mardi 11 novembre 2008

Balade au pied du Luberon

Lundi 3 novembre 2008, malgré un temps pourri, je me décide à partir en balade. Tant pis si les averses m'obligent à rester dans la voiture, mais j'ai besoin de voir du paysage.

Je prends la route de Pertuis sans décider vraiment de mon but. Les averses m'obligent à rouler doucement faute de visibilité. Quelle poisse ! Sur place coincé dans un embouteillage , j'ai tout le temps de réfléchir. Je décide de prendre la route de Manosque via La Tour d'Aigues. La route tourne et vire joliment. tiens cela pourrait être un projet de ballade moto. Je passe au pied de Grambois mais le paysage est bouché par une crasse à faire regretter le mistral à un cycliste.



En arrivant sur la Bastide des Jourdans la pluie a cessé. Je gare la voiture dans la rue principale histoire de visiter le village. La faible luminosité ambiante m'empêche de faire des photos qui auraient pu être intéressantes.

La pluie reprenant , je cours me réfugier dans un bar. En fait il s'agit d'un cercle où siège l'association locale de chasseurs. L'ambiance est sympathique et le café me réchauffe.

Un rayon de soleil apparait ! Je sorts pour me rendre compte qu'il s'agit juste d'une éclaircie trop brève pour faire quoi que ce soit . J'essaie quand même quelques déclenchements à partir du point de vue de la salle municipale. Sans résultat probant.

Les belles lumières se trouvent vers Vitrolles en Luberon (non pas Vitrolles "en Provence"). Donc départ vers cette commune. En arrivant je découvre le chateau local



Malgré la grisaille les couleurs d'automne sont belles.

Je pénètre dans le village
Le centre a été bien retapé. Je passe devant le gite communal et quelques souvenirs de ma traversée pédestre du Luberon ressurgissent. Dans ce gite j'avais mangé des petits oiseaux sur canapé.... j'en salive encore !
Le temps passe et je me rends compte qu'il est midi. Il est temps de trouver de quoi manger. Sur Vitrolles aucun commerce. Je redescends vers Grambois.
Une vigne magnifique m'interpelle

Au pied du village ce trouve un ensemble de commerces dont un petit restaurant.
Le menu proposé est à 12 euros. A tester. Les pieds paquets sont corrects. Le rapport qualité prix est là. L'ambiance est conviviale. Motards , si vous passez à proximité, un grand parking devant accueillera vos machines.
Le soleil apparait entre deux averses. Voire même alors qu'il peut assez fort. Le village de Grambois , perché sur sa colline est très joli


Mignon le petit arc en ciel . Non ?

Il est temps de rentrer. Degros nuages s'amoncellent.


Mais je reviendrai. Mais avec mon reflex 24*36. Aujourd'hui je me suis heurté aux limites du numérique qui ne supporte pas les forts contrastes alors que les paysages n'étaient que contrastes entre les zones sous la nuée et celles ensoléillées.

2 commentaires :

  1. salut,
    très jolies les photos, même si elles ont été prises avec un numérique ! mais le réflex rien de mieux! et c'est une photographe qui parle!
    le village à l'air chouette, il faudra que j'y ailles un jour.
    bises

    RépondreSupprimer