samedi 24 novembre 2018

Koko Taylor - I Got All You Need (J’ai tout ce qu’il te faut)


Cette chanson a été écrite par Willie Dixon pour Koko Taylor. elle a été publiée en 1967 comme face A d’un 45T (L’autre face contenant une reprise de All Money Spent (On Feeling Good) écrit par JB Lenoir. Elle est ressortie en 1977 sur une compilation intitullée « Koko Taylor - What It Takes : The Chess Years »

Joe Bonamassa a repris cette chanson à sa façon : avec la classe qui le caractérise sur son album Driving Towards the Daylight (2012)

vendredi 23 novembre 2018

Joanne Shaw Taylor - Tried Tested & True (Éprouvé, testé et vrai)


Joanne Shaw Taylor chante beaucoup sur les amours déçues à cause d’un amoureux « indélicat » ou impossible. ici elle aborde les errements auxquels conduirait le « rechapage » d’une relation. Une jolie ballade triste. Elle est extraite de l’album The Dirty Truth publié en 2014

mercredi 21 novembre 2018

Chris Rea - West Africa (Afrique de l’ouest)



Cette chanson est extraite de l’album « Blue Guitars » (CD 01 Biginnings) de Chris Rea publié en 2005.

Le premier morceau instrumental de cet album sonne comme une introduction à l’œuvre. L’ambiance générale est clairement africaine et sonnent, au sein des phrases musicales, les premières bases de ce qui sera le blues.

mardi 20 novembre 2018

Lowell Fulson - Three O’Clock Blues (Le blues de trois heures)


« Three O’Clock Blues » est un blues lent en douze mesures enregistré par Lowell Fulson en 1946. Il y chantait et jouait de la guitare, accompagné de son frère Martin à la deuxième guitare. Sortie en 1948, cette chanson est devenue son premier succès.

En 1952, « 3 O’Clock Blues » devient également le premier succès de B.B. King et « l’un des disques R&B les plus vendus de 1952 ».
« Three O’Clock Blues » a été de nouveau enregistré sur l’album « Riding with the King » d’Eric Clapton et B.B. King sorti en 2000. Leur premier album commun.

lundi 19 novembre 2018

Beth Hart : Let’s get together (Retrouvons nous)


Un titre extrait du huitième album studio de Beth HartFire on the Floor.

vendredi 16 novembre 2018

Samantha Fish You’ll never change (tu ne changeras jamais) (Bettie Lavette)


« You’ll never change » est une chanson écrite par Robert L. West et Willie Schofield. Elle a été interprétée par Betty LaVette en 1963 alors quel la chanteuse n’a que 17 ans.

Cette chanson a été reprise par les « Detroit Cobras » sur leur album « Tied and True » publié en 2007, avant d’être interprétée à nouveau par Samantha Fish dix ans plus tard. On peut de rappeler que certains membres des « Detroit Cobras » ont participé à l’enregistrement de cet album.

jeudi 15 novembre 2018

Little Richard - Keep a Knockin’ (Continue de sonner)


« Keep A-Knockin’ (But You Can’t Come In) » est une chanson populaire qui a été enregistrée par divers musiciens au fil des ans. Les paroles parlent d’un amoureux à la porte qui ne sera pas admis - dans certaines versions parce que quelqu’un d’autre est déjà là, mais dans la plupart des autres parce que celui qui frappait a eu un mésentente.
Les premières versions sont parfois attribuées à Perry Bradford et J. Mayo Williams. Des variations ont été enregistrées par James « Boodle It » Wiggins en 1928, Lil Johnson en 1935, Milton Brown en 1936 et Louis Jordan en 1939. Un thème lyrique similaire apparaît dans « Open the Door, Richard » de 1946, mais du point de vue de celui qui frappe.
En 1957, la chanson a été reprise par Little Richard. Sa version est plus rapide et est créditée à Richard Penniman (alias Little Richard) lui-même.
Publiée en single sous le label Specialty Records dans la seconde moitié de 1957, sa version a atteint le top 10 des classements Top 100 Sides et R&B Best Sellers in Stores du magazine musical américain Billboard.

mardi 13 novembre 2018

Joanne Shaw Taylor - Shiver and Sigh (Frissons et soupirs)


Joanne Shaw Taylor chante beaucoup sur les amours déçues à cause d’un amoureux « indélicat » ou impossible. ici elle aborde les sentiments auxquels on veut pas céder. Elle est extraite de l’album The Dirty Truth publié en 2014

lundi 12 novembre 2018

Joe Bonamassa - « Driving Towards The Daylight » (Conduire vers la lumière du jour)


La chanson-titre du du 13e album, de Joe Bonamassa « Driving Towards The Daylight » publié en 2012 . Elle est l’une des chansons les plus fortes que Joe Bonamassa ait écrites pour cet album. Le guitariste s’est amusé en expliquant qu’il n’a jamais écrit une chanson à succès. Pourtant "Driving Towards The Daylight" est le contre-exemple parfait.

vendredi 9 novembre 2018

Chris Rea - Boss Man Cut My Chains (Le patron a coupé mes chaînes)


Cette chanson est extraite de l’album « Blue Guitars » (CD 01 Biginnings) de Chris Rea publié en 2005.

Quand l’ancien esclave se retrouve face à la liberté en n’y étant pas préparé

jeudi 8 novembre 2018

BB King - Help The Poor (Aides les pauvres)


Cette chanson, écrite par Charles Singleton pour BB King, a été publiée en 45t en 1964 chez ABC records. Elle est rééditée par la suite dans des album « live » comme « live at the regal », diverses compilations dont le célèbre album commun à BB King et Eric Clapton « riding with the king » en 2000.

mercredi 7 novembre 2018

Beth Hart : Fat man (homme gros)


Ce titre est extrait du huitième album studio de Beth HartFire on the Floor.

Voilà une chanson dynamique qui donne envie de danser un bon rock. Des paroles qui jouent sur les mots sans prétention.

mardi 6 novembre 2018

Samantha Fish - Nearer to you (plus près de toi) (Betty Harris)


Cette chanson a été écrite par Allen Toussaint, Toussaint McCall et Gilles Pétard. Betty Harris l’a interprétée pour la première fois en 1967 puis intégré à l’album « Soul Perfection » publié en 1969.

Elle est présente sur l’album « Chills and Fever » de Samantha Fish consacré principalement à la remise au goût du jour de chansons oubliées mais vraiment dignes d’intérêt

dimanche 4 novembre 2018

Rolling Stones - Under my thumb (A mes pieds)


Under My Thumb est une chanson écrite par Mick Jagger et Keith Richards et interprétée par les Rolling Stones. Elle apparut pour la première fois sur l’album Aftermath de 1966, et ne fut jamais éditée en simple. Ce fut l’une des plus populaires chansons des Stones de l’époque et c’est probablement la plus connue des chansons d’Aftermath avec Paint It, Black, apparaissant sur de nombreuses compilations du groupe.

Une chanson où Mick Jagger affirme son machisme avec la force qui caractérise ses interprétations. Il est d’ailleurs à noter qu’en concert, il joue avec le texte s’éloignant des paroles originales sans en quitter l’esprit (écouter les vidéos ci-dessous)
Parmi les reprises notables, on peut écouter celle des « Who » qui a été enregistrée, en même temps que « The Last Time’ » en soutien à Mick Jagger et Keith Richard au moment de leurs soucis avec la justice à cause de la drogue.
Il ne faut pas négliger celle de « Streetheart », un groupe canadien, dont Mick Jagger aurait affirmé que l’interprétation du chanteur était meilleure que la sienne

samedi 3 novembre 2018

Robert Johnson - Stones In My Passway (Pierres sur mon passage)


"Stones in My Passway" est une chanson de Delta blues du écrite par le musicien de blues américain Robert Johnson. Il l’a enregistrée à Dallas, Texas, lors de son avant-dernière session pour le producteur Don Law le 19 juin 1937. elle a été publiée comme face A d’un 45 tours le 15 novembre 1937 (La face B comporte "I’m a Steady Rollin’ Man").
Dans cette chanson, Robert Johnson a produit le texte est moins fin, moins travaillé que dans d’autres. Par contre, le jeu de guitare est incandescent et inspiré..
C’est le chant d’un homme, qui en échange du pouvoir sur d’autres âmes a perdu celui sur son propre corps. Un homme que la puissance déserte quand il est avec sa femme. Il ne peut la désirer que quand elle le rejette. Il voit cela comme le symbole de la perte de son âme.
I got stones in my passway and all my roads seem dark as night (2×)
I have pains in my heart, they have taken my appetite ...
Now you tryin’ to take my life and all my lovin’ too
You laid a passway for me, now what are you trying to do ?
 
