Tant pis pour eux.
Le top départ est rapidement donné. comme je suis le seul à connaitre l'itinéraire vers Ledenon , je prends la tête du groupe. chose qui a du bien arranger mes coéquipies qui ont toujours tenu leurs distance derrière mon petit custom. Ils auraient eu peur de la contagion de l'esprit Twin que çà ne m'aurais pas étonné...
Afficher Itinéraire vers Ledenon sur une carte plus grande
Cet itinéraire pour ceux qui se sont eu rendu à Ledenon sans trouver le circuit... (si, si j'en connais). Il faut avouer qu'à moins de passer devant le village, aucune indication n'oriente vers le circuit....
La partie la plus jolie et la plus intéressante est celle que nous avons empruntée entre Moules et Fontvieille. Quelques beaux virolos et une jolie vue sur les Alpilles.
Depuis hier , une série de compétitions sur piste se tient sur le circuit de Lédenon.
Associée à ces coupes de France , il existe la coupe Kawasaki courue sur des Kawette ER-6n.
Et c'est précisément un pilote concourant pour cette dernière coupe que nous venons soutenir. Frédéric Gras.
Mais son heure n'a pas encore sonné.
Consolante 600 et 1000 Promosport
Nous arrivons sur place juste pour assister à la finale "consolante" des 1000 promosport... Ils en jettent !!! Le spectacle est assuré . Nous avons eu la chance de nous trouver sur un promontoire face à l'entrée d'un virage. Le flip flap en sortie de virage est sacrément rapide. Les pilotes dansent autour de leur machine !
Pour la course suivante, ce sont les 600 qui se jettent sur l'asphalte. Les motos sont plus légères et les pilotes les balancent mieux. Ils ont moins de couple à gérer et le spectacle est assuré. Les pilotes les poussent à la limite de leur savoir faire.
Quand il vont trop loin la facture se paie comptant . Un premier fait un tout droit sort de la piste et limite les dégâts avec une chute presque à l'arrêt. Un second sort à son tour , la moto s'envole fait plusieurs tonnaux et le pilote est éjecté. Il se relève sans, à priori, trop de mal mais la moto a du pas mal souffrir.
Le challenge Monobike
J.-A. Museau pour Moto Revue
Cette catégorie rassemble des motos issues du Cross ou de l'Enduro et adaptées à la piste. Leur particularité est qu'il faut qu'elles aient été fabriquées avant 1985. Cette catégorie a failli disparaitre fin 2008.( Voir article sur motorevue.fr ) Elle a perduré au prix d'une profonde réorganisation des courses
En virage elles sont à la limite de la glisse . On a l'impression que les motos restent toujours sur la même vitesse . Gaz coupés en entrée de virage et ouverture de la poignée en milieu. Pas de rétrogradage. La sensation sonnore est surprenante.
photo : www.moto-racing.be/
Vient la pose déjeuner. Je retrouve Alex et Fred de Motards 13.
Nous cherchons un endroit pour piqueniquer. et pendant que les gens sérieux se restaurent,
D'autres font des photos.....
Nous retournons vers le paddock pour retrouver Frédéric Gras et paoter un moment avec lui en attendant le début de sa course. bous en discutons sans relache. Il a fait second aux essais et premier aux qualifications . il partira donc en pôle position. D'après Alexendra, qui le connait bien, c'est la première fois que çà lui arrive.
Nous le retrouvons et la discution s'engage.
Nous sommes épatés par les bolides présents
Et puis certains profitent de la présence de Karine Sliz dite "Miss Coca Light" , pour serrer de près le sujet de la participation féminine aux compétitions de vitesse.
Il faut avouer que les moindres qualites de Karine ne sont pas de participer à la coupe Kawasaki ou d'être directrice la la rédaction de Motos et Motards .
Les compétitueurs vont se préparer
et nous patientons pendant la course des 125.
Comme on peut...
quand arrivent des amis d'Alexandra
Nous nous décidons à nous rendre vers le point surélevé du circuit. Fanny prend ses béquilles et part en tête...
Les pilotes se mettent en place pour les tours de chauffe.
Nouveau tour de chauffe avant la mise en place pour le départ
Là on y arrive... Fred en pôle position. La tension est palpable. nos pensées l'accompagnent.
C'est parti !!!
Les pilotes s’élancent pour la course finale mais une chute dans le 1er tour de Charline Dieu (N°85) amène la direction de course à présenter le drapeau rouge. Une nouvelle procédure de départ est mise en place et les pilotes ne s’élancent plus que pour 12 tours.
Alex et Fred changent d'emplacement pour les photos
Frédéric Gras est mal parti , aux deux départs d'ailleurs. Il n’occupe que la 7ème place au 5ème tour et entame une superbe remontée en doublant les concurrents pour prendre la tête de la course au 8ème tour. Il réalise le meilleur temps dans le tour suivant et creuse l’écart sur ses poursuivants. Il prend un tour aux derniers concurrents. Physiquement et dans sa tête , il était le plus fort. du bord du circuit , le moment où les adversaires ont renoncé à le poursuivre nous a sauté aux yeux. Je n'aurais pas cru que ce soit aussi flagrant !
Comme le montre la photo ci dessous, la différence d'engagement entre les deux pilotes est flagrante . Frèd est sur la moto N°10.
Placés à un autre point du circuit Fanny et moi apprécions le spectacle sous un angle différent.
Fanny s'est placée de l'autre côté de la barrière. Assise , personne ne la gène.
Un chouette autoportrait.
fin de course .. Le pilote N°10 Frèdéric Gras est proclamé vainqueur !
En sortant du podium il est le plus heureux.
Au championat il marque :
- 25 points pour sa victoire
- 3 points pour la victoire en qualif
- 3 points pour le meilleur tour
Les félicitations lui sautent au cou...
quant à Karine "Miss Coca Light" Elle finit quatrième féminine
Comme disait Malinowski "Seule la victoire est jolie !"
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire