samedi 5 décembre 2009

France vs All Blacks Stade Vélodrome le 28 novembre 2009

Par quoi commence un bon match de Rugby ?

Une visite à mon pub préféré !




Une pub ? où çà une pub ?



En fait par une fraiche nuit de novembre, il faut d'abord se réchauffer le coeur avant d'affronter une grande nation du rugby comme la Nouvelle Zélande.On dit traditionnelement que la tenue noire de son équipe lui permet de porter le deuil de ses adversaires. Un poncif ? A voir. En tout cas, deux fois les néo-zélandés sont venus affronter la France au stade Vélodrome de Marseille et deux fois ils ont perdus. Dans le pub, nous espérons tous que l'adage "jamais deux sans trois" se vérifiera. (décidément les poncifs me suivent...)

En attendant, je suis avec attention le déroulement du match Pays de Galle - Australie.

En première mi temps, bien que dominés par le physique et la qualité du jeu des australiens les gallois s'accrochent et marquent leurs 12 points en 4 pénalités . Pendant ce temps les australiens s'adjugeaient 3 essais (dont 1 transformé) et 2 pénalités. Ceci amenait un score de 23 à 12 en fin de première mi temps.

En deuxième mi temps ils ne toucheront plus canette et encaisseront encore un essai transformé et une pénalité de la part des australiens qui terminèrent tranquillement le match.



En tout cas le match a douché l'ambiance dans un pub dont les clients applaudissaient les pénalités galloises en début de match avant de penser à autre chose au fur et à mesure que la déconfiture de l'équipe européenne se précisait.



Cela ne m'empêche pas de retrouver les potes et d'apprécier la bière joyeusement.


Vient l'heure du match.

Dans le virage sud du stade Vélodrome , nous nous retrouvons perchés en haut de la tribune. Presque dans l'axe du stade. Ceci nous permet d'avoir une vue d'ensemble du jeu.


La musique militaire ouvre la cérémonie.


Les joueurs s'enbouffrent sur le terrain...


Mais ou sont les français ? A oui les chaussettes rouges !

Eh !! nous ne sommes pas au Parc des Princes !!


Moments graves et solennels : les hymnes nationnaux


C'est là que je me rends compte que nous sommes assis à côté de supporters maoris .

Et bien sur ...



Le Haka !

Le match débute sous de bons hospices avec l'ouverture du score par une pénalité de l'équipe de France. Mais rapidement les blacks en blanc montrent leur supériorité physique et leur maîtrise du jeu en variant les types d'attaques, en passant par les ailes pour contourner le pack français et c'est comme çà qu'ils marquent leur premier essai. Par un magnifique débordement, profitant d'un trou laissé béant par la défense française.

Tout le long du match les néozélandais vont montrer leur puissance et leur intelligence du jeu. Ainsi ils vont dominer les français dans la plupart des phases de jeux.


Après l'espoir suscité par la belle victoire face aux sud africains la douche est glaçante !

 

Mais le public marseillais a su apprécier le beau jeu des All black allant jusqu'à applaudir les phases les plus spectaculaires où à siffler les ratés français.


La plus grande leçon de la soirée, au delà des questions physiques, c'est que l'équipe de France manque de collectif. Les automatismes entre les joueurs ne fonctionnent pas très bien. Il faut dire qu'il est difficile de travailler ensemble régulièrement quand les membres de l'équipes sont dispersés par les enjeux du top 14 et des coupes d'Europe. alors que les blacks viennent de boucler 6 mois de travail en commun. Sur le stade çà c'est vu !

Au bilan : 39 à 12. Le score de la leçon est sans appel. Les français sont passés à côté de leur match.

3 commentaires :

  1. Bon, on n'a pas été au top contre les blacks !!mais dimanche pro...peut-être.......on va réussir ..

    RépondreSupprimer
  2. dimanche prochain ils ne sont pas là ,les blacks, on a des chances de gagner!!lol

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que les anglais, avec leur jeu fermé, sont plus difficile à battre que les All blacks...

    RépondreSupprimer