lundi 24 septembre 2012

Le Monde: Le contrôle technique met les motards en colère

Des manifestations ont été organisées samedi 22 septembre en France et en Belgique, à l'appel de la Fédération des associations européennes de motocyclistes (FEMA), dont fait partie la Fédération française des motards en colère (FFMC).

Ces associations s'opposent à une proposition de règlement de la Commission, qui veut assujettir les deux-roues, comme les voitures, au contrôle technique, un examen obligatoire et payant. Elles dénoncent une "politique de racket inacceptable".

Les motards sont déjà soumis au contrôle technique dans seize pays de l'Union européenne. Dans les onze autres, dont la France, ils ne le sont pas. Les motards vont rencontrer des députés européens dans leurs circonscriptions pour leur demander de voter contre le projet de la Commission.
Ce projet a été adopté en juillet par le collège des commissaires, à la demande de Siim Kallas, chargé des transports. Il doit désormais l'être par les ministres de l'Union et le Parlement européen.

La Commission propose qu'un premier contrôle intervienne quatre ans après la mise en service du véhicule, un deuxième deux ans plus tard, puis tous les ans. Elle entend ainsi "réduire de moitié le nombre de victimes de la route d'ici à 2020", mais aussi "diminuer les émissions associées au mauvais entretien des véhicules".

ANCIENNETÉ DES VÉHICULES

Bruxelles affirme qu'il existe un lien entre la gravité des accidents et l'ancienneté des véhicules : "Il est prouvé empiriquement que, entre cinq et six ans d'âge, le nombre d'accidents graves (mortels) dus à des défaillances techniques augmente notablement", indique-t-elle. Elle assure que 8 % des accidents impliquant des motos sont causés par des défaillances techniques. Des chiffres avancés par le groupe Dekra, leader du contrôle technique en Allemagne et en France, et contestés par les motards.

Ces derniers mettent en avant l'étude "Motorcycle accidents in-depth study" (Maids), conduite par les scientifiques de cinq pays (dont, en France, le Centre européen d'études de sécurité et d'analyse des risques), et financée principalement par les constructeurs de deux-roues à moteur et la Commission. Elle montre que l'âge du véhicule n'est la "cause primaire" de l'accident que dans 0,3 % des cas ; il constitue un "facteur contributif" dans 5 % des cas. "Si les véhicules de plus de quinze ans sont davantage impliqués dans les accidents mortels, c'est tout simplement parce qu'ils sont rarement équipés d'airbags et d'ABS !", proteste Eric Thiollier, le délégué général de la FFMC.

Une analyse que partage l'accidentologue Claude Got : "Ce qui fait la différence, c'est l'amélioration technique des véhicules neufs", alors que "le contrôle technique n'a pas prouvé son efficacité, dit-il. Une étude norvégienne conduite tous les deux ans sur deux groupes de voitures a montré que leur accidentalité était la même, qu'elles aient eu un contrôle technique ou pas". Claude Got confirme que les problèmes techniques ne représentent qu'un faible "pourcentage de la mortalité" : ils concernent principalement l'éclatement des pneus et la rupture de la galette de direction.

M. Got estime qu'il ne faudrait retenir cette obligation de contrôle qu'"en cas de vente d'un véhicule, quel qu'il soit. Mais il n'y a aucune chance d'obtenir un tel retour en arrière, compte tenu du poids économique atteint par le contrôle technique". Il rappelle que celui-ci a été introduit "à la demande du groupe de pression des automobilistes qui refusait les limitations de vitesse et qui conseillait aux pouvoirs publics de s'occuper plutôt des voitures bancales".

dimanche 23 septembre 2012

AFP: Des milliers de motards ont manifesté contre le contrôle technique européen

Des milliers de motards ont manifesté samedi à et dans plus d'une vingtaine d'autres villes, Strasbourg notamment, pour protester contre le projet de futur contrôle technique européen, a-t-on appris auprès de la française des motards en colère (FFMC).

Cette "journée d'action européenne" concernait également la Belgique, la Finlande, l'Irlande et d'autres pays d'Europe.

Plus de 4.500 motards ont manifesté à Bruxelles à proximité du siège de la Commission européenne, et de 1.900 à 6.000 (selon la police et les organisateurs) devant le siège du européen à Strasbourg.
A Paris, quelques milliers de manifestants se sont répartis sur plusieurs cortèges pour distribuer des tracts aux automobilistes en différents endroits de la capitale, notamment à des portes du périphérique, a précisé à l'AFP Eric Thiollier, délégué général de la FFMC.

Selon la préfecture de police, la manifestation parisienne a rassemblé "près de mille participants".
Des rassemblements de protestation se sont aussi formés devant des centres de contrôle technique "Dekra", grosse enseigne accusée par les motards en colère d'avoir inspiré ce projet imaginé par "les technocrates de la Commission européenne".

