mercredi 15 novembre 2017

Jazz. Herbie Hancock, la musique du cœur (L'Humanité)

Herbie Hancock
Herbie Hancock



Après des cimes de splendeur à Jazz à Vienne, le phénix du piano s’apprête à embraser Marseille Jazz des cinq continents et Jazz in Marciac.

 

lundi 13 novembre 2017

Bernard Lavilliers nous emmène bien plus que "5 minutes au paradis" (Culturebox)

Bernard Lavilliers
Bernard Lavilliers
Il n'est jamais là où on l'attend. Après plusieurs albums aux couleurs tropicales et des reprises acoustiques l'année dernière, Bernard Lavilliers revient avec des textes âpres, des arrangements plus électriques, mais toujours dans cette chanson réaliste qui a fait son succès. "5 minutes au paradis" sort dans les bacs ce 29 septembre avant une tournée qui comprend pas moins de 9 dates à l'Olympia.

samedi 11 novembre 2017

La chanson de Craonne






La chanson de Craonne est l’un des plus beaux manifestes antimilitaristes. Elle fut entonnée par les mutins de 1917 qui, suivant l’exemple de leurs frères d’armes et de classe russes s’étaient soulevés contre une guerre infâme. Elle illustre mieux qu’aucune autre la dimension tragique d’une guerre absurde et fratricide :

vendredi 10 novembre 2017

Billie Holiday - Come Rain Or Come Shine (Vienne la pluie ou vienne le soleil)


Billie Holiday
Billie Holiday
"Come Rain or Come Shine"  est une chanson populaire écrite par Johnny Mercer et dont la musique a été composée par Harold Arlen. La xhanson a été écrite pour Le théatre musical "St Louis woman" et publiée en 1946.

Elle est devenue un standard. elle a été enregistré plus de soixante dix fois depuis. On pourra noter des interprètes aussi différents que Sarah Vaughan, Frank Sinatra ou Count Basie dans les années 50 à Eric clapton, Nathalie Cole ou Norah Jones dans les années 2000. L'enregistrement le plus récent (2016) est celui de Bob Dylan pour son album "Fallen Angels"

Pour l'illustrer mon choix s'est porté vers l'interprétation de Billie Holiday (1955) de façon partiale et assumée





lundi 6 novembre 2017

Des planches de skate aux concerts à l'Olympia, itinéraire du bluesman Képa (Culturebox)

Kepa
Kepa

Le bayonnais Képa, de son vrai nom Bastien Duverdier, ex-skateur professionnel et mondialement connu, a laissé ses planches pour devenir artiste. En véritable homme-orchestre, il joue sur scène du blues avec une guitare métallique, un harmonica et une caisse claire. Tout cela en même temps, histoire de retrouver la liberté que lui procure la glisse.

samedi 4 novembre 2017

Joanne Shaw Taylor: Going home (Rentrer chez soi)





Cette chanson est extraite de l'album "White Sugar", le premier album de Joanne Shaw Taylor publié en 2009. 

Sur un rythme lancinant la chanteuse évoque un mal de vivre puissant. La force du jeu de  guitare appuie et enflamme les mots.

jeudi 2 novembre 2017

Invention d'une machine capable de composer de la musique folklorique (Culturebox)

L'intelligence artificielle se veut musicienne : des chercheurs annoncent jeudi avoir mis au point un algorithme capable de créer des mélodies folkloriques "tout à fait agréables à écouter".

mardi 31 octobre 2017

Joanne shaw taylor: Your Own Little Hell (ton petit enfer)








Cette chanson est extraite de Wild, le sixième album de Joanne shaw taylor publié en 2016.

Un rock rythmé et puissant qui illustre bien un texte assez brutal.








samedi 28 octobre 2017

Les Rolling Stones, rois de l'Arena (Libération)

Rolling Stones
Rolling Stones




Mick Jagger et les siens ont inauguré avec panache la nouvelle salle de Nanterre, jeudi soir, lors de la première des trois dates françaises de leur tournée internationale.

jeudi 26 octobre 2017

Beth Hart: Fat man (homme gros)






Ce  titre est extrait du huitième album studio de Beth Hart, Fire on the Floor.

