lundi 3 février 2014

Le Point: Renaud sort du silence avec un album

Le chanteur supervise un projet où des artistes français vont reprendre ses plus grands tubes. Retour gagnant ?

Après cinq ans de silence, il revient en fanfare : Renaud a donné son aval pour que plusieurs artistes reprennent ses succès dans un album hommage qui devrait sortir avant l'été prochain. Une information révélée par RTL, qui précise que les enregistrements ont déjà commencé. Plusieurs vedettes participent au projet, tous fans de l'artiste des années 1980, dont Bénabar, Thomas Dutronc, Nolwenn Leroy ou encore Élodie Frégé. Certains ont même choisi leurs textes, comme Raphaël, qui désire interpréter La teigne, tandis que Jean-Louis Aubert revisite Manu, et que la Québécoise Béatrice Martin, alias Coeur de pirate, va s'attaquer au fameux Mistral gagnant.


À en croire ses proches, Renaud est ravi du casting, il a même soufflé quelques noms et suit de bout en bout ce nouvel album, avec l'aide de son complice de toujours, le musicien Alain Lanty. "Il était inconcevable de faire ce projet sans son avis, explique-t-il sur RTL. Renaud est totalement au courant de ce qui se passe et il est fou de joie. Il est impatient de voir le rendu."



Des duos inédits ?

Son dernier retour date de 2009, avec l'album Molly Malone, et encore, il s'agissait d'adaptations de chansons irlandaises qui avaient rencontré un succès mitigé contrairement à Rouge sang, un inédit sorti en 2006 et vendu à plusieurs centaines de milliers d'exemplaires. Le chanteur prépare-t-il quelques surprises dans ce recueil de reprises ? Des duos ou des morceaux inédits ? Pour l'instant, le secret est bien gardé, même le nom de l'opus est encore inconnu. Mais une chose est sûre, le chanteur va beaucoup mieux.

Les dernières nouvelles dataient d'il y a deux ans. Il sortait de son divorce avec Romane Serda, n'était pas au mieux de sa forme et vivait reclus dans sa grande maison ocre aux volets blancs de L'Isle-sur-la-Sorgue, au coeur du Vaucluse. Dans une interview à Paris Match, le chanteur demandait qu'on lui fiche la paix, tout en reconnaissant traverser une période difficile. "J'ai ce mal-être depuis très longtemps, bien avant Romane, confiait-il au magazine. J'ai du mal avec la vie, point final."

"J'ai la banane !"

En mal d'inspiration, il n'envisageait pas un retour immédiat. "Je ne reviendrai que si j'ai envie de revenir, expliquait-il. Et ce n'est pas le cas pour l'instant, même si j'ai recommencé à écrire un petit peu..." Quelques mois plus tard, son moral semblait plus solide. "J'ai la banane !" écrivait-il à ses fans sur Facebook. "Je bois quasiment plus, précisait-il à l'époque, même si j'apprécie toujours une bonne bière. Ricard ou autres pastis, oubliés définitivement depuis plus de six mois que je vis dans le Sud."

Selon son copain Alain Lanty, toujours en contact avec lui, Renaud, 61 ans, se porte bien. La sortie de ce nouvel album semble lui avoir redonné la pêche et devrait également lui permettre, au passage, de renflouer son compte en banque, puisqu'il est en grande partie auteur-compositeur de ses plus beaux tubes. Peut-on parier sur un retour gagnant ? La musique des années 1980 a la cote, comme en témoigne le succès colossal de l'album Génération Goldman, revisité par la nouvelle génération, qui a dépassé les 750 000 ventes - un deuxième opus est désormais disponible. Si Renaud surfe sur la même tendance, le jackpot est assuré.

Par Marc Fourny

1 commentaire :

  1. Merci de garder un oeil sur mon potede l'autre coté de la flaque

    RépondreSupprimer