Qui êtes-vous ?
vendredi 28 décembre 2018
Beth Hart - Run (Cours)
« Run » a été co-écrit par Beth Hart et le pianiste Jimmy Khoury. La chanson a été publiée sur l’album immortal Sur un tempo rock, elle rappelle que, tout dans la vie, se paye.
Libellés :
Beth Hart
Rory Gallagher - Fall Apart (S’effondrer)
Cette chanson, écrite par Rory Gallagher a été publiée sur son premier album éponyme en 1971. elle commence comme une ballade et s’emporte progressivement sous l’impulsion de la guitare de Rory. Un bijou.
Son succès l’a amenée à figurer sur les compilations suivantes : The Essential, Disc 1, Crest of a Wave : The Best of Rory Gallagher, Disk 1
Libellés :
Rory Gallagher
jeudi 27 décembre 2018
Bill Wither - Lonely Town, Lonely Street (Ville solitaire, rue solitaire)
Cette chanson a été écrite par Bill Wither qui l’a publiée sur son album « Still Bill » en 1972.
Parmi les quelques reprises, on peut noter celle de Al Jarreau en 1979 sur l’album éponyme et celle de Joe Bonamassa en 2012 sur son album Driving toward the daylight
Libellés :
Joe Bonamassa
Samantha fish - You Can’t Go (tu ne peux t’en aller) ( Lonnie Lester)
Une chanson écrite par Lonnie Lester et L. Duggan. Elle a été publiée en 45 tours en 2002.
Elle est présente sur l’album « Chills and Fever » de Samantha Fish consacré principalement à la remise au goût du jour de chansons oubliées mais vraiment dignes d’intérêt
Libellés :
Samantha Fish
mercredi 26 décembre 2018
Chris Rea - "The King Who Sold His Own’’ (Le roi qui vendit les siens)
Cette chanson est extraite de l’album « Blue Guitars » (CD 01 Biginnings) de Chris Rea publié en 2005.
Dans sa création Chris Rea n’a oublié aucun épisode de l’époque de la traite négrière. Y compris les plus sordides.
mardi 11 décembre 2018
Dana Fuchs - Live in New York City (2008)
2007. Dana Fuchs a un premier album à son actif publié 4 ans plus tôt. Une participation sur la bande originale du film Sherrybaby. Normalement, cela fait un peu court pour se produire au "Blues Club" de B.B. King à New York. Cependant Dana Fuchs et son guitariste Jon Diamond écument les clubs de blues de New York et des environs depuis quelques temps. Ils se sont construits une réputation de groupe de scène sérieux soutenu par le talent d’interprète et la voix extraordinaire de Dana Fuchs. Et puis, à ce moment-là, la chanteuse a obtenu le rôle principal dans la comédie musicale "Love, Janis". L’écouter sur un CD ou visionner un DVD peut aider à comprendre pourquoi.
Libellés :
Dana Fuchs
lundi 10 décembre 2018
Beth Hart - Immortal (1996)
Pour ce second album, Beth Hart s’affiche sur son nom propre et pas au côté du groupe « The Ocean Of Souls ». Mais, comme on ne change pas une équipe qui gagne, le guitariste et claviériste Jimmy Khoury ainsi que bassiste Tal Herzberg continuent de travailler à ses côtés. En signant ou cosignant onze titres sur les douze de la galette, l’artiste montre qu’elle n’est pas qu’une voix mais aussi une créatrice complète.
Libellés :
Beth Hart
dimanche 9 décembre 2018
Led Zeppelin - Whole lotta love (Beaucoup d’amour)
Avec Whole Lotta Love, Led Zeppelin a repris une chanson de Willie Dixon, la transformée et en a fait une chanson dont le rythme lancinant et pour le moins décoiffant a été élu « meilleur riff de tous les temps » par les auditeurs de BCC Radio 2 hante la mémoire des amateurs de hard rock et la multitude de "cover" par des artistes au talent inégal montre son actualité.
Libellés :
Led Zeppelin
vendredi 7 décembre 2018
Samantha Fish Somebody’s always trying (Quelqu’un essaie toujours (Ted Taylor))
Une chanson écrite en 1964 par J. Byers pour Ted Taylor, un chanteur de soul américain, et interprétée la même année par un groupe britannique : Kingsize Taylor and the Dominos., un groupe qui s’était formé en 1957 à Liverpool. Une chanson qui aborde le thème de la jalousie.
Après être tombée dans un oubli relatif, elle est présente sur l’album « Chills and Fever » de Samantha Fish (2017) consacré principalement à la remise au goût du jour de chansons oubliées mais vraiment dignes d’intérêt
Libellés :
Samantha Fish
dimanche 2 décembre 2018
Bernie Marsden - A Place in my heart (Une place dans mon cœur)
« A Place in my heart » est une chanson écrite par Bernie Marsden, l’un des fondateurs du groupe "Whitesnake" et publiée en 2005 sur son album « Stacks » Elle a été reprise en 2012 par Joe Bonamassa pour l’album « Driving Towards The Daylight ». Deux facettes d’un même bijou à découvrir.
jeudi 29 novembre 2018
Chris Rea - Cry for Home (Pleurer pour la terre natale)
Cette chanson est extraite de l’album « Blue Guitars » (CD 01 Biginnings) de Chris Rea publié en 2005.
Une chanson à la musique basée sur le subtil mélange des sonorités et rythmes africains associés aux canons du blues traditionnel. Une jolie façon d’associer la transition entre l’Afrique et l’Amérique
mercredi 28 novembre 2018
Buddy Guy feat. Eric Clapton - Every time I sing the Blues (A tout moment je chante le blues)
Une chanson de Tom Hambridge, interprétée de concert par Buddy Guy et Eric Clapton, extraite de l’album « Skin Deep” publié en 2008. Une belle recette pour écrire et composer le blues.
Libellés :
Blues
mardi 27 novembre 2018
Samantha Fish - Never gonna cry (Je ne Pleurerai jamais) (The Cineemas)
The Cineemas était un groupe de « Doo-wop », soul auteur d’un seul 45 tours en 1964 comportant ce titre écrit par B. Hyson et F. Robinson.
Elle est présente sur l’album « Chills and Fever » de Samantha Fish consacré principalement à la remise au goût du jour de chansons oubliées mais vraiment dignes d’intérêt
En fin de ce post, vous trouverez une vidéo de la version originale des Cineemas ainsi que deux vidéos représentant deux interprétations de Samantha Fish ; l’une en acoustique et l’autre électrique.
Libellés :
Samantha Fish
lundi 26 novembre 2018
Beth Hart - The Ugliest House on the Block (La maison la plus laide du quartier)
Une ballade rythmée traitant de la pauvreté et extraite de l’album Bang Bang Boum Boum (2012) de Beth Hart. Cette chanson combine tant de sons et prend tant de directions, qu’elle est difficile à définir. Une histoire, une mélodie qui commence avec l’orgue et évolue vers un rythme sautillant presque reggae, il y a beaucoup de choses, mais cela fonctionne bien.
Libellés :
Beth Hart
dimanche 25 novembre 2018
samedi 24 novembre 2018
Koko Taylor - I Got All You Need (J’ai tout ce qu’il te faut)
Cette chanson a été écrite par Willie Dixon pour Koko Taylor. elle a été publiée en 1967 comme face A d’un 45T (L’autre face contenant une reprise de All Money Spent (On Feeling Good) écrit par JB Lenoir. Elle est ressortie en 1977 sur une compilation intitullée « Koko Taylor - What It Takes : The Chess Years »
Joe Bonamassa a repris cette chanson à sa façon : avec la classe qui le caractérise sur son album Driving Towards the Daylight (2012)
Libellés :
Blues
,
Joe Bonamassa
vendredi 23 novembre 2018
Joanne Shaw Taylor - Tried Tested & True (Éprouvé, testé et vrai)
Joanne Shaw Taylor chante beaucoup sur les amours déçues à cause d’un amoureux « indélicat » ou impossible. ici elle aborde les errements auxquels conduirait le « rechapage » d’une relation. Une jolie ballade triste. Elle est extraite de l’album The Dirty Truth publié en 2014
Libellés :
Joanne Shaw Taylor
mercredi 21 novembre 2018
Chris Rea - West Africa (Afrique de l’ouest)
Cette chanson est extraite de l’album « Blue Guitars » (CD 01 Biginnings) de Chris Rea publié en 2005.
Le premier morceau instrumental de cet album sonne comme une introduction à l’œuvre. L’ambiance générale est clairement africaine et sonnent, au sein des phrases musicales, les premières bases de ce qui sera le blues.
Libellés :
Chris Rea
mardi 20 novembre 2018
Lowell Fulson - Three O’Clock Blues (Le blues de trois heures)
« Three O’Clock Blues » est un blues lent en douze mesures enregistré par Lowell Fulson en 1946. Il y chantait et jouait de la guitare, accompagné de son frère Martin à la deuxième guitare. Sortie en 1948, cette chanson est devenue son premier succès.
En 1952, « 3 O’Clock Blues » devient également le premier succès de B.B. King et « l’un des disques R&B les plus vendus de 1952 ».
« Three O’Clock Blues » a été de nouveau enregistré sur l’album « Riding with the King » d’Eric Clapton et B.B. King sorti en 2000. Leur premier album commun.
Libellés :
Blues
lundi 19 novembre 2018
vendredi 16 novembre 2018
Samantha Fish You’ll never change (tu ne changeras jamais) (Bettie Lavette)
« You’ll never change » est une chanson écrite par Robert L. West et Willie Schofield. Elle a été interprétée par Betty LaVette en 1963 alors quel la chanteuse n’a que 17 ans.
Cette chanson a été reprise par les « Detroit Cobras » sur leur album « Tied and True » publié en 2007, avant d’être interprétée à nouveau par Samantha Fish dix ans plus tard. On peut de rappeler que certains membres des « Detroit Cobras » ont participé à l’enregistrement de cet album.
Libellés :
Bettye Lavette
,
Samantha Fish
jeudi 15 novembre 2018
Little Richard - Keep a Knockin’ (Continue de sonner)
« Keep A-Knockin’ (But You Can’t Come In) » est une chanson populaire qui a été enregistrée par divers musiciens au fil des ans. Les paroles parlent d’un amoureux à la porte qui ne sera pas admis - dans certaines versions parce que quelqu’un d’autre est déjà là, mais dans la plupart des autres parce que celui qui frappait a eu un mésentente.
Les premières versions sont parfois attribuées à Perry Bradford et J. Mayo Williams. Des variations ont été enregistrées par James « Boodle It » Wiggins en 1928, Lil Johnson en 1935, Milton Brown en 1936 et Louis Jordan en 1939. Un thème lyrique similaire apparaît dans « Open the Door, Richard » de 1946, mais du point de vue de celui qui frappe.
En 1957, la chanson a été reprise par Little Richard. Sa version est plus rapide et est créditée à Richard Penniman (alias Little Richard) lui-même.
Publiée en single sous le label Specialty Records dans la seconde moitié de 1957, sa version a atteint le top 10 des classements Top 100 Sides et R&B Best Sellers in Stores du magazine musical américain Billboard.
Libellés :
Musique
mardi 13 novembre 2018
Joanne Shaw Taylor - Shiver and Sigh (Frissons et soupirs)
Joanne Shaw Taylor chante beaucoup sur les amours déçues à cause d’un amoureux « indélicat » ou impossible. ici elle aborde les sentiments auxquels on veut pas céder. Elle est extraite de l’album The Dirty Truth publié en 2014
Libellés :
Joanne Shaw Taylor
lundi 12 novembre 2018
Joe Bonamassa - « Driving Towards The Daylight » (Conduire vers la lumière du jour)
La chanson-titre du du 13e album, de Joe Bonamassa « Driving Towards The Daylight » publié en 2012 . Elle est l’une des chansons les plus fortes que Joe Bonamassa ait écrites pour cet album. Le guitariste s’est amusé en expliquant qu’il n’a jamais écrit une chanson à succès. Pourtant "Driving Towards The Daylight" est le contre-exemple parfait.
Libellés :
Joe Bonamassa
vendredi 9 novembre 2018
Chris Rea - Boss Man Cut My Chains (Le patron a coupé mes chaînes)
Cette chanson est extraite de l’album « Blue Guitars » (CD 01 Biginnings) de Chris Rea publié en 2005.
Quand l’ancien esclave se retrouve face à la liberté en n’y étant pas préparé
Libellés :
Chris Rea
jeudi 8 novembre 2018
BB King - Help The Poor (Aides les pauvres)
Cette chanson, écrite par Charles Singleton pour BB King, a été publiée en 45t en 1964 chez ABC records. Elle est rééditée par la suite dans des album « live » comme « live at the regal », diverses compilations dont le célèbre album commun à BB King et Eric Clapton « riding with the king » en 2000.
Libellés :
Blues
mercredi 7 novembre 2018
Beth Hart : Fat man (homme gros)
Ce titre est extrait du huitième album studio de Beth Hart, Fire on the Floor.
Voilà une chanson dynamique qui donne envie de danser un bon rock. Des paroles qui jouent sur les mots sans prétention.
Libellés :
Beth Hart
mardi 6 novembre 2018
Samantha Fish - Nearer to you (plus près de toi) (Betty Harris)
Cette chanson a été écrite par Allen Toussaint, Toussaint McCall et Gilles Pétard. Betty Harris l’a interprétée pour la première fois en 1967 puis intégré à l’album « Soul Perfection » publié en 1969.
Elle est présente sur l’album « Chills and Fever » de Samantha Fish consacré principalement à la remise au goût du jour de chansons oubliées mais vraiment dignes d’intérêt
Libellés :
Samantha Fish
dimanche 4 novembre 2018
Rolling Stones - Under my thumb (A mes pieds)
Under My Thumb est une chanson écrite par Mick Jagger et Keith Richards et interprétée par les Rolling Stones. Elle apparut pour la première fois sur l’album Aftermath de 1966, et ne fut jamais éditée en simple. Ce fut l’une des plus populaires chansons des Stones de l’époque et c’est probablement la plus connue des chansons d’Aftermath avec Paint It, Black, apparaissant sur de nombreuses compilations du groupe.
Une chanson où Mick Jagger affirme son machisme avec la force qui caractérise ses interprétations. Il est d’ailleurs à noter qu’en concert, il joue avec le texte s’éloignant des paroles originales sans en quitter l’esprit (écouter les vidéos ci-dessous)
Parmi les reprises notables, on peut écouter celle des « Who » qui a été enregistrée, en même temps que « The Last Time’ » en soutien à Mick Jagger et Keith Richard au moment de leurs soucis avec la justice à cause de la drogue.
Il ne faut pas négliger celle de « Streetheart », un groupe canadien, dont Mick Jagger aurait affirmé que l’interprétation du chanteur était meilleure que la sienne
Libellés :
Rolling Stones
samedi 3 novembre 2018
Robert Johnson - Stones In My Passway (Pierres sur mon passage)
"Stones in My Passway" est une chanson de Delta blues du écrite par le musicien de blues américain Robert Johnson. Il l’a enregistrée à Dallas, Texas, lors de son avant-dernière session pour le producteur Don Law le 19 juin 1937. elle a été publiée comme face A d’un 45 tours le 15 novembre 1937 (La face B comporte "I’m a Steady Rollin’ Man").
Dans cette chanson, Robert Johnson a produit le texte est moins fin, moins travaillé que dans d’autres. Par contre, le jeu de guitare est incandescent et inspiré..
C’est le chant d’un homme, qui en échange du pouvoir sur d’autres âmes a perdu celui sur son propre corps. Un homme que la puissance déserte quand il est avec sa femme. Il ne peut la désirer que quand elle le rejette. Il voit cela comme le symbole de la perte de son âme.
Parmi les nombreuses reprises de cette chanson, on peut en noter deux qui sont au dessus du lot (Point de vue totalement subjectif et assumé en tant que tel)I got stones in my passway and all my roads seem dark as night (2×)I have pains in my heart, they have taken my appetite ...Now you tryin’ to take my life and all my lovin’ tooYou laid a passway for me, now what are you trying to do ?J’ai des pierres dans mon mot de passe et toutes mes routes semblent sombres comme la nuit (2×)J’ai mal au cœur, ils m’ont coupé l’appétit...Maintenant, tu essaies de me prendre ma vie et tout mon amour aussi.Tu m’as donné un mot de passe, maintenant qu’essaies de faire ?
Eric Clapton, dans deux albums : "Sessions for Robert J" (2004) et "I Still Do" (2016)
Joe Bonamassa sur son treizième album « Driving Towards The Daylight »
Libellés :
Blues
,
Joe Bonamassa
jeudi 1 novembre 2018
Joanne Shaw Taylor - Wrecking Ball (Boule de démolition)
Dans cette chanson, Joanne Shaw Taylor évoque la puissance des sentiments dans un rock bien enlevé. Elle est extraite de l’album The Dirty Truth publié en 2014
Libellés :
Joanne Shaw Taylor
mardi 30 octobre 2018
Chris Rea - Blue Guitars (2005)
Blue Guitars est le vingt-unième album publié par l’auteur-compositeur-interprète britannique Chris Rea en octobre 2005.
Il est composé de onze CD, un DVD et un livre en couleur, comprenant des peintures de l’artiste, des notes de pochette et des paroles de chansons.
L’album est un projet ambitieux avec les 137 chansons enregistrées au cours d’un an et demi avec un horaire de travail - selon Chris Rea lui-même - de douze heures par jour, sept jours par semaine. Initialement, le projet s’inspirait de l’Odyssée Blues de Bill Wyman et peut être qualifié d ’« odyssée » à proprement parler, illustrant un voyage à travers les différentes époques de la musique Blues , commençant par ses origines africaines et finissant avec les Blues modernes de les années 60 et 70.
Chacun des disques composant "blue guitars" a son concept propre et aurait pu être publié en tant que tel. Mais ensemble, ils rassemblent l’histoire du blues en pointant les moments importants où diverses composantes ont été ajoutées à l’african blues originel.
Ainsi , au fil du temps, des changements apparaissent dans les instruments utilisés, le style, l’expression lyrique et les thèmes abordés. Chris Rea et son groupe imitent les différents styles et thèmes lyriques, créant une atmosphère instantanément reconnaissable sur chaque disque, avec les premières chansons définissant généralement la direction dans laquelle le disque va se développer. Pour arriver à ce résultat, Chris Rea a utilisé le matériel adapté à la période dont est censé rendre compte chaque disque.
Buddy Guy - Born To Play Guitar (Né pour jouer de la guitare)
Born to play guitar est la chanson titre d’un album publié par Buddy Guy en 2015. Cette chanson, écrite par le producteur et batteur Tom Hambridge, résume parfaitement la vie du guitariste hors pair qu’est devenu Buddy Guy au cours de sa longue carrière..
Libellés :
Blues
lundi 29 octobre 2018
Beth Hart : Jazz man
Ce titre est extrait du huitième album studio de Beth Hart, Fire on the Floor
« Jazz Man » porte bien son titre. On se retrouve dans une atmosphère de club. La mélodie est amenée par le piano soutenu par une contrebasse très présente. Les cuivres enjolivent le tout. Surprenant, quoi qu’il rappelle certaines reprises de Mélody Gardot sur ses collaborations avec Joe Bonamassa. Une chanson plaisante.
Libellés :
Beth Hart
Samantha Fish - Little baby (Petit bébé) (The Blue Rondos )
Cette chanson a été écrite par Mickey Stubbs et enregistrée en 1964 par son groupe, Blue Rondo.
Elle est présente sur l’album « Chills and Fever » de Samantha Fish consacré principalement à la remise au goût du jour de chansons oubliées mais vraiment dignes d’intérêt
Libellés :
Samantha Fish
dimanche 28 octobre 2018
Rory Gallagher - Laundromat (Laverie automatique)
Ce rock dynamique a été écrit par Rory Gallagher et inclus sur son premier album éponyme « Rory Gallagher publié en 1971
Cette chanson ayant rencontré un certain succès, on la retrouve sur les albums suivants :
Rory Gallagher, Live in Europe, Live at Montreux, Disk 1 (1975), Live at Montreux, The Essential, Disc 1, The Beat Club Sessions, The Beat Club Sessions (DVD / CD Set)
Libellés :
Rory Gallagher
Joe bonamassa – Dislocated boy (Gamin disloqué)
Cette chanson est extraite du 13e album, de Joe Bonamassa « Driving Towards The Daylight » publié en 2012. Un blues rock puissant écrite par le guitariste.
Libellés :
Joe Bonamassa
jeudi 25 octobre 2018
Joanne Shaw Taylor - Wicked Soul (Âme maléfique)
Extraite de l’album "The Dirty Truth ", publié en 2014, « Wicked Soul » raconte l’histoire d’un amour trahi par l’"âme maléfique" de son ex compagnon. sur une mélodie carrée parsemée de riffs vifs et bruts.
Cette chanson est emblématique de l’évolution de Joanne Shaw Taylor qui a élargi son répertoire du blues vers une musique plus rock et dure. A l’image des paroles.
Libellés :
Joanne Shaw Taylor
mercredi 24 octobre 2018
Shemekia Copeland : Married to the blues (Mariée au blues)
Ce superbe blues est issu du premier album de Shemekia Copeland « Turn the heat up » publié en 1998.
Libellés :
Blues
Lady sings the blues : être femme, noire... et pauvre !
En 1998, Angela Davis publie Blues Legacy and Black Feminism (Blues et féminisme noir) et, à travers les parcours de Ma Rainey, Bessie Smith et Billie Holiday, n’hésite pas à parler de « féminisme noir ». Par leur comportement, ces femmes se sont battues contre la triple domination dont elles étaient victimes : en tant que femmes, en tant que noires et en tant que pauvres pour la plupart. Rappelons qu’à ses débuts, le blues était essentiellement chanté par des hommes, la variété étant davantage le terrain de la gent féminine. Pas facile de vagabonder avec des mouflets accrochés aux jupons…
Libellés :
Blues
mardi 23 octobre 2018
Beth Hart : Woman you’ve been dreaming of ( La femme qui te faisait rêver)
Un titre extrait du huitième album studio de Beth Hart, Fire on the Floor.
Dans cette balade, le piano se fait doux dans une atmosphère jazzy. On ne peut qu’être sensible à cette chanson. L’alliance entre le piano et la voix sonne bien. Mais il faut se méfier des apparances. Sous une musique douce et un peu triste s’est l’expression de l’une des pires déchirures qu’une femme puisse ressentir qui s’exprime. Et après une écoute des textes, on a le sentiment d’une profonde contradiction entre la douceur de la musique et la souffrance qui perle à chaque vers. Beth Hart aurait elle basculé de la révolte au fatalisme ? Il faut se méfier de l’eau trop calme des étangs
Libellés :
Beth Hart
Inscription à :
Articles
(
Atom
)