Qui êtes-vous ?
dimanche 14 juin 2015
Jeanne Added, l'anti-«jeune première» (Le Figaro)
À 34 ans, cette violoncelliste de formation s'éloigne du monde du jazz pour s'encanailler chez les rockeurs. Une métamorphose progressive et maîtrisée, s'achevant sur un premier album qui marquera 2015.
Libellés :
Jeanne Added
,
Musique
,
Presse
jeudi 11 juin 2015
Motard d’un jour à Marseille : le mépris des autorités provoque la colère de la FFMC (Motomag)
Grosse colère à la FFMC des Bouches-du-Rhône ! Malgré 220 invitations envoyées pour l’opération Motard d’un jour, aucun élu ni fonctionnaire n’a répondu présent ! Preuve de leur considération pour les usagers à deux-roues motorisés…
Libellés :
FFMC
,
Motos et motards
,
Presse
mardi 9 juin 2015
samedi 6 juin 2015
Keith Jarrett, 70 ans de génie (Le Monde)
Pour son anniversaire, le pianiste et compositeur publie deux superbes albums
Keith Jarrett né à Allentown, Pensylvanie 70 ans depuis le 8 mai 2015, 65 de carrière... Premier récital au Women’s Club d’Allentown (Mozart, Bach, Beethoven, Saint-Saëns et deux compos personnelles) en 1953. Il a 8 ans.
mercredi 3 juin 2015
Seasick Steve, capitaine flamme (Le Figaro)
Le bluesman septuagénaire s'offre un nouveau tour de piste, armé de son excellent nouvel album et avec un appétit que les années n'ont pas émoussé. bien au contraire.
dimanche 31 mai 2015
Castor Troy au "Cherrydon" le 22 mai 2015
Ce soir découverte d'un groupe un peu spécial Castor Troy dans un nouveau lieu.
Commençons par « le Cherrydon ». Cette salle se situe à la Penne sur Uveaune. (Chemin de la Bastidonne) le long de l'autoroute. Les propriétaires prennent la succession d'une salle qui s'appelait « Le Local » et était spécialisée dans les concerts de métal.
Libellés :
Musique
jeudi 28 mai 2015
Sophie Hunger. Bien lunée (Libération)
La Suissesse, qui sort son cinquième album, «Supermoon», clame depuis Berlin un bien-être artistique autocentré.
lundi 25 mai 2015
Spoonful (Howlin'Wolf, Cream)
Voilà un blues que j'ai découvert en écoutant une cire de Cream vers l'age de quinze ans. A une époque où il n'était pas très facile de connaitre, sans initiateur, l'histoire et les grandes musiciens du blues. Cream, les Yardbirds ou encore John Mayall, ont joué ce rôle pour moi.
Libellés :
Blues
vendredi 22 mai 2015
«Granada», la voix catalane de la révolte (Libération)
Rencontre à Barcelone avec la chanteuse Sílvia Pérez Cruz et le guitariste Raül Fernández Miró autour de leur album de reprises engagées, avec la résistance et l’exil pour leitmotiv.
Les claquements des planches à roulettes ne résonnent plus devant le Centre de culture contemporaine de Barcelone (CCCB), dans le quartier d’El Raval, qui perd peu à peu son aura de marginalité. A l’approche des élections municipales du 24 mai, le parvis est en travaux, comme une partie de la capitale catalane. Dans une ville où la moindre échoppe de chaussures aspire à faire la couverture d’une revue de design, le côté Formica-chaises en plastique de la cafétéria du CCCB est presque rassurant. C’est là que nous attendent la chanteuse Sílvia Pérez Cruz et le guitariste et producteur Raül Fernández Miró. Elle, longs cheveux et regard rêveur dans sa veste de treillis. Lui, barbe en broussaille, gros pull et teint pâle de l’étudiant qui voit rarement la lumière du jour.
Les claquements des planches à roulettes ne résonnent plus devant le Centre de culture contemporaine de Barcelone (CCCB), dans le quartier d’El Raval, qui perd peu à peu son aura de marginalité. A l’approche des élections municipales du 24 mai, le parvis est en travaux, comme une partie de la capitale catalane. Dans une ville où la moindre échoppe de chaussures aspire à faire la couverture d’une revue de design, le côté Formica-chaises en plastique de la cafétéria du CCCB est presque rassurant. C’est là que nous attendent la chanteuse Sílvia Pérez Cruz et le guitariste et producteur Raül Fernández Miró. Elle, longs cheveux et regard rêveur dans sa veste de treillis. Lui, barbe en broussaille, gros pull et teint pâle de l’étudiant qui voit rarement la lumière du jour.
mardi 19 mai 2015
«Trois mots, trois notes, ça suffisait» (Libération)
Des musiciens français racontent en quoi, selon eux, B.B. King était «le maître absolu» du blues.
Les hommages à destination de B.B. King abondaient vendredi sur les réseaux sociaux, d’Eric Clapton («un ami et une source d’inspiration») à Buddy Guy («B.B. King est l’homme le plus fantastique que j’ai rencontré dans ma vie»). Nous avons demandé à trois générations de guitaristes et bluesmen français ce qu’ils retiennent du personnage.
lundi 18 mai 2015
B.B. King, une vie entière vouée au blues (L'Humanité)
B.B. King était l'une des dernières légendes vivantes du blues des origines, musique qu'il jouait depuis la fin des années 40 et qu'il a continué de défendre sur scène jusqu'à sa mort, muni de sa fidèle Gibson surnommée "Lucille".
dimanche 17 mai 2015
Fränk – « Libère-les » en session acoustique (quai Baco)
Bercé aux riffs de Jimi Hendrix, Fränk est tombé sous le charme de la guitare sous toutes ses cordes. Multipliant les expériences, l’artiste s’est édifié son propre univers où se mêle multiples influences anglo-saxonnes. De passage à Nantes, Fränk nous a interprété son titre « Libère-les » en session acoustique !
mardi 12 mai 2015
Moriarty réveille les esprits (Le Temps)
Ils ont baptisé leur quatrième disque Epitaph. Tiens, Moriarty et ses 20 ans de carrière signerait-il son éloge funèbre? Pas sûr qu’au vu de son succès le groupe s’enterre de sitôt. Moriarty donc. Un nom emprunté au méchant de Sherlock Holmes pour un groupe inclassable aux origines franco-américaines (avec le Suisse Stephan Zimmerli à la contrebasse) et qui assied, album après album, sa réputation de combo libre à la créativité illimitée.
vendredi 8 mai 2015
Francis Cabrel, fidèle à lui-même (Le Monde)
Sept ans après "Des roses et des orties", Francis Cabrel publie "In extremis, un album où il ne dévie pas de la ligne qu’il a tracée : jeux de guitare complexes et voix sage, accent du Sud et finesse sonore. Dans l’un de ses titresDur comme fer, le chanteur installé à Astaffort, en Lot et Garonne, où il est né, n’hésite pas à brocarder un monde politique devenu « une caste ». Mais il préfère au rôle de polémiste celui de simple observateur, et voit ses chansons comme des «bulles suspendues en l’air », qui parcourent des thèmes peu courus dans la variété française : Mandela, la disparition de la langue occitane, la bataille d’Azincourt.
Libellés :
Francis Cabrel
,
Musique
,
Presse
mardi 5 mai 2015
Ana Popovic en concert à Saint Raphael
Vendredi soir Ana Popovic se produit à Saint Raphaël. Il faut que je sois motivé pour aller jusque là bas. En effet l'artiste vaut le détour. Au sens propre et au sens figuré. La tournée avait été annoncée dans un précédent article
Née en 1976 à Belgrade, Serbie, et fille d'un mélomane averti, elle s'initie très tôt au blues et à la guitare.
A près des études de guitare jazz en Hollande à la fin des années 90, sa carrière démarre vraiment avec le succès de l'album « Comfort to the soul » en 2003. A aujourd'hui, elle a semé neuf albums et un dixième est en préparation.
Libellés :
Ana Popovic
,
Blues
lundi 4 mai 2015
Francis Cabrel, la force tranquille (RFI)
Nouvel album, In extremis
Inutile de bousculer l'artiste aux dix-huit millions d'albums vendus, celui-ci va à son rythme. D'où ces sept ans de longue attente entre son précédent disque et cet In extremis traversé par le temps qui passe et dans lequel il se montre assez mordant avec les dirigeants politiques. C'est le même Cabrel qu'on retrouve dans l'enveloppe musicale, en différant dans ses angles d'attaque.
Libellés :
Francis Cabrel
,
Musique
,
Presse
samedi 2 mai 2015
Mort de Ben E. King, légende du R’n’B (Le Monde)
Ben E. King et Solomon Burke ( Everybody Needs Somebody to Love) en 2007 |
Ancien membre du groupe vocal The Drifters, premier interprète et co-compositeur avec Jerry Leiber (1933-2011) et Mike Stoller de la chanson Stand By Me, devenue, depuis sa parution début 1961, un classique de la soul music, le chanteur Ben E. King, de son vrai nom Benjamin Earl Nelson, est mort jeudi 30 avril, à l’âge de 76 ans, dans le New Jersey, de causes naturelles, a précisé, vendredi 1er mai, son porte-parole.
mercredi 29 avril 2015
Ana Popovic à Lomme : « Le public du Nord est particulièrement sensible au blues » (La Voix du Nord)
Celle que les mélomanes surnomment la « Jimi Hendrix au féminin » fait dix dates en France au cours de ce mois d’avril. Avant sa venue, ces jeudi et vendredi, à Lomme pour deux concerts déjà complets au festival Jazz en Nord, la belle rockeuse serbe nous a accordé une interview.
Libellés :
Ana Popovic
,
Blues
,
Presse
lundi 27 avril 2015
Marcus Miller. Basse partout (Libération)
Tête bien faite, le bassiste phare du jazz-funk déterre les racines du groove en Afrique, et se fait l’écho de la colère noire.
Amateurs ou pro, les musiciens disent simplement «Marcus», comme on évoque «Miles» ou «Django». La perte du patronyme est signe qu’on est arrivé au niveau ultime. Pour faire court, Marcus Miller est à la basse électrique ce que Davis était à la trompette et Reinhardt à la guitare : un son signature, aussi reconnaissable qu’imité. Le sien est «agressif, métallique, rythmique». C’est celui du slap, figure funk où le bassiste frappe sèchement les cordes graves avec son pouce et tire les aigus. Un style auquel il a donné ses lettres de noblesse, malgré le mépris des critiques pour la technique. «Ce n’est pas un son passif, il force l’auditeur à décider s’il aime ou pas», balaye-t-il, chapeau porkpie vissé sur le crâne, fine moustache et diamant à l’oreille. Il a exactement la même tête que sur toutes ses pochettes depuis vingt ans.
mercredi 22 avril 2015
Cassandra Wilson fait revivre Lady Day (Le Monde)
Cent ans après la naissance de Billie Holiday, la chanteuse remet sa musique en lumière
C'est d'abord un son, une profondeur de champ. Un espace sonore à la fois aéré et dense dans lequel la voix de Cassandra Wilson, grave dans sa tessiture et son propos, se pose avec grâce. Une femme demande à l’homme qu’elle aime et qui, elle le sait, la trahit de se dispenser d’explications. Don’t Explain. Billie Holiday a écrit cette chanson avec Arthur Herzog, Jr. et l’a enregistrée en 1944. Soixante-dix ans plus tard, Cassandra la recrée à sa manière, au moment où l’on célèbre le centenaire de la naissance de Lady Day, morte à 44 ans.
C'est d'abord un son, une profondeur de champ. Un espace sonore à la fois aéré et dense dans lequel la voix de Cassandra Wilson, grave dans sa tessiture et son propos, se pose avec grâce. Une femme demande à l’homme qu’elle aime et qui, elle le sait, la trahit de se dispenser d’explications. Don’t Explain. Billie Holiday a écrit cette chanson avec Arthur Herzog, Jr. et l’a enregistrée en 1944. Soixante-dix ans plus tard, Cassandra la recrée à sa manière, au moment où l’on célèbre le centenaire de la naissance de Lady Day, morte à 44 ans.
Inscription à :
Articles
(
Atom
)