Voilà une chanson dynamique qui donne envie de danser un bon rock. es paroles qui jouent sur les mots sans prétention. 





mardi 24 octobre 2017

150 ans de la mort de Baudelaire: Ferré et Gainsbourg chantent le poète (Le Figaro)

L'auteur des Fleurs du mal s'est éteint le 31 août 1867 à Paris. En hommage à son génie, Le Figaro présente quatre fleurs maladives, L'albatros, Le serpent qui danse et L'horloge et Réversibilité interprétés, en musique, par Léo Ferré, Serge Gainsbourg, Mylène Farmer et Jean-Louis Murat.


vendredi 20 octobre 2017

Bernard Lavilliers: « Rester dans un genre m’ennuie à mourir » (Le Monde)

Bernard Lavilliers
Bernard Lavilliers


Pour son nouvel album, Bernard Lavilliers a collaboré avec Benjamin Biolay et Feu! Chatterton

mercredi 18 octobre 2017

Joanne Shaw Taylor: Sleeping On A Bed Of Nails (Dormir sur un lit de clous)







Cette chanson est extraite de Wild, le sixième album de Joanne shaw taylor publié en 2016. 
Un rythme lancinant et un texte piquant comme des clous. tous les ingrédients sont présents pour forger un bon blues.




lundi 16 octobre 2017

Dee Dee Bridgewater, égérie de la soul (L'Humanité)

Dee Dee Bridgewater,
Dee Dee Bridgewater,




Avec son CD Memphis, la diva américaine revient à la source d’un courant musical qui, avec une même passion, chante à la fois l’amour et la résistance.


lundi 9 octobre 2017

Scorpions - When You Came Into My Life (Quand tu es entrée dans ma vie)







Cette douce ballade du groupe Scorpions est extraite de l'album Pure Instinct publié en 1996. Le texte est de Klaus Meine et la musique de Rudolf Schencker


vendredi 6 octobre 2017

Robert Plant; "Carry fire" en vue

Robert Plant
Robert Plant
Robert Plant "Carry Fire"
Robert Plant "Carry Fire"
Lorsqu'ils se lancent dans de nouvelles créations musicales, les "dieux" (et déesses) du rock qui ont vécu, voire survécu leur succès sont confrontés à des défis d'échelle inattendus.

Bien sûr, il leur est possible de recréer (plagier?) les sons, les gammes ou les textes qui ont assuré leur notoriété dans le passé (souvent lointain), mais de telles tentatives peuvent être vécues comme de la magie ou du désespoir. Nous avons tous enduré ce rituel particulier, dans lequel les artistes au palmarès plus qu'étoffé tentent de revenir en arrière en servant des imitations de ce qui a fonctionné 30 ans auparavant. Douloureux.

Robert Plant, la voix d'or, de Led Zeppelin, a suivi un chemin différent. Au cours des dernières décennies, il a délibérément éludé les rythmes fous et les hurlements du rock classique en choisissant d'explorer le bluegrass et le folklore appalachien et le blues rural comme  l'illustre sa collaboration avec Allison Krauss en 2007. "Raising Sand" en étonne encore plus d'un.  Ou de sillonner des territoires musicaux nouveaux. Sur l'excellent "Lullaby And...The Ceaseless" Roar sorti il y a trois ans, Robert Plant mettait tous son talent d'écriture au service d'un road-trip folk-rock ensorcelant, puisant son inspiration dans les musiques folkloriques d'Europe ou dans les polyrythmies d'Afrique du nord le tout produit avec des effets électroniques habiles. Chaque projet a exigé de lui une remise en cause profonde.Il a ajusté sa création en fonction de la température et de la pression atmosphérique de la musique.

Un nouvel album "Carry fire" est annoncé. sa sortie est prévue le 13 octobre prochain. quand un artiste a habitué ses auditeurs à l'inventivité, à l'originalité de sa création, il doit relever le défi de continuer. nous sommes prêts et impatients de l'écouter.

Un billet complet sur cet album ici:   Avec "Carry fire", Robert Plant ensorcelle son public