une reprise de "Search and destroy" des Stooges.



Mais, en dépit de ses similitudes vocales avec le chanteur de "Tostaky", Romain Humeau a développé ceci-dit une carrière personnelle. Il s'est récemment fait remarquer pour son adaptation musicale du "Vendredi ou les limbes du Pacifique" de Michel Tournier avec l'acteur Denis Lavant au récit, présentée au Festival d'’Avignon. Soit une création commandée par France Culture, en 8 chansons et 17 titres instrumentaux

Il prépare désormais un album solo pour le 30 septembre 2016. Il s'agira du premier disque en solo de ce musicien multi-instrumentiste (chant, guitare, banjo, batterie, basse, violon, piano) pour lequel il s'est enfermé dans son studio bordelais. 

Et ce après 5 albums d’'Eiffel (plus de 500 concerts) et le succès de « A tout moment », leur quatrième album.




Jadis élève au conservatoire de Toulouse, Romain Humeau a débuté dans le groupe de pop-rock Oobik and the Pucks, qui devint par la suite Eiffel. Il a aussi collaboré en 2013 avec Bernard Lavilliers, travaillant sur une grande partie des morceaux de son album "Baron Samedi" (il a travaillé au total sur deux albums de Lavilliers).

En 2015, Romain Humeau avait aussi mis en musique un poème de Lucien Violleau, "Souvenir du régiment", pour une pièce de théâtre, "2170 jours de ma jeunesse", écrite par Damien Pouvreau qui est le petit-fils de Lucien Violleau.

Riche de ses allers-retours créatifs dans les univers romanesques, Romain Humeau oscille entre ciselage de la langue française et références anglo-saxonnes (XTC, Damon Albarn, Tom Waits, Ray Davies...).




Voici le détail des dates de sa tournée :

- Vendredi 4 novembre 2016 Ubu à Rennes
- Samedi 5 novembre 2016 La puce à l'oreille à Riom
- Mercredi 9 novembre 2016 Métronum à Toulouse
- Jeudi 10 novembre 2016 Ninkasi Kao / Salle du Kao à Lyon
- Mercredi 23 novembre 2016 Elysée Montmartre à Paris


par Nicolas Mollé, Concertlive, le 06/06/2016

http://www.concertlive.fr/actualite/romain-humeau-prolifique-chanteur-poete-deiffel-tournee-francaisefin-2016-8562896

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire