mercredi 27 décembre 2017

Elle chante le blues mais Samantha Fish a célébré beaucoup de choses en 2017.

Samantha Fish
Samantha Fish

On peut se demander si les deux derniers albums de Samantha Fish sont les meilleurs de ses six enregistrements. Mais il ne fait aucun doute qu'ils sont ses plus grands succès, les plus acclamés par la critique et les plus diversifiés.

En avril, Samantha Fish sort "Chills and Fever", une collection d'obscures chansons soul traitées avec des guitares garage-rock et des cuivres de la Nouvelle-Orléans; en novembre, elle sort "Belle of the West", une collection de chansons folkloriques rustiques, blues et country et un album qui incite le magazine Rolling Stone à nommer l'artiste du blues "l'un des 10 nouveaux artistes country que vous devez connaître".

L'album, dit-il,"évoque les cieux peints du Sud-Ouest américain avec la guitare espagnole subtile et le chant de Fish."

Les deux albums se sont bien comportés commercialement. "Chills and Fever " a passé 18 semaines sur le hit-parade du Billboard blues, atteignant un sommet à la première place, et s'est disputé la position avec des albums comme " Blue and Lonesome " des Rolling Stones.

"Belle de l'Ouest "a atteint son sommet au numéro 1 sur le palmarès blues, et la semaine du 18 décembre, il a grimpé de six points pour atteindre le numéro 7. Il a aussi été classé 13e sur le "Billboard Americana/Folk."

Les critiques ont également loué les deux albums. "Chills" est arrivé en 22e position sur la liste des meilleurs albums de 2017 du New York Times.



AMANTHA FISH • Chills & Fever




À Offbeat, la voix de la musique à la Nouvelle-Orléans et en Louisiane, Samantha Fish, qui a déménagé à la Nouvelle-Orléans en provenance de Kansas City cette année, est en nomination pour le meilleur album et le meilleur interprète de blues, parmi ses collègues comme Sonny Landreth, Chris Thomas King, Little Freddie King et Marc Stone.

The Philly Voice a récemment publié un article sur Samantha Fish sous le titre "Samantha Fish rompt le club des garçons chanteurs de blues".

Sur son site Web, l'as du blues et de la guitare Joe Bonamassa l' a classée parmi les " meilleures femmes du blues ", avec Ana Popovic, Larkin Poe, Susan Tedeschi, Shemekia Copeland, Ruthie Foster et Danielle Nicole, une compatriote de Kansas Citian.

Et avant l'un de ses concerts à New York en mai, le critique musical Jon Caramanica écrivait dans le New York Times: "Samantha Fish est un guitariste blues impressionnant qui chante avec une douce puissance. Depuis plusieurs années, elle se fraye un chemin dans le circuit du blues-revival et sort trois albums, dont un produit par Luther Dickinson, qui font d'elle l'un des jeunes talents les plus prometteurs du genre."

Fish se produira la veille du Nouvel An à Knuckleheads, son premier spectacle de Kansas City depuis le mois de mai. De la route, au milieu d'une tournée sur la côte Est récemment, Samantha Fish a parlé de l'année et de ses nombreuses récompenses.

Rolling Stone dit que vous êtes un artiste de la campagne à surveiller. Qu'est-ce que ça fait?

J'adore ça. En même temps, nous étions sur les charts blues. La Fondation Blues m' a mis dans la catégorie soul pour "Chills and Fever". Et Rolling Stone Country relève de l'Americana. C'est intéressant parce qu'il y a une telle fixation sur les genres. Mais on dirait que tout va bien ensemble. Vous pouvez nous appeler comme vous voulez. Peu importe comment ils l'appellent, je suis contente que ce soit reconnu. C'est génial d'avoir des accolades. Je n'aurais jamais pensé que dans un million d'années, j'obtiendrais une attention de Rolling Stone.

Vous avez fait plus de 200 spectacles cette année. Quels ont été les points saillants?

Telluride était génial. Je viens de faire un show au Fillmore à San Francisco avec Devon Allman. Les spectacles de Crossroads à Kansas City étaient très cool. On a eu notre propre week-end. Et nous avons fait une grande tournée en Europe qui était très cool - pour y aller avec mes propres concerts et faire des concerts à guichets fermés à Londres et Berlin. Il y avait tellement de bons spectacles.

Comment travaillez-vous deux albums qui n'ont que peu ou pas de similitudes dans un même spectacle?

C'est de la folie. C'est un défi d'intégrer tout cela dans un spectacle live cohérent. Mais c'est amusant. Je ne voulais pas abandonner l'une des tournées au profit de l'autre. Nous avons donc gardé les six instruments avec les cuivres et les claviers, et j'ai fait venir un violoniste, alors maintenant c'est un groupe de sept instruments. Nous faisons des va-et-vient entre le matériel et créons un décor qui s'écoule bien et les chansons se complètent.

Vous travaillez déjà sur un autre album?

Oh ouais. Je suis déjà en train d'écrire, celui-ci sera un mariage des expériences issues des deux derniers albums et créerons quelque chose de nouveau.

Nous parlons beaucoup des catégories dans le monde du blues, essayant de trouver exactement ce que c'est. C'est amusant et intéressant pour moi de prendre des choses qui m'inspirent, des genres différents, de pousser les genres un peu plus loin et d'essayer de faire en sorte que ça marche. J'ai des idées pour le prochain disque. Il va être plus gros. Je ne reviendrai pas en trio de sitôt, je le sais.

Tu vis à la Nouvelle-Orléans depuis un moment. Comment cela vous a-t-il influencé musicalement?

Le meilleur dans tout ça, c'est que la plupart des membres de mon groupe y vivent, donc c'est facile de se réunir et de répéter. Il y a tellement de choses qui se passent en permanence là-bas; je n'ai pas besoin d'être dans les bars ou les clubs pour être inspirée. Il y a de la musique partout. J'ai toujours aimé cette ville et il était temps pour moi d'essayer quelque chose d'autre et de plonger mes orteils dans d'autres eaux. En plus, il fait toujours beau.

ce billet est une traduction partielle de
http://www.kansascity.com/entertainment/ent-columns-blogs/back-to-rockville/article191596159.html

Timothy Finn, Kansas City Star, le 26 décembre, 2017

Samantha Fish - Blood in the Water


Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire