Pages

samedi 31 décembre 2016

Romain Humeau, le rock fait main (Le Figaro)


De passage dans les studios du Live Figaro, Romain Humeau interprète plusieurs titres extrait de son album solo Mousquetaire.

Romain Humeau fait son « Live »




Depuis le début de sa carrière en 1996, Romain Humeau est demeuré fidèle à son exigence. Cet artisan vient de sortir le premier volume de Mousquetaire, son nouvel album solo, aux accents plus pop. Ces dernières années, le musicien s'est employé à multiplier les collaborations. En produisant Bernard Lavilliers mais aussi en composant la musique d'une adaptation de Vendredi ou Les limbes du Pacifiquede Michel Tournier avec Denis Lavant en récitant.

Mousquetaire prolonge aujourd'hui une de ses obsessions depuis ses débuts: jeter un pont entre vocabulaire musical anglo-saxon et culture de l'écrit en langue française. Très marqué par les expérimentations de Damon Albarn, il a mis au point un son organique qui incorpore quelques surprises électroniques.

Si on a pu lui reprocher un certain hermétisme dans ses textes, Romain Humeau a veillé à développer un thème particulier sur chacune des chansons de Mousquetaire. Il a enregistré Mousquetaire avec Nicolas Bonnière. Disciples des productions de Geoff Emerick, Dan The Automator et Danger Mouse, les deux compères ont mis au point un son organique qui incorpore quelques surprises électroniques. Quelques invités ont complété l'ensemble: Estelle Humeau (piano, flûte, contrebasse), Jo Doherty (cordes). Frais et érudit à la fois,Mousquetaire constitue une des plus belles réussites d'un surdoué qui se réinvente avec beaucoup de finesse.

Romain Humeau - « Paris »



Romain Humeau - « Last Living Soul »


Romain Humeau - « No One Wins »


Olivier Nuc, Le Figaro Publié  le 17/12/2016

mardi 27 décembre 2016

Dadaïsme en direct au festival Marseille Jazz des cinq continents (Le Monde)

Ray Lema et Laurent de Wilde
Ray Lema et Laurent de Wilde


Les pianistes Ray Lema et Laurent de Wilde et leurs invités ont enflammé La Criée, jeudi 22 décembre.

FIP, « la station musicale éclectique de Radio France » et son rendez-vous quotidien « Jazz à FIP » confient leur soirée live à deux pianistes de haut vol, Ray Lema (né en pays Kongo, en 1946) et Laurent de Wilde, musicien, producteur, écrivain, né à Washington en 1960. Soirée enregistrée et diffusée en direct. Cadre ? Le Festival Marseille jazz des cinq continents. Lequel explore une nouvelle voie pour un festival d’hiver. Théâtre ? La Criée, qui, depuis 1981, s’est imposée dans toutes les disciplines. Direction, Macha Makeïeff. Ce jeudi 22 décembre, la grande salle (800 fauteuils) est comble.

dimanche 25 décembre 2016

Joanne Shaw Taylor - Struck Down (abattue)




Cette chanson au format rock traite de la trahison et de l'amour déçu. Un thème qui revient souvent sur ce quatrième album de Joanne Shaw Taylor intinulé The dirty truth et publié en 2014.


vendredi 23 décembre 2016

Romain Humeau, mousquetaire rock (Le Figaro)

Romain Humeau
Romain Humeau


Le leader  du groupe Eiffel ouvre une parenthèse en solitaire avec l'album Mousquetaire,  une réussite  qui emprunte  des accents plus pop que de coutume.  Entre baroque  et pop moderne façon Damon Albarn,  cet érudit réussit  une belle synthèse.

lundi 19 décembre 2016

Jean Gomez à l'Hypérion: "Le temps des mots"





Comme en janvier 2015, Jean Gomez et son groupe Sweet Wine se produit à l’Hypérion.

Jean Gomez est un chanteur, musicien que j’ai rencontré pour la première fois, il y a quelques années, lors d’un concert du groupe de cover soul « TheGodfathers ». C’est un homme à la stature et à présence extraordinaires. A un point tel que les musiciens marseillais avec lesquels il collabore, le surnomment « le Patron ». Peut être font-ils allusion au rôle qu’il tenait dans la comédie musicale du groupe « Quartiers Nord » « Tous au piquet ». Sa voix puissante et chaude rend très bien sur les reprises de standards soul ou rock’n’roll. Mais il montre aussi qu’il sait s’adapter au jazz en collaborant avec le saxophoniste marseillais John Massa au sein de « Soul turn jazz ».

samedi 17 décembre 2016

Joanne Shaw Taylor - The World And It's Way (Le monde et son chemin)



Ce titre est extrait du second album de Joanne Shaw Taylor, "Diamond in the dirt", publié en 2010. Voilà une balade coincée entre espoir et fatalisme.LA guitare de la chanteuse n'intervient que pour souligner quelques points forts du texte.



jeudi 15 décembre 2016

Beth Hart impériale au Pasino d'Aix en Provence



Voilà plus de deux ans. Oui plus de deux ans se sont écoulés depuis le dernier concert de Beth Hart auquel j'ai pu assister. C'était en juillet 2014 au théatre de Verdure de Gémenos. Avec tous les avantages et les inconvénients d'un tel cadre.

 Davey Watson
Davey Watson



C'est peu dire que ce soir c'est avec des souvenirs envahissants dans mon petit crane que je pénètre dans la salle de spectacles du Pasino à Aix en Provence. Une ouvreuse fort polie m'indique la localisation approximative de ma place.


mardi 13 décembre 2016

Joanne Shaw Taylor: The Dirty Truth (La sale vérité)



Voilà la chanson titre du quatrième album studio de Joanne Shaw Taylor (2014). elle traite d'un thème classique du blues. La séparation difficile. La musicienne ne ménage pas son énergie dans ce blues rock à l'écriture simple mais belle. Un texte dur et une musique à la hauteur.


dimanche 11 décembre 2016

Miles Davis, une anthologie révélatrice (L'Humanité)






Le coffret Freedom Jazz Dance : The Bootleg Series, vol. 5, nous plonge dans le processus de l’enregistrement avec le second Miles Davis Quintet. La fulgurance de la créativité sur le vif.



vendredi 9 décembre 2016

Joanne Shaw Taylor; Same As It never was - (Comme si de rien n'était)



Cette chanson est extraite de l'album diamond in the dirt publié en 2010. C'est une balade enlevée sous un faux air de pop anglaise qui finit sur un superbe solo.
La chanteuse conte à son auditoire l'histoire d'un couple qui essaie de recoller les morceaux d'une union brisée.

mercredi 7 décembre 2016

Ibrahim Maalouf, la victoire du métissage (Challenges)

Ibrahim Maalouf







A 36 ans, le trompettiste franco-libanais triomphe. En ouvrant le jazz à tous les univers musicaux.









mardi 6 décembre 2016

Interview. Le blues de Manu Lanvin, au Mc Daid’s, au Havre (Normandie Actu)

Manu Lanvin
Manu Lanvin






Le bluesman Manu Lanvin sera en concert au Havre, samedi 3 décembre 2016. Il présentera son nouvel album, « Booze and rock'n'roll », sorti en septembre 2016. Notre entretien.

Samedi 3 décembre 2016, au Havre (Seine-Maritime), Manu Lanvin vient présenter son nouvel album Blues booze and rock’n’roll, sorti en septembre 2016, au public normand. Entretien.

lundi 5 décembre 2016

Catfish en tournée avec "Dohyo" un 2e album survitaminé (Cukturebox)

Catfish
Catfish
Catfish le surprenant duo jurassien de blues rock que nous avions découvert il y a 4 ans sillonne les routes de France avec son nouvel album "Dohyo". Un opus teinté de rock, de punk, et d'électro très remuant. Catfish une énergie musicale à découvrir sans faute sur scène.

samedi 3 décembre 2016

Serge Teyssot-Gay : “Noir Désir était vraiment un cas à part” (Télérama)






L'ex-guitariste du groupe de rock bordelais multiplie les projets à deux et fait dialoguer son son saturé avec celui de musiciens du monde entier.




jeudi 1 décembre 2016

Ibrahim Maalouf : « Enseigner, c’est trouver une pulsation commune » (La Croix)




Trompettiste virtuose, Ibrahim Maalouf, 36 ans, a enseigné dès son plus jeune âge dans des conservatoires, collèges et lycées, car l’éducation lui tient à cœur. Pour lui, aider à grandir, c’est donner confiance aux enfants, afin qu’ils puissent s’épanouir dans un collectif acceptant les différences.


mardi 29 novembre 2016

Joanne Shaw Taylor au Jas’Rod le 23 novembre 2016



J’ai pu apprécier les envolées de la jeune guitariste anglaise, l’an dernier, au Portail Coucou, à Salon de Provence. Je n’ai pas hésité à prendre ma place cette année dans une salle des Penne Mirabeau : le Jas’Rod. Cette jeune guitariste commence à avoir une sacrée expérience depuis sa découverte par Dave Stewart de Eurythmics à l’âge de seize ans. Cinq albums studio et un live….J’ai eu le plaisir de chroniquer sa discographie il y a quelques temps.



La tournée en cours vise à promouvoir l’album Wild sorti récemment dans les bacs


samedi 26 novembre 2016

Rencontre avec Jeff Mills qui a eu la bonne idée de revisiter l’œuvre de John Coltrane (Les Inrocks)



Pour sa performance hypnotique en duo avec le saxophoniste français Emile Parisien, Jeff Mills, s’inspire de l’univers de John Coltrane. L’occasion de revenir avec lui sur son amour pour le jazz, et la place du rythme dans les musiques électroniques.



jeudi 24 novembre 2016

Joe Bonamassa: Different shades of blue (song) (Différentes nuances de bleu (chanson))




 Chanson titre de l'album éponyme, elle semble introspective. L'équilibre voix guitare a été travaillé et le tout est joué avec tout le cœur nécessaire en exploitant le meilleur du blues et du rock'n'roll.

mardi 22 novembre 2016

"Lulu's Back In Town" : Lucy Dixon et son swing manouche enchanteur (Culturebox)





Amoureux de swing, de jazz manouche, cet album est pour vous. Lucy Dixon sort ce 21 octobre "Lulu's back In Town" son 3e opus dont la pochette nous plonge visuellement dans les années 30 et dont le son confirme avec brio ce voyage dans le temps. Après 10 ans passés dans la galaxie Stomp Lulu est de retour en ville pour notre plus grand plaisir

dimanche 20 novembre 2016

Joe Bonamassa: "So, What Would I Do" ("Alors, que ferais-je")



 Cette chanson créée par Ray Charles sur son album "Yes Indeed!" (1958) et sous le titre "So, What Would I do without you"

Joe Bonamassa, l'a reprise sur son album "Different shades of blue" publié en 2014. Elle est une sorte de mélange de gospel et de blues où l'interprète jouerait le rôle du révérent. L'arrangement privilégie la mise en évidence de l'orgue et le pian. Peut être pour accentuer le côté gospel.

vendredi 18 novembre 2016

U2: Bad (Mauvais)








Ce titre est extrait de l'album "unforgettable fire" publié en 1984 par U2. Un texte fort, appuyé par une mélodie lancinante nous accompagne tout au long de l'écoute. 



mardi 15 novembre 2016

Leïla Martial, funambule vocale, de retour avec "Baabel" (Culturebox)



Il y a quatre ans, elle nous avait enchantés avec "Dance Floor". Leïla Martial vient de sortir son deuxième album, "Baabel", en leader d'un trio qu'elle considère comme une famille, avec le saxophoniste Émile Parisien, ami d'enfance, en invité. Improvisatrice virtuose et exaltée, elle nous embarque dans un monde poétique et animalier où tous les genres se croisent : jazz, rock, world... 

dimanche 13 novembre 2016

Youri Bonaventura: Donde estas (Où es tu?)





Cette chanson est extraite d'album "Vagabundo" publié en 2003 par youri Buenaventura.  Je la dédie à toutes les personnes croyantes que j'apprécie





jeudi 10 novembre 2016

Oriental Fusion renaît au Jam










Ce soir, au Jam, un trio fort renoue avec  la scène :  Oriental Fusion. Composé du  batteur Ahmad Compaoré,  du saxophoniste Edmond Hosdikian et du joueur de luth Hakim Hamadouche. Ce concert a lieu dans le cadre d'une « carte blanche » donnée à  Hakim Hamadouche par l'équipe qui gère le Jam pour deux soirées. 

En cette fin d'été un public nombreux se serre dans l'établissement.






dimanche 6 novembre 2016

Romain Humeau : « Je ne cherche pas grand chose de plus que de faire de la musique, tout le temps. » (Discordance)



Patio d'un hôtel parisien, lundi 12 septembre, 19h. Nous retrouvons Romain Humeau, tout sourire, qui vient nous dire quelques mots sur son nouvel album Mousquetaire #1, qui sortira le 30 septembre.

vendredi 4 novembre 2016

Natalia M. King, du métro à Jazz sur Seine, parcours d'une blueswoman attachante (Culturevox)


Natalia M. King
Le 20 octobre prochain, Natalia M. King sera en concert sur la scène du Triton aux Lilas (93) dans le cadre du Festival Jazz sur Seine. 

L’occasion de découvrir le cinquième album de cette chanteuse et guitariste américaine installée en France depuis la fin des années 90 et qui fut repérée alors qu’elle chantait dans le métro parisien.

mercredi 2 novembre 2016

Joe Bonamassa – Live at the Greek Theatre


Joe Bonamassa est un artiste extrêmement prolifique au point qu'il est difficile de suivre sa production. Il y a quelques mois il a publié un album studio « Blues of Desperation » lui même précédé par un album  « lve » intitulé « radio city music hall »  Sa discographie est très riche. Sa contribution au groupe Black Country Communion ou par sa collaboration avec la chanteuse Beth Hart ne l'ont pas empêché de publier une douzaine d'albums studios personnels. Et ce en à peine plus de 15 ans de carrière



samedi 29 octobre 2016

"Trilogy" : les trois visages d'Ana Popovic en un triple album (Music Box)


Certains voient en elle un Jimi Hendrix au féminin. Ana Popovic nous revient avec un triple album, "Trilogy" chez Verycords, qui nous emmène chacun vers les rivages qui lui sont chers: le funk, le blues et...le jazz. Un triple album de 23 titres qui confirme, s'il en était besoin, l'étendue du talent de la guitariste serbe qui a invité quelques amis comme Joe Bonamassa. Sortie le 20 mai.

jeudi 27 octobre 2016

Bernard Lavilliers fête ses 70 ans : retour sur une carrière engagée en 5 chansons



À l'occasion des 70 ans de Bernard Lavilliers ce vendredi 7 octobre, francebleu.fr revient sur les 50 ans de carrière du chanteur stéphanois. Un homme engagé, un poète qui "chante les causes perdues sur des musiques tropicales" comme personne d'autre.

mercredi 26 octobre 2016

"The Catfish" de Popa Chubby, album patchwork entre tradition et modernité




On connait le bluesman au physique imposant, au jeu de guitare acéré, tranchant, parfois un peu bavard, mais toujours sincère. Dans son dernier album, ce 7 octobre chez Verycords (Warner), il brouille les pistes avec un mélange des styles : du funk, du jazz, du reggae, le tout baigné dans un blues-rock en fusion. Un album à la fois moderne et profondément enraciné dans l’Histoire du blues.

lundi 24 octobre 2016

Joe Bonamassa – Blues of Desperation




« Blues of Desperation » est le 12ème album solo de Joe Bonamassa. Si le guitariste chanteur a publié son premier album en 2000, il est sur la route depuis l'age de douze ans à l'époque où il jouait en première partie de BB King. Et cela sans compter les collaborations au sein de Black Courtry Communion (3 albums) ou Beth Hart (2 albums studio et un en préparation).  Cet homme a une capacité de travail phénoménale 

samedi 22 octobre 2016

Jeanne Added récompensée lors des premiers prix des labels "indés" (Culturebox)

Jeanne Added


La chanteuse Jeanne Added et son album "Be sensational", à mi-chemin entre coldwave et l'électro, a été récompensée lors des tout premiers "prix" remis par les labels de musique indépendants mardi soir à la Cigale à Paris.

jeudi 20 octobre 2016

Fiesta des Suds: La Yegros entre tradition sud-américaine et électro (La Marseillaise)



Parmi les artistes invités de la 25e édition, le Dock des Suds accueille ce jeudi soir la chanteuse argentine qui combine élégamment folklore et modernité.

mercredi 19 octobre 2016

Le jazz reprend conscience (Libération)




Proche du mouvement Black Lives Matter et piochant dans le réservoir des formes contestataires du hip-hop, une nouvelle génération de jazzmen réinjecte de l’engagement militant dans un genre qui s’était dépolitisé.


Ils appartiennent à la génération X du jazz américain. Certains ont appris la musique sur les bancs d’une église avec des partitions de gospel. D’autres sont fils, petit-fils ou neveux de musiciens. De Robert Glasper à Marcus Strickland en passant par Christian Scott ou Kamasi Washington, cette génération incarne l’essor d’un jazz repolitisé en écho au mouvement Black Lives Matter («les vies des Noirs comptent»), né il y a trois ans face à la récurrence de décès d’Afro-Américains victimes de brutalités policières. Musicalement, cet écho adopte la forme d’emprunts esthétiques au hip-hop, genre qui n’a cessé de dialoguer avec le jazz au cours de son histoire, et avec lequel ces artistes ont grandi.

lundi 17 octobre 2016

Tomatito, ses 60 guitares et le culte du flamenco en famille (La Marseillaise)




Le guitariste espagnol Tomatito, qui triomphe à la Biennale de flamenco, est à 58 ans un patriarche gitan heureux et fidèle à ses "dieux", Camaron de la isla et Paco de Lucia, monstres sacrés avec lesquels il eut "le privilège" de travailler.

samedi 15 octobre 2016

Un appel à naviguer sur des eaux cosmopolites de Moussu T (La Marseillaise)



Le dernier opus de Moussu T. e lei jovents vient de sortir. A travers un album-livre, le groupe occitan revient avec 11 morceaux blues dans lesquels l’engagement et le partage tiennent une nouvelle fois le haut de l’affiche.

jeudi 13 octobre 2016

Led Zeppelin en mode blues à la BBC (Le Monde)



Publication des sessions complètes du quatuor à la radio britannique, en 1969 et 1971

mardi 11 octobre 2016

Thomas Dutronc au Cirque d’Hiver, comme à la maison (Le Monde)



40e anniversaire du Festival d’Ile de France : programmé du 23 au 25 septembre, pour deux soirées et une matinée au Cirque d’Hiver Bouglione, Paris 11e, Thomas Dutronc joue Monsieur Loyal avec autant de loyauté que de charme. En toute décontraction, style studio, fond de cave avec les potes en sirotant des grenadines. Comme à la maison.

dimanche 9 octobre 2016

"Wild", la pépite Southern Rock de Joanne Shaw Taylor (Culturebox)



Deux ans après "Dirty Truth", Joanne Shaw Taylor nous revient aujourd'hui avec un 6e album intitulé "Wild". La guitariste anglaise découverte par Dave Stewart a enregistré cet opus à Nashville. A 30 ans, Joanne Shaw Taylor confirme, avec cet album très inspiré, tout le bien que les spécialistes du blues et du rock pensent d'elle depuis "White Sugar".


vendredi 7 octobre 2016

The Rolling Stones : un nouvel album brut de blues avant Noël (Le Figaro)



Réalisateur de tous les disques du groupe anglais depuis 1994, l'Américain Don Was nous explique en avant-première la genèse du prochain album des Stones. Avec un invité inattendu.

mercredi 5 octobre 2016

Les Blues Sisters au Portail Coucou



Chaque année, le label Ruf Records organise une tournée européenne pour promouvoir les jeunes artistes de « son écurie ». Ce label d’origine allemande gère les carrières de nombreux artistes de blues ou de rock’n’roll dont certains sont connus du grand public comme  le regretté Luther Allison ou Canned Heat (On the road again) ou encore la talentueuse Ana Popovic. D’autres le sont moins en dehors des cercles d’initiés comme Joanne Shaw Taylor, Samantha Fish ou Dana Fuchs.

Cette année, pour la douzième édition, ce sont trois chanteuses qui se « collent » à la douzième Blues Caravan. : Ina Forsman (Finlande), Layla Zoe (Canada) et Tasha Taylor (USA)

lundi 3 octobre 2016

Imany, l’intensité du chant,la beauté d’une infinie dignité (L'Humanité)



Avec l’album The Wrong Kind of War, la chanteuse, ex-mannequin, tresse des odes à la résistanceet des hymnes à l’amour d’une tendresse lucide. En tournée et bientôt à l’Olympia.

samedi 1 octobre 2016

Les Rolling Stones planchent sur un nouvel album plus «blues» (Le Figaro)



Ron Wood, le guitariste du légendaire groupe britannique, a indiqué qu'un disque inédit était en cours d'enregistrement. Ce nouveau CD, aux sonorités plus blues que les précédents, devrait sortir dans les bacs à la fin 2016.

jeudi 29 septembre 2016

Sari Schorr : une force de la nature sur la comète Blues (culturebox)



C'est une de ces nouvelles voix que le Blues voit fleurir depuis quelques temps. Sari Schorr sort son 1er album "A Force of Nature". Un opus bien nommé tant l'Américaine fait preuve d'une puissance vocale entre Janis et Tina, bien soutenue par son groupe The Engine Room. Sortie ce vendredi 23 septembre.

mardi 27 septembre 2016

Des Rolling Stones muy caliente sur les écrans de cinéma (Le Figaro)



NOUS Y ÉTIONS - Six mois après le premier concert donné à Cuba par le groupe anglais, une retransmission exceptionnelle était proposée dans les salles de cinéma.

dimanche 25 septembre 2016

Christine Salem, la pasionaria du maloya (L'Humanité)



La chanteuse et leader réunionnaise dit à la fois l’espoir têtu qui l’habite et les blessures de la mémoire, dans Larg pa lo kor, album de la plénitude. Hymne apaisé au marronnage de jadis.



vendredi 23 septembre 2016

Les noires vibrations de Nick Cave (L'Humanité)



Le chanteur australien sort Skeleton Tree. Un album dense et sombre marqué par le deuil de son fils Arthur, mort à l’âge de 15 ans, après avoir chuté d’une falaise.

mercredi 21 septembre 2016

Melissmell, sublime écorchée (L'Humanité)



La chanteuse revient avec l’Ankou. Un grand album rock enregistré dans le studio de Peter Gabriel.


lundi 19 septembre 2016

Les restrictions de circulation en ville




25 communautés d’agglomérations françaises projettent d’interdire aux véhicules dits « anciens » d’accéder aux  villes. Cela commence à Paris dès le 1er juillet 2016 où l’interdiction va concerner les voitures de tourisme d’avant 1997 et les deux-roues motorisés (2RM) mis en circulation avant juin 1999 !


samedi 17 septembre 2016

Melody Gardot - So we meet again my heartache (Donc, nous nous retrouvons mon chagrin d'amour)




Cette chanson est extraite de The Absence, le troisième album studio de la chanteuse et auteur-compositrice de jazz américaine Melody Gardot, sorti le 29 mai 2012 par Verve Records et produit par Heitor Pereira.