Dire que la vitesse est en cause dans les accidents, c’est
comme de dire que le feu ça brûle ou que l’eau ça mouille. Ils
sont forts, ces experts ! Méthode forte et répression voilà
les seules solutions que les experts et le ministère de
l'intérieur ont trouvées pour améliorer la sécurité routière
dans notre pays ! Il semble que les experts de la sécurité
routière aient du mal à distinguer vitesse maximum légale et
vitesse adaptée aux conditions de circulation.
Pages
▼
samedi 29 mars 2014
vendredi 28 mars 2014
Les fans de motos ne décolèrent pas (L'Union)
CHÂLONS-EN-CHAMPAGNE (51). Les « Motards en colère » de la Marne
s’opposent au projet de Manuel Valls de baisser la vitesse de 10 km/h et
vont bientôt le faire savoir en mobilisant un maximum de bikers.
Créée en décembre 2011 et forte d’une bonne cinquantaine d’adhérents aujourd’hui, la FFMC 51 (Fédération française des motards en colère de la Marne), présidée par le Châlonnais Michaël Mathieu, a pris un coup de chaud en entendant les récents propos du ministre de l’Intérieur.
Créée en décembre 2011 et forte d’une bonne cinquantaine d’adhérents aujourd’hui, la FFMC 51 (Fédération française des motards en colère de la Marne), présidée par le Châlonnais Michaël Mathieu, a pris un coup de chaud en entendant les récents propos du ministre de l’Intérieur.
jeudi 27 mars 2014
Bernard Lavilliers et la couleur des sentiments (Le figaro)
Bernard Lavilliers photo Rémy Gabalda |
mardi 25 mars 2014
Jazz for dogs à Aubagne
Dans le cadre du Festival International du Film d’Aubagne , ou FIFA (rien à voir avec le ballon rond) quelques concerts sont joués au théâtre Le Comoedia d’Aubagne.
samedi 22 mars 2014
Après le succès, Shaka Ponk "n'a surtout voulu rien changer" (AFP)
Du rock débridé, des visuels aussi forts que la musique, un esprit
"fait-maison" et un singe : Shaka Ponk "n'a surtout voulu rien changer"
après son succès fulgurant, confie le groupe à l'AFP avant la sortie de
son nouvel album lundi.
Né en 2004, le groupe s'est fait un nom par la seule force du bouche-à-oreille et de concerts aussi énergiques que spectaculaires.
Tout s'est accéléré avec la parution en 2011 de leur troisième album "The geeks and the jerkin' socks".
Né en 2004, le groupe s'est fait un nom par la seule force du bouche-à-oreille et de concerts aussi énergiques que spectaculaires.
Tout s'est accéléré avec la parution en 2011 de leur troisième album "The geeks and the jerkin' socks".
mercredi 19 mars 2014
"Inclure les deux-roues dans la circulation alternée est stupide !" (FFMC) (La Provence)
Eric Thiollier, délégué général de la Fédération française des motards en colère, avait prévenu. Il constate et dénonce.
L'opération de circulation alternée menée dès lundi à Paris et dans sa périphérie n'a pas fait que des heureux. Surtout pas les motocyclistes et les scootéristes dont les moyens de transport sont pourtant les plus pratiques, les moins polluants et les plus civiques qui soient pour se déplacer dans les zones urbaines. On le voit quotidiennement edans les villes de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Pour la FFMC (Fédération française des motards en colère), trop c'est trop et Eric Thiollier, le Délégué général de l'association, qui avait prévenu, monte au créneau.
"Le gouvernement, constate la FFMC, a tellement brassé l’air de l’Île-de-France pollué que les vilaines particules ont fini par diminuer au point de pouvoir suspendre la punition alternée. Dans sa grande sagacité et au terme d’une semaine calamiteuse, le gouvernement a eu la sagesse d’imposer des restrictions de circulation 24 heures avant qu’un changement météo ne vienne purifier l’atmosphère de Paris et de sa petite couronne.
"Les restrictions de circulation n’auront donc embêté qu’une journée les salariés qui n’ont pas eu l’embarras du choix mais juste le choix de l’embarras. Mais attention, dès que le nuage toxique repasse la frontière, le gouvernement remettra ça, c’est promis !
"Les villes qui n’ont pas eu le temps d’expérimenter la machine à laver le ciel, les poumons et les cerveaux réclament déjà leur circulation alternée."
L'opération de circulation alternée menée dès lundi à Paris et dans sa périphérie n'a pas fait que des heureux. Surtout pas les motocyclistes et les scootéristes dont les moyens de transport sont pourtant les plus pratiques, les moins polluants et les plus civiques qui soient pour se déplacer dans les zones urbaines. On le voit quotidiennement edans les villes de la Région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Pour la FFMC (Fédération française des motards en colère), trop c'est trop et Eric Thiollier, le Délégué général de l'association, qui avait prévenu, monte au créneau.
"Le gouvernement, constate la FFMC, a tellement brassé l’air de l’Île-de-France pollué que les vilaines particules ont fini par diminuer au point de pouvoir suspendre la punition alternée. Dans sa grande sagacité et au terme d’une semaine calamiteuse, le gouvernement a eu la sagesse d’imposer des restrictions de circulation 24 heures avant qu’un changement météo ne vienne purifier l’atmosphère de Paris et de sa petite couronne.
"Les restrictions de circulation n’auront donc embêté qu’une journée les salariés qui n’ont pas eu l’embarras du choix mais juste le choix de l’embarras. Mais attention, dès que le nuage toxique repasse la frontière, le gouvernement remettra ça, c’est promis !
"Les villes qui n’ont pas eu le temps d’expérimenter la machine à laver le ciel, les poumons et les cerveaux réclament déjà leur circulation alternée."
vendredi 14 mars 2014
Le rock touareg des Tinariwen (Le Monde)
Tinariwen |
Gorgé de guitares électriques, tranchant avec l'atmosphère acoustique du précédent disque, ce sixième album a été enregistré dans une maison située dans le désert du Mojave, au sud de la Californie. Comme pour Tassili, des copains rockers sont venus. Josh Klinghoffer, le guitariste des Red Hot Chili Peppers, Matt Sweeney, celui de Chavez, le violoniste et joueur de pedal steel de Nashville, Fats Kaplin, et aussi le slameur poète Saul Williams.
mercredi 12 mars 2014
Contrôle technique : le report à 2022 acté au Parlement Européen (Moto Magasine)
Le report du contrôle technique à 2022 pour les motos, à l’appréciation
des États membres, a été acté le 11 mars par le Parlement européen.
Scellant une vraie reconnaissance des motards.
lundi 10 mars 2014
Dimanche 16 mars 2014: Bourse d'échange de Custom Pays d'Aix
Comme chaque printemps le club Custom Pays d'Aix organise sa bourse d'échange à Bouc Bel Air, place des marronniers au domaine de la la Salle.
Comme d'habitude, c'est un grand moment de convivialité qui se prépare où les amis pourront se retrouver. Pour les chineurs de nombreux stands de pièces détachées seront présents. Pour les amateurs de belles machines on pourra compter sur la participation de nombreux véhicules anciens, customisés aux goûts de leur propriétaire.
Alors retrouvons nous nombreux à la salle Thierry Brunet le 16 mars prochain.
Comme d'habitude, c'est un grand moment de convivialité qui se prépare où les amis pourront se retrouver. Pour les chineurs de nombreux stands de pièces détachées seront présents. Pour les amateurs de belles machines on pourra compter sur la participation de nombreux véhicules anciens, customisés aux goûts de leur propriétaire.
Alors retrouvons nous nombreux à la salle Thierry Brunet le 16 mars prochain.
Photos prises lors de la précédente manifestation en date du 24 novembre 2013
dimanche 9 mars 2014
Manu Dibango, 80 ans de chocs musicaux (Le Monde)
Manu Dibango a eu 80 ans le 12 décembre 2013. Mais il a décidé d'en différer la célébration, afin de s'approprier son costume d'octogénaire et de s'y sentir à l'aise. Le saxophoniste est un octogénaire joyeux, évidemment. Très tendre aussi. Il a publié en 2013 une autobiographie, Balade en saxo, dans les coulisses de ma vie (éd. L'Archipel), qui finit ainsi : « Je vais me reposer un peu, car tout reste à faire. »
L'artiste camerounais Manu Dibango, à Dakar, en décembre 2010. | AFP/SEYLLOU DIALLO |
samedi 8 mars 2014
Manu Dibango souffle ses 80 bougies (Mariane)
Novembre 2013, Paris, rue du Faubourg Saint-Antoine. Nous avons rendez-vous avec Manu Dibango. Dans l’ascenseur qui mène à radio Africa N°1, son rire fracassant dégringole déjà des étages. Le célèbre saxophoniste camerounais vient de terminer l’enregistrement de son émission radiophonique hebdomadaire. « Je change de casquette là, s’esclaffe-t-il. C’est moi qui interviewait tout à l’heure, et me voilà interviewé ! » A l’occasion de la sortie d’un nouvel album, d’un livre et de concerts, ce grand monsieur célèbre ses 80 ans. Entretien.
Ce n’est pas la première fois que vous revisitez des standards du jazz et de variétés, comme sur ce nouvel album. Qu’aimez-vous dans cette démarche ?
Ce qui me plaît, c’est de me mettre dans la peau de l’interprète saxophoniste. Après tout, les Miles Davis et Louis Armstrong faisaient ça aussi. La Vie en rose…vous mettez ce que vous voulez dedans. Les standards que je joue dans cet album me sont familiers. J’ai travaillé quatre ans avec Nino Ferrer. J’ai connu Otis Redding quand il est arrivé ici. Cet album est en fait une balade à travers les gens que j’ai rencontrés, tout simplement. Je pense que la musique est quelque chose qui se partage. Le public s’y retrouve quand je joue des standards, mais ça ne m’empêche pas de jouer mes trucs à moi. Après, je fais aussi des créations, comme Kirikou. C’est une autre casquette encore. Auteur, compositeur, interprète. Je suis tout cela à la fois.
Ce n’est pas la première fois que vous revisitez des standards du jazz et de variétés, comme sur ce nouvel album. Qu’aimez-vous dans cette démarche ?
Ce qui me plaît, c’est de me mettre dans la peau de l’interprète saxophoniste. Après tout, les Miles Davis et Louis Armstrong faisaient ça aussi. La Vie en rose…vous mettez ce que vous voulez dedans. Les standards que je joue dans cet album me sont familiers. J’ai travaillé quatre ans avec Nino Ferrer. J’ai connu Otis Redding quand il est arrivé ici. Cet album est en fait une balade à travers les gens que j’ai rencontrés, tout simplement. Je pense que la musique est quelque chose qui se partage. Le public s’y retrouve quand je joue des standards, mais ça ne m’empêche pas de jouer mes trucs à moi. Après, je fais aussi des créations, comme Kirikou. C’est une autre casquette encore. Auteur, compositeur, interprète. Je suis tout cela à la fois.
mercredi 5 mars 2014
lundi 3 mars 2014
A propos de Paco de Lucia: «Il a eu la même importance que Picasso ou Miles Davis dans leurs domaines» (Libération)
Article paru dans Libération du 26 février 2014
Les guitaristes français Juan Carmona et Vicente Pradal se souviennent de leur ami.
Des Mexicains Rodrigo y Gabriela au Trio Joubran de Palestine, le nombre de musiciens marqués par Paco de Lucía est incalculable. En France particulièrement, cet autre pays du flamenco, où il a souvent joué. Le guitariste Juan Carmona se souvient : «En 1973, j’avais 10 ans, mon père m’a emmené le voir à Martigues. Ma vocation de musicien est née ce soir-là.» Pour le Toulousain Vicente Pradal, la révélation est venue plus tard. «Issu d’une famille de guitaristes, je jouais déjà du flamenco quand il est apparu. Je peux témoigner qu’en découvrant sa musique nous étions estomaqués, ébahis. Sa sonorité, sa précision, sa technique étaient uniques. Quand nous avons été certains qu’il n’y avait aucun trucage, nous avons su qu’une ère nouvelle avait commencé.»
Sur le même sujet
Les guitaristes français Juan Carmona et Vicente Pradal se souviennent de leur ami.
Paco de Lucia à Fuengirola le 2 juillet 2010. (Photo Jon Nazca / Reuters) |
Des Mexicains Rodrigo y Gabriela au Trio Joubran de Palestine, le nombre de musiciens marqués par Paco de Lucía est incalculable. En France particulièrement, cet autre pays du flamenco, où il a souvent joué. Le guitariste Juan Carmona se souvient : «En 1973, j’avais 10 ans, mon père m’a emmené le voir à Martigues. Ma vocation de musicien est née ce soir-là.» Pour le Toulousain Vicente Pradal, la révélation est venue plus tard. «Issu d’une famille de guitaristes, je jouais déjà du flamenco quand il est apparu. Je peux témoigner qu’en découvrant sa musique nous étions estomaqués, ébahis. Sa sonorité, sa précision, sa technique étaient uniques. Quand nous avons été certains qu’il n’y avait aucun trucage, nous avons su qu’une ère nouvelle avait commencé.»
Sur le même sujet
dimanche 2 mars 2014
Paco de Lucia s'est éclipsé...
Le guitariste espagnol Paco de
Lucia, de son vrai nom Francisco Sanchez Gomez, est décédé d'une
crise cardiaque au Mexique à l'âge de 66 ans, a annoncé mercredi
la mairie d'Algeciras, sa ville natale du sud de l'Espagne, qui
rendait hommage à "la plus grande figure qu'ait connu le monde
de la guitare".
La disparition du guitariste virtuose représente "une perte irréparable pour le monde de la culture, pour l'Andalousie", a déclaré le maire d'Algeciras, José Ignacio Landaluce. "La mort de Paco de Lucia transforme le génie en légende. Son héritage restera pour toujours, de même que la tendresse qu'il a toujours épouvée pour sa terre", ajouté le maire dans un communiqué. "Bien qu'il nous ait quittés, sa musique, sa manière géniale d'interpréter, son caractère, resteront toujours parmi nous", a ajouté le maire alors que la ville, qui a décrété un deuil officiel de trois jours, s'apprêtait à rendre un hommage ému au guitariste.