jeudi 7 mai 2009

Un circuit de trains en modèles réduits

En me rendant à Saint André Les Alpes (04) rendre visite à un membre du forum Motards de Provence, j'ai fait la connaisance de on père.

Celui ci est un passionné de train et est en train de construire , depuis huit ans, un immense circuit de train électrique à l'échelle HO (1/87e) L'échelle la plus utilisée en europe. C'est l'échelle des trains de marque Jouef de mon enfance pour plus de détails voir l'article de Wikipedia sur le modélisme ferrovière http://fr.wikipedia.org/wiki/Mod%C3%A9lisme_ferroviaire.






(photo Florent C.)




Le circuit est complexe et nécessite pour son bon fonctionnement un pilotage informatique.


(Photo Florent C.)

Chaque motrice est référencée et est pilotée par la machine en fonction de la position des autres sur le circuit. Tout ceci implique la présence d'un cablage non négligeable.



en même temps qu'il a organisé son circuit. Un paysage de montagne et de village pousse de façon à construire un diorama.


(Photo Florent C.)




(Photo Florent C.)

(photo Florent C.)

A côté de la voie ferrée , sur une route , des petites voitures à la même échelle circulent. elles suivent un fil de fer caché dans le revêtement car un aiment est collé sous leur capot. Nous avons pu voir , un camping car ainsi qu'un camion. Monsieur coulet a en projet d'informatiser ce circuit pour que les véhicules allument leurs feux quand c'est nécessaire clignotants , ou stops...


Comme nous l'a expliqué monsieur Coulet. Il s'agit du projet d'une vie. Il estime qu'il lui faudra encore au moins cinq ans de travail pour pour en voir le bout.

Il a fait les plans de son projet, recensé tout ce dont il a besoin. jusqu'au moindre petit détail. Par exemple. Il souhaite mettre en place une horloge artificielle et faire en sorte que l'éclairage global de sa maquettes soit synchronisé avec l'allumage ou l'extinction des lumières des villages et des gares en projet.

Le soucis du détail est poussé très loin. il a montré une locomotive au charbon américaine des années 50 qui émet de la fumée , des sons proportionnellement à sa vitesse de marche, une sirène en cas de besoin et on peut même entendre les cheminots discuter entre eux ... en anglais !


La touche finale viendra quand un grand pont prévu à un mètre quatre vingt de haut survolera les visiteurs.


(Photo Florent C.)

Un travail dont le résultat mérite d'être connu. Si vous passez à Saint André les Alpes, rendez vous à l'office du tourisme pour prendre rendez vous et rencontrer Monsieur Coulet qui se fera un plaisir de vous montrer ce magnifique circuit et vous fera partager sa passion..



Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire