lundi 2 novembre 2009

Popa Chubby en concert à l'Usine Istres le 30 octobre 2009

Vendredi soir, rendez vous est pris pour assiter au concert de Popa Chubby. La dernière fois que je l'ai vu, à l'Espace Julien à Marseille,  il nous avait commis un concert à dominante blues. C'est un excellent guitariste.

Sa musique est la fille spirituelle de celle de Jimi Hendrix (dont il reprend régulièrement des morceaux ) et de celle d'Albert King. Ses morceaux sont de style très variable. Bien sûr le bLues a la part belle mais le rock est prégnant. Teintée de jazz, de funk voire de rap elle sait soulever le public et l'emporter avec des rythmes très divers.




Bref, revenons à l'actualité. Nous attendons l'artiste avec impatience. Le voilà qui surgit, attaquant son premier morceau par un riff de tous les diables.  Immédiatement le public s'anime. Les morceaux s'enchainent et le ton de la soirée est donné : Rock. Le maître ajuste sa set list en fonction de son hummeur. Ce soir çà bouge !



Nous somme loin des concerts anglo saxons préformatés. Les rapports entre les musiciens s'ajustent au fur et à mesure. C'est l'inconvénient du chanteur guitariste préhéminant par rapport à l'homogénéité d'un groupe. On peut le regréter , mais en l'occurence çà rajoute un peu de piment à l'interprétation.


Enfin Popa s'assoit. Le public se calme quand il émet une petite gamme douce et bleue.



Le premier blues est pimenté de rifs et d'un joli jeu entre le bassiste et le batteur. La complicité entre les deux musiciens est patente.




La progression rock reprend. Le rythme est endiablé.. Le maitre pose sa leçon e guitare au public, rifs et solos interminables ponctuent des morceaux ou originaux et reprises alternent. De Hey Joe (popularisé par Jimi Hendrix) à Hallelujah ( Leonard Cohen ) en passant par une interpétation particulière de Little Wing (Jimi Hendrix) très rock à l'opposé de celle, romantique, de Stevie Ray Vaughan.

 


Bref les deux heures et demi de concert se sont écoulées dans nos oreilles, ont envahi l'âme des spectateurs et quand l'heure du rappel a sonné. un seul cri : encore !!

Je ne sais si le clou du spectacle a été la reprise d'intro de standarts du rock en jouant avec le public ou la démonstation de ses qualités de batteur.


Il faut avouer que sa reprise d'Ace of Spades de Motorhead a été fort spectaculaire et jouissif !

A bientôt Popa, je languis déjà ta prochaine date dans la région, le 11 mars 2010 à Sanary sur Mer (83)

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire