L’âme gitane racontée par ceux qui la connaissent le mieux : les gitans. Cela donne "El Duende", un spectacle signé du jeune metteur en scène et comédien Benjamin Barou-Crossman. Composé à partir de textes de Garcia Lorca et de poèmes de Romanès, il rassemble sur scène des artistes professionnels et des gitans de la ville d’Agde. Une belle aventure pour tordre le cou aux préjugés.
Qui êtes-vous ?
mardi 7 mars 2017
vendredi 3 mars 2017
Quand Patti Smith donne un concert dingue dans une chapelle pensée par le Corbusier (Les Inrocks)
Ouverture en beauté du dixième anniversaire du festival Génériq, qui dure jusqu’à dimanche dans l’Est de la France. Avec une Patti Smith impériale dans la chapelle futuriste édifiée par Le Corbusier à Ronchamp.
Libellés :
Musique
,
Patti Smith
,
Presse
mercredi 1 mars 2017
Theo Lawrence aux racines du blues-soul (L'Humanité)
Theo Lawrence |
Voix de crooner et registre très love qui va droit au cœur, le chanteur de 21 ans est en train de se faire un nom grâce à un univers élégant inspiré de la musique du South-East des États-Unis.
dimanche 26 février 2017
Roscoe Mitchell : «Coltrane était un esprit incroyable, il irradiait» (Libération)
Avant son concert hommage à la légende du jazz, ce vendredi au festival Sons d’hiver, le saxophoniste évoque leur rencontre en 1966, la création de l’Art Ensemble de Chicago, ses recherches musicales et son goût immodéré pour l’impro, en toute liberté.
Libellés :
Jazz
,
John Coltrane
,
Presse
vendredi 24 février 2017
Tinariwen, des rebelles en exil (Le Temps)
Tinariwen |
Loin du Mali et de l’Algérie, les musiciens touareg ont enregistré leur nouvel album entre les Etats-Unis et le Maroc
Littéralement, leur nom signifie «les déserts». Et il est aujourd’hui plus pertinent que jamais. Depuis que des intégristes ont pris possession du Sahara, les musiciens de Tinariwen se sont exilés afin de continuer à s’exprimer à travers ce blues lancinant qu’ils appellent «assouf». Les Tinariwen sont des hommes bleus, des Touareg. Ils sont apatrides, nomades. Leur pays, c’est cette vaste étendue de sable de quelque huit millions de kilomètres carrés et couvrant une dizaine de pays, dont le nord du Mali et le sud de l’Algérie, d’où ils sont originaires.
mercredi 22 février 2017
Sanary : pas de brexit pour le blues anglais (La Marseillaise)
John Mayall |
Etape de choix pour les amateurs : John Mayall en concert au Théâtre Galli le mercredi 22 février. Pulsion passion pour ce parrain du blues anglais.
Libellés :
Blues
,
John Mayall
,
Presse
mardi 21 février 2017
dimanche 19 février 2017
Cyril Mokaiesh : « Cette société va droit vers son chaos » (L'Humanité)
L’interprète de Communiste revient avec Clôture. Un album fort et émouvant, mêlant romantisme, manifeste et regard politique où il parle de l’austérité de l’époque, de l’Europe, du FN ou des attentats, porté par un salvateur vent de révolte contre l’ordre du monde qu’il rêve de réinventer.
vendredi 17 février 2017
Fishbach, irrésistible ovni de l’électro-pop (L'Humanité)
Fishbach |
Prix des Inouïs du Printemps de Bourges, lauréate du Fair… après sa création aux Transmusicales, la chanteuse sort À ta merci, un premier album original qui va marquer 2017.
mercredi 15 février 2017
Etienne Mbappé, l’enfant prodigue de la basse camerounaise (Le Monde)
Etienne Mbappé |
Le bassiste, qui a longtemps souffert de ne pas être aussi populaire que ses alter ego, s’est produit à guichets fermés à Douala le 23 décembre.
lundi 13 février 2017
samedi 11 février 2017
Avec M, « béni soit le Mali qui danse » à Bamako (Le Monde)
La capitale malienne accueille trois jours de concerts de Matthieu Chedid qui vient présenter son nouvel album conçu avec de célèbres artistes du pays.
mardi 7 février 2017
Sidney Bechet, « la lumière et les fatigues du blues » (L'Humanité)
Sons d’hiver rend hommage au clarinettiste saxophoniste créole, avec Archie Shepp et Matt Wilson. Retour sur l’histoire agitée de ce musicien né dans le sillon encore sanguinolent de l’esclavage.
dimanche 5 février 2017
Charles Lloyd, le saxophoniste en quête spirituelle de musicalité (Culturebox)
Charles Lloyd |
Véritable monument du jazz, Charles Lloyd a joué sur les plus grandes scènes du monde. A 78 ans, ce saxophoniste et flûtiste de renom continue de nous enchanter avec son "new" quartet, cette formation musicale qui fit sa célébrité.
vendredi 3 février 2017
Pour Abou Diarra, le n’goni s’apprend en marchant( Le Monde)
Abou Diarra
|
Voyageur opiniâtre, le maestro de la harpe-luth malienne clôt le festival Africolor, le 24 décembre, à Montreuil
Cinq mois et vingt-six jours. C’est le temps qu’il a mis, adolescent, pour parcourir à pied la distance séparant Abidjan de Bamako. Plus de 1 000 kilomètres. « Quand on veut, on peut ! » L’adage peut agacer. Pas Abou Diarra. Lui est du genre pugnace. C’est presque une manière d’être à la vie chez ce chanteur-auteur-compositeur, maestro du kamélé n’goni, une harpe-luth traditionnelle utilisée dans le sud du Mali, dont il fera résonner les cordes lors de la soirée de clôture du festival Africolor, le 24 décembre, à Montreuil (Seine-Saint-Denis).
mercredi 1 février 2017
Black Country Communion: le retour d'un supergroupe
Black Country Communion, un nom qui résonne encore au fin fond du coeur des amateurs de rock. Ce groupe composé du guitariste phénomènre Joe bonamassa, du bassiste chanteur Glenn Hugue du claviériste Derek Sherinian (Dream Theater) et du batteur Jason Bonham (oui, le fils de...) a commis trois albums studios et un live entre 2010 et et 2012. Puis chacun, pour des histoires d'égo, a poursuivi sa carrière solo.
Et voilà qu'un post Facebook de Glenn Hughes et une vidéo postée par Joe Bonamassa mettent le feu au poudre: le groupe serait entré en studio pour produire un quatrième album après 5 ans de silence. Sa sortie serait prévue courant 2017
C'est Kevin Shirley, le producteur habituel de joe Bonamassa qui dirige les cessions.
Bref, j'en connais qui sont impatients de découvrir le résultat....
Et voilà qu'un post Facebook de Glenn Hughes et une vidéo postée par Joe Bonamassa mettent le feu au poudre: le groupe serait entré en studio pour produire un quatrième album après 5 ans de silence. Sa sortie serait prévue courant 2017
C'est Kevin Shirley, le producteur habituel de joe Bonamassa qui dirige les cessions.
Bref, j'en connais qui sont impatients de découvrir le résultat....
Libellés :
Joe Bonamassa
,
Musique
mardi 31 janvier 2017
Roberto Fonseca, Cuba sens dessus dessous (L'Humanité)
Le prodige du piano cubain rend un splendide hommage à Cuba, avec le CD Abuc. Fort attendu, il jouera en mars à la Cigale et dans toute la France.
dimanche 29 janvier 2017
A New York, les jazzmen sonnent la charge contre Trump (Télérama)
Craig Harris |
A quelques jours de l'investiture du prochain président des Etats-Unis, la communauté jazz mobilisée en appelle à un renouveau de la contestation. Tout au long de la 11e édition du Winter Jazzfest, il a autant été question de musique que de révolte et de résistance.
vendredi 27 janvier 2017
Beth Hart: No place like home (Rien ne vaut un chez soi)
Beth Hart: Fire on the floor |
Un titre extrait du huitième album studio de Beth Hart, Fire on the Floor.
Une balade au rythme tranquille où la voix de Beth Hart se fait apaisante. le son est un peu en opposition avec le texte qui évoque la difficulté d'être loin de chez soi.
Bi
mercredi 25 janvier 2017
Joël Jobé, la bonne étoile des pianos perdus (Le Monde)
En Bourgogne, comme en Turquie et bientôt en Iran, l’accordeur-restaurateur ramène des instruments à la vie
Début septembre, un drôle de manège prend place devant la salle Les Tilleuls, à Saint-Gengoux-le-National (Saône-et-Loire). «Pour l’instant, on va chercher le bestiau », commande le chef des opérations avec une pointe d’accent qui trahit ses origines franc-comtoises. Joël Jobé, la cinquantaine solide et souriante, ne laisse à personne le soinde porter le « bestiau » de 600 kg, un piano à queue sans lyre ni pieds qu’il tient à bras-le-corps, sanglé pour l’occasion. On pourrait le croire un peu cinglé, aussi, à l’entendre dire qu’il l’a «récupéré juste à temps pour lui sauver la vie» – en Suisse, à Sion, dans un ancien studio d’enregistrement qui prenait l’eau de toute part.
Libellés :
Instruments
,
Musique
,
Presse
Inscription à :
Articles
(
Atom
)