jeudi 6 mai 2010

Coupe Kawasaki à Lédenon : Fred a la gagne au coeur !

Ce dimanche, le temps est gris au moment de mon départ de Gardanne. Mais la météo étant optimiste, je le suis aussi....

Avec un groupe de copains (ines) issus(es) du forum Motards 13, je vais soutenir un compétiteur de la coupe Kawasaki sur la piste de Ledenon: Frédéric Gras. Cette coupe se dispute dans le cadre du Promosport en huit étapes. dont deux courues sur ce circuit. En octobre dernier, nous étions déjà venus le soutenir. Fred avait gagné sa course.




Je récupère ma SDS (Sirène De Selle) à Rognes et nous voici partis vers Salon de Provence où nous attendent les potes de Motards 13. La pluie se présente à nous à partir de Lambesc. A partir de Pélissane nous prenons carrément la douche ! Arrivés chez Alex et Fred, nous nous réchauffons avec un bon café et une franche amitié.

Les autres participants à la journée nous rejoignent sous peu. Une combinaison farceuse joue à cache cache avec DCD. Comme il ne s'est pas lavé ce matin là, il décide de réparer cet oubli sous la pluie....

Les protagonistes du jour :

Régis

Damien et Laeticia

David

Alexandra et Fred

Sylvia

Nous voilà partis à cinq motos...  Avec la pluie comme compagne de route jusqu'à Sénas (je me répète mais l'eau était bien fraiche !). Michael nous rejoint à Orgon.

Michael

Passé Saint Rémy la route est sèche est le pilotage moins hasardeux.

Une pose bienvenue à Rémoulins permet d'enlever les combinaisons de pluie.



D'admirer les motos



et d'apprécier la douceur de la lumière.


Arrivés à Lédenon, La première chose qui nous saute aux yeux est la qualité des machines du paddock.



Soulignons le soin que les pilotes / mécanos apportent à leurs bestioles.




Nous nous rendons immédiatement à la tente de Frédéric Gras. Bien sûr celui ci est occupé par les préparatifs de sa moto.


Mais c'est avec sa grande gentillesse qu'il nous reçoit.


Nous le laissons pour qu'il puisse se concentrer et achever la préparation de la course. C'est qu'une certaine pression pèse sur ses épaules. Il a gagné la première course de la saison au Mans au mois de mars Puis fini quatrième de la course de Carole (Région Parisienne).

Nous nous rendons au virage le plus élevé du circuit d'où nous aurons une vision assez complète  des courses.


De toute façon, il est l'heure de se restaurer. Et certains (es) sont affamés !

photo Laeticia

photo Laeticia

photo Alexandra

Les Junior Cup et Race Bike Academy 

Qu'est-ce que la Junior Cup ?

Formule monotype où tous les pilotes disposent de la même machine, à savoir une Honda CBR 125 R.


C'est la formule par excellence pour débuter pour les jeunes entre et 14 et 17 ans. Extrêmement économique, ces motos légères et maniables permettent d'appréhender au mieux toutes les subtilités de la course moto dans un championnat extrêmement observé pour dénicher les futurs talents (Jules Cluzel, actuellement pilote en mondial 250 est passé par là).


Qu'est-ce que la Race Bike Academy ?

 Une initiative de la société DFD ouverte aux enfants à partir de 10 ans sur des Honda 100 NSR



C'est leur seconde finale. Maxim Pellizotti fait un excellent départ juste devant Jean-François Demoulin et Martin Bellembois. Accompagné dès le 3e tour par Maxime Hertzberg, ces 3 garçons vont creuser un écart conséquent sur le reste du plateau. Les deux premiers se rendent coup pour coup et c’est finalement Pellizotti qui l’emporte pour 282 millièmes sur Demoulin tandis que Hertzberg s’impose dans le dernier tour sur Bellembois le premier Race Bike.



Au classement provisoire, Pellizotti (75 pts) reste leader devant Demoulin (56 pts) et le très régulier Hertzberg (55 pts) qui voit Navarro se rapprocher à 2 points.


En Race Bike, Bellembois signe le parcours parfait avec 4 victoires sur 4 possibles devant Joris Herfort et Félix Peron.

La coupe Kawasaki

Lancée en grande pompe début 2006, elle se veut la résurrection des mythiques coupe Kawa des année 70. Basée sur la sympathique ER-6 N, elle se veut une formule abordable pour débuter.


C'est la course dans laquelle nous sommes venu supporter notre ami Frédéric Gras. Celui ci s'est classé en quatrième position à l'issu des qualifications. Au moment du tour de chauffe Guillaume Montessuit troisième temps de ces qualifications ne s'est pas présenté à temps. Il est relégué en dernière position.


Contrairement à l'an dernier, Fred prend un excellent départ et se retrouve en seconde position. Il utilise le premier tour pour prendre la mesure de son adversaire.


A son passage devant nous, son coup d'œil ne m'échappe pas. Pendant le second, il le double sans coup férir. Ce dernier s'accroche un moment puis cède du terrain petit à petit.








Fred, impérial creusera l'écart à chaque tour. Voilà qui a enchanté le groupe de supporters présents.





Bref IL A GAGNE!!!


photo Laeticia


Radieu sur le podium 



Son public aussi !

photo Alexandra



Le Classement final est

1 - Frédéric Gras #10
2 - Dimitri Brethome #28
3 - Randy Evrard # 61
4 - Daridan Freddy # 17
5 - Guillaume Montessuit #4

La première féminine Gaelle Rémy finit en dixième position

Au championat Frédéric marque :
- 25 points pour sa victoire
- 3 points pour le meilleur tour
Compte tenu de sa victoire au Mans et de sa quatrième place à Caroles. Il reste en tête du classement provisoire de la coupe Kawasaki avec quinze points d'avance sur le second !

Seconde manche pour les 125cc et les Conti Cup pré GP 80.


Qu'est-ce que le 125 promosport ?

C'est une course ouverte aux jeunes motards à partir de 14 ans. La moto est une Aprilia RS 125 (2 temps) de 34 cv donc beaucoup plus performantes que les Honda de la Junior Cup.


Qu'est-ce que la Conti Cup ?


Une compétition créée en 1999 par Luigi Conti avec pour ambition de trouver et de révéler les talents de demain. Des pilotes comme Mike Di-Meglio ont suivi cette filière de formation.

Ce challenge se déroule dans le cadre du Promosport sur grands circuit dans toute la France. Il est ouvert aux jeunes pilotes dé 11 ans sur des motos cubant 80 cc et d'une puissance de 23 cv. Les roues sont de 17" ce qui explique la petite taille des motos par rapport à celle des 125 aux côtés desquelles elles courent.

Résumé de la course : Très bon départ d’Anthony Aliern qui s’enflamme un peu dans le triple gauche et qui chute de façon spectaculaire mais sans blessure. Il parvient à repartir tandis que Thibaut Gourin qui était au coude à coude au départ prend les commandes. Au premier passage, Gourin mène devant Guillaume Raymond et Léo Bauta, le premier Conti est 5e, il s’agit de Castillon Gioanni qui devance de quelques centimètres Marc Miralles. Accompagnés d’Alexandre Golly ils vont s’échapper du groupe mené par Pablo Lamas, un autre Conti. Devant, les places s’échangent et Bauta part à la faute. Raymond prend un petit avantage tandis que Gourin doit faire avec les attaques de Golly et de Miralles. Ces trois là se disputent le podium et c’est Gourin qui s’impose sur le fil (141 millièmes) devant Miralles alors que Golly est parti à la faute à la fin de l’avant dernier tour. C’est donc une seconde victoire pour Guillaume Raymond devant Gourin et un triplé de Conti : Miralles, Castilon Gioanni et Lamas. Hugo Clere complète le podium 125.


Au classement provisoire 125, Gourin (105 pts) prend la tête à Bauta (86 pts) qui se retrouve 3e. La seconde place du classement revient à Raymond (88 pts).

En Conti Cup, Castillon Gioanni, avec 115 points, a une bonne avance sur Lamas, 76 points, et Laetzig, 71 points.

 500 CUP

Voilà une catégorie à part.

Elle rassemble les débutants (course ouverte aux plus de 16 ans) et les motards dont le budget compétition est faible. en effet acheter une 500 CB d'occasion ne coûte pas trop cher, les pièces de rechanges sont nombreuses sur le marché, c'est une moto increvable dont le budget maintenance hormis les pîèces d'usure est faible.


Malgré sa faible puissance (58CV) cette moto se tient honorablement sur les circuits.


Résumé de la course : Le départ est donné sans Cyril Fouché qui, suite à sa chute le matin ne peut prendre le départ. Kévin Rambure poursuit sa lancée et réalise un bon départ et un beau cavalier seul où il ne sera jamais vraiment inquiété par la concurrence. Pour les autres places du podium, c’est différent : il faut attendre la mi course pour voir les prétendant se réduire et assister à une triangulaire entre Thomas Consoli, Aurélien Chevallier et Frédéric Besson. Dans les derniers tours, Chevallier marque un peu le pas tandis que Consoli résiste aux attaques de Besson.



Lors du baisser du drapeau à damiers, Rambure est victorieux devant Consoli et Besson qui ne sont séparés que de 169 millièmes.



Au classement provisoire, Rambure enfonce un peu le clou avec 115 points devant Consoli et ses 97 points et Chevallier qui en possède 62.

Promosport 1000

Le meilleur départ revient à Kévin Hiernaux qui partait de la pole. Il devance dans les premiers tours Claude Lucas et Cyril Bouffier.



En ce début de course tout le monde scrute la progression de Yann Sotter, après son départ en 33eme position après un passage par les repéchages.


A la fin du 1er tour, le pilote Honda est déjà en 17ème position. A mi course il rentre dans le top 5 alors qu'en tęte Lionel Braun et Cyril Bouffier se disputent la tęte de la course.


Au cours du  deuxième tour, une chute impliquant 3 pilotes oblige la direction de course à sortir le drapeau rouge.

A 5 tours de l'arrivée Yann Sotter est revenu sur les leaders et prend le commandement pour remporter sa 3eme victoire. Derrière Cyril Bouffier prend le meilleur sur Lionel Braun qui complčte le podium.


Le top 5 est complété par Charles Geers et Kévin Hiernaux.

Au classement général Yann Sotter poursuit sa domination sans partage avec 3 victoires en 3 courses (75 points). Il devance Claude Lucas (42 points) et Lionel Braun qui passe en 3eme position (29 points)


Résultat de la course 1000 Promosport - Lédenon :

Pos. - N° - Pilote - Moto

1 - SOTTER Yann - HONDA #8
2 - BOUFFIER Cyril - KAWASAKI # 9
3 - BRAUN Lionel - KAWASAKI # 156
4 - GEERS Charles - KAWASAKI # 59
5 - HIERNAUX Kevin - SUZUKI # 7

Classement provisoire de la coupe Promosport 1000 :

Pos. - N° - Pilote - Points

1 - SOTTER Yann - HONDA  #8 - 75
2 - LUCAS Claude - SUZUK # 67 - 42
3 - BRAUN Lionel - KAWASAKI # 156 - 29
4 - CRAMER Jeremy - HONDA # 27 - 27
5 - DIGUET Julien - SUZUKI # 41 - 26

C'est la dernière course à laquelle nous avons assistée. Suivaient encore deux courses :
  • le chalange protwin  ;
  • les 600 promosport
Deux types de motos dont on aurait pu écrire que le tortueux tracé du circuit est dédié. Mais les horaires proposés n'étaient pas compatibles avec un retour "tranquille".

Nous fêtons cette journée bien remplie que l'on termine par une photo de groupe.


Le retour c'est fait gentiment en passant par le côté sud des Alpilles (Maussanes - Eyguières) avec une pose bien méritée à Salon de Provence.
au bilan 280 km environ et une moto pourrie par la pluie. Mais quel plaisir de rouler ensemble. Merci à Sylvia, ma passagère, pour sa patience et sa gentillesse.

L'itinéraire


Merci Fred pour la passion que ton goût de la compétition, tes qualités humaines et de pilote soulèvent !


Frèd ! Continue cette saison comme çà ! Tu nous fait réver !

 crédits photo Redjoe, Laeticia et Alexandra

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2 commentaires :

  1. Et ben dis donc, ça c'est du C.R !!
    EXCELLENT !!! @ Bientôt ! Gazzz !
    Nanou636 ;-))

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