dimanche 8 juin 2014

XVeme Concentration des hors Limites 13






























La fin mai est la période Hors Limites !Chaque année le club de bikers gardannais « Les horsLimites 13 » organise sa concentration.  2014 correspond au quinzième anniversaire de ce rassemblement dans le Parc de Valabre. Le tarif d’entrée est fixé à cinq euros et il donne droit à une boisson de bienvenue. Autant dire qu’elle est de l’ordre du symbolique .
.






C'est toujours avec plaisir que je viens. C'est le moment où je retrouve les potes. En l’occurrence, la dernière concentration à laquelle j'ai participé était la précédente édition des Hors Limites 13.  Hum ! Il était temps de combler le manque !














La recette d'une bonne concentration, c'est l'alliance entre la présence de gens qui partagent les passions dela moto et du rock'n'roll, de belles balades en groupe, de bons concerts et la présence du beau temps,

Tous les ingrédients sont là. Il ne reste plus qu’à faire en sorte que l’alchimie se fasse.



L’ambiance est bonne, papotages, discutions sans fin autour des motos, leurs qualités, leurs accessoires.






Une petite visite au parc de stationnement permet d’apprécier les machines présentes. Surprise ! Je retrouve ma première moto : une Triumph America de 2007. LA dernière génération à carbu. Cette moto était un bijou. Mis à part sur le mouillé où elle se comportait comme une savonnette. Petite discussion avec le propriétaire actuel où il me dit ne pas rencontrer cette difficulté. Un examen d’un peu plus prêt me montre qu’il a changé le modèle de pneu arrière. Ceci expliquant cela. J’utilise aussi le Metzeller Marathon sur ma Tbird et je n’ai aucun problème sous la pluie.





 


Pendant ce temps, les barbe cul au gaz tournent à plein régime pour sustenter les participants. 

Bon appétit Monsieur le Président


L’après midi avance, et la balade s’organise. C’est l’œil triste que je regarde partir le groupe.



 




Les motards partis, çà n'empèche pas les potes de discuter, même si le parc est un peu vide pour le moment.


La météo jouant des tours aux motards, nous nous retrouvons dans la situation inverse du Cid.

« Nous partîmes cinq cents, mais par un prompt renfort,
Nous nous vîmes trois mille en arrivant au port »
 (Corneilles Le Cid

Ils partirent à plus de cent et d’un bref orage
Ils revinrent à vingt Robert écumant de rage

Orage ö désespoir…. (Robert Président des hors Limites 13)

Et cette balade gâchée par la météo a pourri la fin d’après midi cat il restait eu de monde sur les lieux de la fête et l’ambiance s’en est ressentie.



Il n’y a pas, non plus, de bonne concentration sans une partie musicale bien construite. En arrivant, j’étais un peu méfiant sur la position de la scène. Elle est placée en face du bar. C’est efficace pour que tous les piliers puissent écouter la musique dans de bonnes conditions, mais pour les autres, je craignais que ce ne soit plus problématique.



J’avais raison d’être inquiet. La balance  est faite pour ceux qui se trouvent juste en face de la scène. Pour les gens qui restent en décalés, le son n’avait pas d’espace pour se déployer et restait d’une qualité moins que moyenne.

Trois groupes vont se succéder sur la scène.


Le premier, « Easy Livin », (un clin d’œil à la chanson de  Billie Hollyday ?) est un groupe du coin et habitué des concentrations. Certains d’entre nous ont pu les applaudir à « Blue beach bikers » à Chateauneuf les Martigues ou aux « Loups » à Miramas. Ils ont un répertoire qui s’adapte au public présent. De la pop au rock bien costaud en fonction de la demande.


 













 

En l’occurrence, en cette fin d’après midi, nous avons droit à une petite démo « unplugged » aux tons pop et tranquilles. Voilà qui calme les esprits tant soit peu échauffés par le temps médiocre.

Suit un groupe de métal, les « Sicilian Desasters » un groupe sympa qui déverse sur le public des morceaux avec une pèche d’enfer. Mais j’ai du mal à me mettre dans le tempo et à accrocher. Un peu trop brutal pour moi ? Pas bon de vieillir !!























 







Vient ensuite un duo batterie guitare dont le nom m’est inconnu. Une inspiration sonore White Stripes, après un début un peu hésitant, un développement sympa. Des morceau au tempo et à l’atmosphère variés. Là, je le sentais bien.




Après une pose ,les « Easy Livin »,  sont revenus sur scène avec un répertoire un peu plus rock. Mais les copains étant partis, j’ai fait de même….

Rester jusqu’au bout de la nuit, ce sera pour une prochaine fois.

Dommage qu’un nombre non négligeable de bikers se soient enfuis avec la pluie. L’ambiance de la concentration en a été affectée.

Merci aux bénévoles et aux membres du club des Hors Limites 13 qui ont donné sans compté tout au long de cette journée pour que tout se passe bien. Ils ont su faire vivre l’esprit des concentrations.



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire