Publication des sessions complètes du quatuor à la radio britannique, en 1969 et 1971
En 1969, à ses débuts, puis en 1971, devenu l’un des groupes britanniques les plus célèbres, Led Zeppelin participa à plusieurs émissions de la BBC, le service public de la radio britannique. A cinq reprises en 1969, pour les émissions « Top Gear », de John Peel (1939-2004), le 3 mars, puis le 19 pour « Rhythm and Blues », présenté par le guitariste Alexis Korner (1928-1984), le 16 juin pour « Chris Grant’s Tasty Pop Sundae », de nouveau pour « Top Gear », le 24 juin, et le 27 pour le programme « One Night Stand », mini-concert au Playhouse Theatre inséré dans l’émission. Le 1er avril 1971, le chanteur Robert Plant, le guitariste Jimmy Page, le bassiste et claviériste John Paul Jones et le batteur John Bonham (1948-1980) viendront à la BBC lors de l’émission « In Concert » enregistrée au Paris Theatre.
Un ensemble qui a longtemps fait le bonheur de dizaines de publications pirates de plus ou moins bonne qualité (notamment par les labels Swingin’Pig, Living Legend, Scorpio, Antrabata et, en 2007, un coffret dans l’ordre chronologique de 4 CD par Empress Valley Supreme Disc...).
Contraste entre les ambiances
En 1997, une grande partie de ces documents avait connu une publication officielle sous la forme d’un double CD, supervisée par Jimmy Page. Lequel, après avoir consacré ces dernières années à la production de coffrets agrémentés d’inédits des neuf albums remastérisés du groupe, s’est de nouveau penché sur ce fonds radiophonique.
Dorénavant, c’est sous le titre The Complete BBC Sessions, avec neuf interprétations qui manquaient, que sont proposés, au choix, un triple CD, un coffret de cinq disques 33-tours vinyles ou le « super deluxe » comprenant les CD, les vinyles, un épais livret détaillant les séances et des photographies, un code de téléchargement numérique de fichiers en haute résolution. Sur le plan du son, on peut constater une présence générale un peu plus marquée, due à l’amélioration des techniques de mastering numérique. Les trois chansons enregistrées le 19 mars 1969 lors de « Rhythm and Blues » en bénéficient plus particulièrement, absentes de la sortie de 1997. Non conservées par la BBC, elles proviennent d’un enregistrement « privé », précise le livret.
Comme en 1997, Page n’a pas choisi un regroupement chronologique pour les séances de 1969, préférant des effets de contraste entre les ambiances, les styles.
Led Zeppelin est alors dans sa première phase, marquée par le blues. Le concert de 1971 fait entendre la toute-puissance de la formation, avec des improvisations étendues, à quelques mois de la sortie du quatrième album du groupe, son plus important succès commercial
Sylvain Siclier Le Monde du 6 octobre 2016
« The Complete BBC Sessions », de Led Zeppelin, édition en 3 CD, 5 vinyles, coffret « super deluxe » BBC-Atlantic/Warner Music.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire