Plus de 400 motards prêts à passer la vitesse supérieure
Publié le dimanche 2 mars 2008 à 06H43
Il sont contre le contrôle technique proposé par Thierry Mariani
L'avenue Jean-Jaurès à Avignon prenait, hier à 14 heures, des allures de salon de la moto. De la sportive en passant par la routière, elles se sont installées jusqu'à la rue de la République. Plus de 400 motards avaient en fait répondu à l'appel de la Fédération des motards en colère de Vaucluse (Cavaillon), coordonnée par son président Francis Cervellin et par Marc Leblanc, membre du bureau national. Venus de toute la région, mais aussi depuis Rhône-Alpes, Auvergne et Languedoc, les motards manifestaient leur totale opposition au contrôle technique obligatoire pour les deux-roues motorisées, inscrit dans la proposition de loi, déposée le 5 décembre dernier par le député Thierry Mariani.
Le montant pourrait être fixé à 30 € d'après le rapport du Conseil général des Ponts et Chaussées. "Nous sommes attérés par le contenu de la proposition de loi! lâche Marco Leblanc. D'une part, on tient suffisamment à la vie pour faire réviser souvent nos motos. D'autre part, affirmer qu'on réduirait les victimes de la route en créant le contrôle technique, c'est de la poudre aux yeux! Quand on sait que la défaillance technique serait impliquée dans 0,7% d'accident et que dans 50% des accidents de deux roues, c'est un automobiliste qui est en cause, c'est dire l'inutilité de ce contrôle obligatoire."
Avant de rallier Orange pour manifester devant la permanence du député Thierry Mariani et y déposer une poubelle "pour l'inciter à ranger définitivement sa proposition de loi", Marc Leblanc signalait que ce rassemblement "était un avertissement. Nous allons rester vigilants jusqu'au lendemain des Municipales." Si la proposition n'est pas retirée d'ici le 15 avril, les motards semblaient bien décidés, hier, à mettre un grand coup d'accélérateur dans leur combat.
Par Virginie Batailler ( vbatailler@laprovence-presse.fr )
© Ange ESposito
Aucun commentaire :
Enregistrer un commentaire