J’ai des pierres dans mon mot de passe et toutes mes routes semblent sombres comme la nuit (2×)
J’ai mal au cœur, ils m’ont coupé l’appétit...
Maintenant, tu essaies de me prendre ma vie et tout mon amour aussi.
Tu m’as donné un mot de passe, maintenant qu’essaies de faire ?
Parmi les nombreuses reprises de cette chanson, on peut en noter deux qui sont au dessus du lot (Point de vue totalement subjectif et assumé en tant que tel)


Eric Clapton, dans deux albums : "Sessions for Robert J" (2004) et "I Still Do" (2016)
Joe Bonamassa sur son treizième album « Driving Towards The Daylight »
 

jeudi 1 novembre 2018

Joanne Shaw Taylor - Wrecking Ball (Boule de démolition)


Dans cette chanson, Joanne Shaw Taylor évoque la puissance des sentiments dans un rock bien enlevé. Elle est extraite de l’album The Dirty Truth publié en 2014

mardi 30 octobre 2018

Chris Rea - Blue Guitars (2005)



Blue Guitars est le vingt-unième album publié par l’auteur-compositeur-interprète britannique Chris Rea en octobre 2005.
Il est composé de onze CD, un DVD et un livre en couleur, comprenant des peintures de l’artiste, des notes de pochette et des paroles de chansons.

L’album est un projet ambitieux avec les 137 chansons enregistrées au cours d’un an et demi avec un horaire de travail - selon Chris Rea lui-même - de douze heures par jour, sept jours par semaine. Initialement, le projet s’inspirait de l’Odyssée Blues de Bill Wyman et peut être qualifié d ’« odyssée » à proprement parler, illustrant un voyage à travers les différentes époques de la musique Blues , commençant par ses origines africaines et finissant avec les Blues modernes de les années 60 et 70.

Chacun des disques composant "blue guitars" a son concept propre et aurait pu être publié en tant que tel. Mais ensemble, ils rassemblent l’histoire du blues en pointant les moments importants où diverses composantes ont été ajoutées à l’african blues originel.

Ainsi , au fil du temps, des changements apparaissent dans les instruments utilisés, le style, l’expression lyrique et les thèmes abordés. Chris Rea et son groupe imitent les différents styles et thèmes lyriques, créant une atmosphère instantanément reconnaissable sur chaque disque, avec les premières chansons définissant généralement la direction dans laquelle le disque va se développer. Pour arriver à ce résultat, Chris Rea a utilisé le matériel adapté à la période dont est censé rendre compte chaque disque.

Buddy Guy - Born To Play Guitar (Né pour jouer de la guitare)


Born to play guitar est la chanson titre d’un album publié par Buddy Guy en 2015. Cette chanson, écrite par le producteur et batteur Tom Hambridge, résume parfaitement la vie du guitariste hors pair qu’est devenu Buddy Guy au cours de sa longue carrière..

lundi 29 octobre 2018

Beth Hart : Jazz man



Ce titre est extrait du huitième album studio de Beth Hart, Fire on the Floor
« Jazz Man » porte bien son titre. On se retrouve dans une atmosphère de club. La mélodie est amenée par le piano soutenu par une contrebasse très présente. Les cuivres enjolivent le tout. Surprenant, quoi qu’il rappelle certaines reprises de Mélody Gardot sur ses collaborations avec Joe Bonamassa. Une chanson plaisante.

Samantha Fish - Little baby (Petit bébé) (The Blue Rondos )



Cette chanson a été écrite par Mickey Stubbs et enregistrée en 1964 par son groupe, Blue Rondo.
Elle est présente sur l’album « Chills and Fever » de Samantha Fish consacré principalement à la remise au goût du jour de chansons oubliées mais vraiment dignes d’intérêt