Les manifestants considèrent qu'il s'agit d'"une nouvelle contrainte que rien ne justifie" et qui n'améliore en rien la sécurité. Pour eux, c'est une concession accordée aux industriels pour accroître leurs profits.
Ce futur contrôle technique (CT) européen "consiste à augmenter la fréquence des visites techniques obligatoires des véhicules, à renforcer la sévérité des contrôles et à y soumettre les deux-roues motorisés dans les 11 pays de l'Union où il n'y a pas de CT pour les motos", avait rappelé la fédération à la veille des manifestations.

La principale proposition de la Commission européenne est de rendre obligatoire une inspection des motos et des scooters à deux ou trois roues, ce qui n'est pas le cas actuellement dans de nombreux pays européens (Belgique, Bulgarie, Chypre, Finlande, France, Grèce, Irlande, Malte, Pays-Bas, Portugal et Roumanie). Tous les autres imposent des contrôles techniques pour les motos et les scooters.
"Nous avons bon espoir d'être entendus par les députés européens, qui ont à coeur d'être un rempart démocratique face à une Europe technocratique", a ajouté Eric Thiollier.

vendredi 21 septembre 2012

La Provence: Le "Non" des Motards en colère au Contrôle technique

Le projet de Contrôle technique des motos fera, samedi, l'unanimité des usagers Français et de l'Union Europénne contre lui. Notamment à Marseille

 photo DR

Jamais la FFMC (Fédération française des motards en colère) et les usagers de la route n'ont autant manifesté leur mécontentement, mais voilà qu'après avoir entre autres dénoncé les incohérences de la sécurité routière, puis les radars pompes à fric, un très rémunérateur mais peu utile projet de Contrôle technique européen énerve copieusement les motocyclistes. Résultat, il y a des manifs dans l'air, principalement sous l'impulsion des 83 délégations départementales de la FFMC.

Ainsi, de même qu'un peu partout en Europe : "La FFMC 13 invite tous les usagers de la route ce samedi 22 septembre, à 14h au Dôme de Marseille Saint-Just", annonce Philippe Stoppacher le coordinateur de la section des Bouches-du-Rhône, "pour manifester leur mécontentements contre ce projet de règlement européen. Cette vision de la sécurité routière est uniquement dictée par le lobbying, notamment des centres de Contrôle technique, prêts à se partager un gâteau de 1.5 milliard d’euros par an, que représenterait la mise en place d’un CT pour les deux-roues motorisés. Bien loin de toutes idées d’améliorer la sécurité des usagers de la route".

Rendez-vous avec les Eurodéputés Marseillais

"Reste à savoir si les eurodéputés chargés d’examiner ce projet se laisseront berner. Car la commission européenne s’appuie sur des études en accidentologie présentée par... ? Dekra, enseigne leader européenne des contrôles techniques ! Études pourtant démentie par toutes les autres réalisées par des chercheurs en sécurité routière et les offices gouvernementaux chargés de ces questions.
"Au terme de cette manifestation la FFMC 13 a donné rendez-vous aux eurodéputés Marseillais, Dominique Vlasto, Jean-luc Bennahmias, Jean Roatta, François Alfonsi et Karim Zeribi, afin de pouvoir débattre publiquement sur le sujet et de leur transmettre la position ainsi que les arguments de la FFMC."

Les automobilistes également concernés

Par ailleurs, la FFMC élargit le débat aux automobilistes et précise : "Les usagers de la route se mobilisent contre la sécurité rentière. Car sorti par la porte à plusieurs reprises ces dernières années, le contrôle technique des motos revient par la fenêtre de la Commission Européenne… Naturellement, ça va se durcir aussi pour les automobilistes qui devront s’y présenter tous les ans !
"A la mi-juillet, la Commission européenne a annoncé un projet de règlement de Contrôle technique (CT) étendu à tous les deux-roues motorisés (2RM) de l’Union européenne (sur 27 pays, 11 n’imposent pas de CT aux 2RM), ainsi qu’un durcissement des contrôles déjà existants pour les voitures particulières. Le prétexte avancé par les promoteurs de ce projet est bien évidemment une supposée réduction de la sinistralité routière. Le hic, c’est que les études disponibles réalisées par des chercheurs en sécurité routière et les offices gouvernementaux chargés de ces questions ont conclu à la très faible incidence des contrôles techniques sur la mortalité routière."

Le lobbying de Dekra dans le collimateur...

"Qu’à cela ne tienne, cette fois, la Commission européenne s’appuie sur des études en accidentologie présentées par Dekra, enseigne européenne leader des contrôles techniques. Là, on comprend encore mieux le lobbying des professionnels du CT. La question est de savoir si les eurodéputés chargés d’examiner ce projet iront se fourvoyer dans ce dossier qui a des gros airs de collusion d’intérêts au nom de la sécurité routière, un peu comme le récent scandale des éthylotests obligatoires conseillés par ses fabricants exclusifs. Il y a peut-être mieux à faire en ce moment pour l’Europe, non ?

"Les Motards en colère sont déterminés à alerter tous les conducteurs contre ce nouveau règlement inutile, en se demandant quand viendra le changement annoncé aux dernières élections."

Seulement 0,7% des défaillances de véhicules

Rappelons que les accidents de motos liés à un problème technique du véhicule restent ultra minoritaires. Mais la situation préoccupante de l’accidentologie moto pousse des pouvoirs publics dépassés par les événements à prétendre s’occuper de ce sujet en proposant la mise en oeuvre d’un Contrôle technique pour les motos. Selon l'étude Maids (Motorcyles accident in depth study), 0,7% accidents de deux roues motrices sont imputables à une défaillance des véhicules.

Et une étude norvégienne a démontré l’inutilité des CT périodiques des véhicules sur l’accidentalité, une analyse notamment confirmée par l'ONISR (Observatoire national interministériel de la sécurité routière) , ainsi que les rapport des Ponts&Chaussées et Guyot.

Pour l'anecdote, qui n'en est pas une, notons que les véhicules les plus récents sont aussi les plus impliqués dans les accidents mais également que dans des pays tels l’Allemagne et l’Italie, qui ont introduit un contrôle technique des deux roues motorisés le nombre d’accidents a augmenté... Le contrôle technique ne contribue donc pas à améliorer la sécurité routière des motos.

Selon l'ONISR : "Contrôle technique inopportun"

Dès 2007 l'ONISR constatait : "Le contrôle technique périodique (ndlr: des deux roues motorisés) n’a pas d’effet sur la sécurité routière (...) il n’apparaît pas opportun d’étendre la mesure aux motocyclettes".

Puisque que la préservation de notre environnement est actuellement dans l'air du temps poliltique, rappelons que les constructeurs ont réalisé en moins d'une décennie des progrès considérables : les émissions de monoxyde de carbone ont diminué de 94% et ceux des oxydes d’azote de 50%.

En clair, se déplacer à moto ou en scooter est aujourd'hui un acte civique, surtout dans les zones urbaines, où le législateur serait bien inspiré de veiller à la formation des jeunes conducteurs et à celle des automobilistes au regard de la fragilité des motards plutôt qu'à faire régulièrement fausse route vers des voies sans issue !

Charles-Bernard ADREANI

mardi 18 septembre 2012

La Provence: en colère, les motards roulent au pas pour défendre leur spécificité

Une demi-cinquantaine de motards a défilé hier matin à très petite vitesse dans le centre ville, bien décidés à manifester son opposition à la nouvelle règlementation de sécurité bientôt applicable aux deux roues motorisés.

Après avoir fait leur jonction sur le Quai d'Honneur devant l'Hôtel de Ville, les pilotes ont emprunté le Quai des Belges puis la Canebière. le cours Saint Louis, la rue de Rome et la rue Montgrand avant de passer devant la préfecture toutes sirènes hurlantes et en faisant "monter les tours", leur route étant ouverte par deux motards (non manifestants....) de la Police Nationale.

"On n'est pas fous, on ne prend jamais la route sans vérifier nos freins et nos pneus"

Comme l'explique "Steph" Aubin, la présidente du collectif Fraternité Bikers cette démonstration phocéenne constituait une ultime répétition avant la grande manifestation nationale qui doit mobiliser tous les pilotes de deux roues dans l'Hexagone le 22 septembre prochain. Les motards refusent, en effet, de se voir imposer un contrôle technique annuel de leur moto, la pose de deux plaques minéralogiques d'immatriculation de grande taille à l'avant comme à l'arrière du véhicule, le port d'un gilet de signalisation fluorescent et la remise des motos modifiées dans leur état d'origine.

"Toutes ces mesures traduisent une profonde méconnaissance de la moto et de sa pratique" s'insurge Steph. "Cette règlementation signifie l'arrêt de mort des customs, bobbers,  shoppers et autre HD (Ndlr: motos modifiées, motos en partie désossées, motos à fourche longue, Harley Davidson) mais également des magasins d'accessoires"

Et d'ajouter: " tout le monde sait que les accidents qui surviennent à moto sont rarement la conséquence d'un défaut d'entretien de l'engin. Sur un deux roues, et contrairement à une voiture, on est obligé de rouler avec des phares qui marchent, des freins qui fonctionnent et des pneux gonflés à la bonne pression, sinon c'est la gamelle assurée.

Philippe Gallini, La Provence

lundi 17 septembre 2012

Patti Smith donne le pouvoir au Peuple de la Fête (L'Humanité)

Point d’orgue musical de cette édition de la Fête de l’Humanité, le concert de Patti Smith a fait l’unanimité dans le public sous le charme de la poésie distillée par la marraine du punk.



La star, qui a accordé récemment plusieurs entretiens à l’Humanité, n’a souhaité parler à personne avant ou après son concert pour mieux se concentrer. Mais loin de rester terrée dans sa loge, elle s’est un peu baladée derrière la Grande Scène avant d’y monter. Après l’électro-swing cadencé de Parov Stelar, place à la poésie Beat et aux guitares, tantôt folk ou électriques.

Because the night, Gloria, Banga, Ghost Dance, Maria, la songwriter enchaîne
 les morceaux d’anthologie des années 1970 à 2012, en les présentant à chaque fois par quelques mots. Hommage tendre à l’actrice Maria Schneider et à Robert Mapplethorpe, célébration du « poète qui lutte en chacun d’entre nous », invitation à se battre pour la liberté et l’égalité, invocation spirituelle de «Mother Nature» et critique de l’argent-roi, tout y est. La voix est toujours aussi puissante, tantôt de velours tantôt éraillée. La cohésion, ou plutôt communion avec les musiciens est tout aussi réussie qu’avec le public, qui brandit dans les premiers rangs ses recueils de poésie et récite par cœur le moindre de ses vers. Chose de plus en plus rare dans les festivals où les concerts sont souvent formatés, elle accorde un rappel après une bonne heure et demi de spectacle de pure magie, clos sur son poing levé "People rule!". Hier soir, l’icône engagée qui ne cache pas son amour pour Paris a bel et bien prouvé qu’elle était toujours aussi moderne et sa musique d’actualité.

Clémence Mary

mardi 11 septembre 2012

Fête de L'Humanité: Patti Smith : "Quand on est unis, 
on peut tout faire, tous ensemble"

Chanteuse, poète, photographe, écrivain… Rencontre avec l’icône punk rock qui sera samedi à 22 heures sur la grande scène de la Fête de l'Humanité pour un concert unique en France. 


Votre nouvel album arrive huit ans après Trampin’. 
C’est une longue absence. Est-ce à dire que vous avez besoin de temps avant 
de vous lancer dans l’aventure 
d’un nouvel enregistrement ?

Patti Smith. Ce n’est pas que j’aie besoin de temps pour écrire. C’est surtout qu’il me faut de nouvelles expériences pour que je puisse écrire, en les ayant vécues. J’ai eu aussi d’autres engagements. J’ai passé plusieurs mois à Paris pour préparer l’exposition à la Fondation Cartier, qui était très importante pour moi. J’ai aussi terminé le livre Just Kids que j’ai écrit dernièrement. Et je me suis également occupée de la promo de mon dernier album. De manière générale, j’ai besoin de différentes expériences pour pouvoir écrire de nouvelles chansons et de nouveaux textes. Je ne suis pas vraiment une musicienne, mais une chanteuse. Je ne m’assois pas pour écrire. J’ai besoin de vivre des choses et de récolter des sentiments pour les mettre en musique avec mon groupe.

jeudi 6 septembre 2012

Corbières: d'un château à l'autre


Dans l’Aude et plus particulièrement dans les Corbières le paysage est marqué par l’Histoire. Chaque village possède son château. Forteresse dépendant aux XIIème et XIIIème de nobles protecteurs des Cathares ou dépendant de l’Eglise selon. L’objet de l’article n’est pas de deviser sur le Catharisme ou « la Croisade contre les albigeois » mais de proposer un itinéraire qui fait une sorte de trait d’union entre deux sites dont l’histoire s’oppose.

 

C’est un petit circuit de 48 km qui peut être apprécié aussi bien des motards que des cyclistes. Pour ces derniers, le sens dans lequel le parcours est proposé est le plus facile. Il n’y a aucun pourcentage sévère à affronter. Dans le sens inverse, la montée du Col de Termes demande un entrainement certain.

LEs motards marseillais se bougent contre le Contrôme technique le 22 septembre 2012


La FEMA ( Federation of European Motorcyclists' Associations ou Fédération européenne des usagers à moto ) et la FFMC lancent une journée d'action contre le Contrôle Technique de l'Union Européenne. Ce contrôle serait généralisé à TOUS les véhicules terrestres à moteur, celui-ci devant s'effectuer tous les ans pour les véhicules de plus de six ans !

Rendez-vous au Dôme de Marseille le Samedi 22 Septembre à 14h00, réservoir plein


Pour plus d'information, consulter
- http://www.motomag.com/Controle-technique-l-Europe-prepare-sa-generalisation-a-tous-les-vehicules.html
- http://www.motomag.com/Controle-technique-moto-la-Fema-s-insurge.html- http://www.motardsencolere.com/spip.php?rubrique44
 
Une pétition contre le CT est située http://www.motardsencolere.com/spip.php?rubrique44