Le guitariste et chanteur de blues Manu Lanvin est souvent présent à Forges-les-Eaux (Seine-Maritime) pour s'y produire ou enregistrer. Entretien.
Manu Lanvin se produit régulièrement au Chatam, club situé au casino de Forges-les-Eaux (Seine-Maritime). Il y invite des amis musiciens. Mais Forges-les-eaux est bien plus qu’un lieu de concert pour lui, c’est aussi un lieu d’enregistrement.
Retiré dans le Massachusetts mais inépuisable source d’inspiration pour la nouvelle génération, le légendaire pianiste américain au phrasé inimitable est en concert exceptionnel ce mardi à Paris.
Cette
chanson est extraite de l'album "Blue Guitars" (CD 2 Country blues) de Chris Rea publié en
2005. Un blues dépouillé et puissant qui met le doigt sur la tentation de la migration vers le Nord industriel pour échapper à la pauvreté du Sud agricole.
Can't Stay Blues
You know I love you Mama
You know I do
I'll always love you Mama
But I've got the can't stay blues
I don't know what it is
That keeps driving me on
I don't know what it is
That keeps driving me on
Something burns inside me when I'm not moving on
I can't stay
Oh I hear a voice inside my soul
And I hear what it says
Oh I've got to be moving
At the break of day
I can't stay
Something calling out to me
On the other side of that door
No matter how far I go
My soul cries out for more
I can't stay
I've got the can't stay blues
Ne peux pas rester blues
Tu sais que je t'aime maman.
Tu sais que je le sais
Je t'aimerai toujours maman.
Mais j'ai le "ne peux pas rester blues"
Je ne sais pas ce que c'est.
Qui continue à me pousser
Je ne sais pas ce que c'est.
Qui continue à me pousser
Quelque chose brûle en moi quand je n'avance pas.
Je ne peux pas rester
Oh j'entends une voix dans mon âme
Et j'entends ce que ça dit
Oh, je dois déménager.
En fin de journée
Je ne peux pas rester
Quelque chose m'interpelle
De l'autre côté de cette porte
Peu importe jusqu'où je vais
Mon âme réclame plus
Je ne peux pas rester
J'ai le "ne peux pas rester blues"
Wyclef Jean, des Fugees, revient en force avec un disque flamboyant, Carnival III. Sans mascarade, ni langue de bois. Rencontre.
Auréolé de distinctions, disques de platine et autres récompenses, producteur discographique pour les plus grands (Santana, Shakira…), cheville ouvrière des Fugees, musicien complet, Wyclef Jean revient avec le très réussi Carnival III. Rencontre avec un artiste émouvant par son humilité et sa force de conviction.
Née dans les quartiers pauvres de Barcelone dans les années 50, la rumba catalane est jouée aujourd'hui par tous les gitans. Ode à l'ouverture sur le monde, à la confluence des influences. Flamenco et autre héritage arabo-andalou, rythmes cubains, influences latino, quelques notes antillaises et le tour est joué. La rumba catalane pourrait entrer au patrimoine culturel immatériel de l'UNESCO.
Cette
chanson est extraite de l'album "Blue Guitars" (CD 01 Biginnings) de
Chris Rea publié en
2005.
Une chanson à la musique basée sur le subtil mélange des sonorités
et rythmes africains associés aux canons du blues traditionnel. Ici l'auteur, développe le thème de la dureté du travail forcé des esclaves réduits à prier que les souffrances ne durent pas.
Avec Raw, le saxophoniste compositeur, déjà entendu à la Fête de l’Humanité, publie un album de jazz sans concession, exaltant. Il jouera à la Petite Halle, à Paris, le 30 septembre.
Cette chanson est extraite de l'album "Wild Heart" publié en 2015. Samantha Fish a composé un rock lancinant résumant les interrogations d'une femme amoureuse
Au
fort de l’hiver, un réchauffement des esprits prend corps. Nîmes fait,
jours et nuits durant, toute la place à l’art flamenco. Du 9 au 20
janvier 2018, le feu sacré va jaillir du plus profond des âges pour
faire irruption dans l’arène.
Le saxophoniste octogénaire se produit ce mardi à la Philharmonie, d’abord en duo avec le pianiste Jason Moran, puis en formation élargie avec chœur gospel. Pour l’occasion, il évoque ses engagements et son rapport à la religion.
Cette chanson est extraite de l'album "Blue Guitars" CD9 Celtic & Irish Blues de Chris Rea publié en 2005.
Une douce ballade comme le chanteur sait en écrire. Perdue au milieu de l'un de ses meilleurs albums et pourtant le plus interminable composé de onze CD et d'un DVD.
« Je ne connais pas de femmes musiciennes de jazz en France. » Quand, en 2004, Rhoda Scott, organiste et chanteuse de jazz, lança cette affirmation au patron du festival Jazz à Vienne, elle ne se doutait pas qu’une belle aventure artistique commençait. D’emblée, le directeur apporta un démenti en réunissant autour de l’organiste un groupe inédit, tout au féminin. Les nouvelles générations du jazz made in France arrivaient peu à peu sur scène.
Cette
chanson est extraite de l'album "Blue Guitars" (CD 2 Country blues) de Chris Rea publié en
2005. Un blues dépouillé et puissant qui met le doigt sur le racisme et la terreur générée par le Klux Klux Klan (KKK). L'un des meilleurs albums de l'artiste et pourtant le plus interminable
composé de onze CD et d'un DVD.
On peut se demander si les deux derniers albums de Samantha Fish sont les meilleurs de ses six enregistrements. Mais il ne fait aucun doute qu'ils sont ses plus grands succès, les plus acclamés par la critique et les plus diversifiés.
En avril, Samantha Fish sort "Chills and Fever", une collection d'obscures chansons soul traitées avec des guitares garage-rock et des cuivres de la Nouvelle-Orléans; en novembre, elle sort "Belle of the West", une collection de chansons folkloriques rustiques, blues et country et un album qui incite le magazine Rolling Stone à nommer l'artiste du blues "l'un des 10 nouveaux artistes country que vous devez connaître".
Cette
chanson est extraite de l'album "Blue Guitars" (CD 01 Biginnings) de
Chris Rea publié en
2005.
Une chanson à la musique basée sur le subtil mélange des sonorités
et rythmes africains associés aux canons du blues traditionnel. Une jolie façon d'associer la transition entre l'Afrique et l'Amérique
Blue Guitars est le vingt-unième album de Blues publié par l'auteur-compositeur-interprète britannique Chris Rea en octobre 2005. Il est composé de onze CD, un DVD et un livre en couleur, comprenant des peintures de l'artiste, des notes de pochette et des paroles de chansons. L'album est un projet ambitieux avec les 137 chansons enregistrées au cours d'un an et demi avec un horaire de travail - selon Chris Rea lui-même - de douze heures par jour, sept jours par semaine. Initialement, le projet s'inspirait de l'Odyssée Blues de Bill Wyman et peut être qualifié d '«odyssée» à proprement parler, illustrant un voyage à travers les différentes époques de la musique Blues , commençant par ses origines africaines et finissant avec les Blues modernes de les années 60 et 70.