dimanche 13 mai 2018

samedi 28 avril 2018

Gary Moore - One day (Un jour)

Gary Moore - Ballads & Blues 1982-1994
Cette chanson fait parti des trois morceaux inédits publiés au sein de la compilation « Ballads & Blues 1982-1994 » de Gary Moore publiée en 1994.

dimanche 22 avril 2018

Musique. Généreux legs d’un génie insoumis, Hugh Masekela

Hugh Masekela
Hugh Masekela



Avec Masekela 66-76, nous suivons, sur ses dix dernières années, le riche parcours du regretté trompettiste sud-africain.


Fara C. L'Humanité du 06.04.2018



samedi 21 avril 2018

«Miles Davis & John Coltrane: The Final Tour»: la tournée des adieux

Miles Davis
Miles Davis

Miles Davis, John Coltrane et des bandes enregistrées à Paris, à Copenhague et à Stockholm. Des bandes n’ayant jamais été publiées jusqu’à tout récemment et qui ont fait jaser et rêver pendant des lunes. Voilà qu’après avoir réglé des questions de droits si complexes qu’il a fallu au-delà d’une bonne année de négociations pour lever les barrières à leur publication, celles-ci ont enfin été regroupées dans un coffret comprenant quatre disques accompagnés d’un livret de 31 pages. On insiste : ce que CBS propose sous le titre Miles Davis John Coltrane : The Final Tour est une somme d’inédits.

jeudi 19 avril 2018

Deborah Coleman : « La » Blueswoman

Par les réseaux sociaux,nous avons appris le décès de
Déborah Coleman le 12 avril 2018.

Déborah Coleman était une guitariste chanteuse et compositrice de blues. Une artiste unique dans une catégorie à part entière. Son talent et sa passion l’avaient placée sur le devant de la scène Blues.

Elle faisait partie de la scène des clubs et des festivals de la côte est, ayant établi une solide réputation pour son énergie brute et ses performances lors de concerets interminables plaisaient au public.

mardi 17 avril 2018

Des femmes, la guitare et le blues

Depuis les origines, dans le monde du blues les femmes sont le plus souvent restées cantonnées au rôle de chanteuse. Voix célèbres ne manquent pas. De Big Mama Thornton à Rory Block. Elles savent faire bondir nos émotions au son de leur voix. Si les américaines dominent le sujet, les françaises comme Rachelle Plas ou Nina Van Horn ne sont pas en reste. Les instrumentistes restent , le plus souvent dans l’ombre. J’aurais du écrire restaient, car les choses changent.