Après le 50 Counting… Tour, du 25 novembre 2012 au 13 juillet 2013 (trente concerts, dont sept en Europe) voici le14 on Fire Tour, prévu pour le moment du 21 février au 5 avril (quatorze concerts, d'Abu Dhabi à Auckland en passant par Cotai, à côté de Macao et Sydney).
Les Rolling Stones n'en finissent plus de célébrer l'anniversaire de leurs cinquante ans d'existence – le premier concert du groupe sous le nom de The Rolling Stones a eu lieu le 12 juillet 1962 au Marquee Club, à Londres. Avec des prix de billets qui viendront un peu plus garantir leurs vieux jours – les partenaires de la tournée pour l'Asie sont les sociétés Prudential Insurance/Eastspring Investments –, de 70 euros pour les places les plus éloignées à 400 euros en général. Les places VIP, les seules encore disponibles dans certaines salles, variant de 600 à 900 euros environ.
Et comme lors de la tournée étiquetée « 50 », c'est au studio Planet Live, à Bondy (Seine-Saint-Denis), que le chanteur Mick Jagger, les guitaristes Keith Richards et Ron Wood, le batteur Charlie Watts et quelques-uns de leurs camarades de tournée, dont le bassiste Darryl Jones, le claviériste Chuck Leavell et le saxophoniste Bobby Keys, sont venus répéter début février. Consigne de secret aux équipes de Planet Live comme pour tout musicien venu travailler sur place, la structure étant très fréquentée avec ses six studios, dont un espace de 450 m2, celui utilisé par les Stones. Mais les fans des Stones sont bien organisés et assez rapidement, la présence du groupe fut annoncé sur des forums.
DES RUMEURS DE CONCERT SURPRISE À PARIS
Avec, comme en 2012 des rumeurs de concert surprise à Paris, relayées par la presse (y compris France Culture), sans trouver confirmation auprès des salles évoquées (Trianon), des producteurs de concerts ou de la maison de disques. En 2012, après une annonce de dernière, le 25 octobre, c'est au Trabendo, au Parc de La Villette, qu'avait eu lieu un concert d'une heure un quart en partie ouvert au public (15 euros le billet) avec invités people et proches des membres du groupe. La soirée fit événement (Le Monde du 27 octobre 2012). Cette fois, la rumeur ne s'est pas transformée.En revanche et comme en 2012, quelques privilégiés ont été admis à suivre la dernière répétition du groupe. Des fans, de ceux qui depuis des jours passaient de longues heures devant les locaux de Planet Live, dans l'attente d'apercevoir les membres du groupe, l'oreille tendue pour percevoir des bribes de musique et demander aux utilisateurs du lieu et au personnel de recueillir un autographe.
27 CHANCEUX À BONDY LE 14 FÉVRIER
Vendredi 14 février, jour de la Saint-Valentin, et date un moment annoncée pour le concert surprise, en début d'après-midi, commel'indique Le Parisiensur son site Internet, vingt-sept chanceux se sont ainsi retrouvés dans la salle de répétition à quelques mètres du groupe.Durant un peu plus d'une heure, ils ont vu et entendu les Stones tourner les classiques qui ne quittent plus leur répertoire de concerts depuis des lustres (Miss You, Honky Tonk Women, Sympathy for The Devil). En tout, onze chansons comme l'indique le site officiel du groupe. Avec le rituel des deux chansons pour Keith Richards, en l'occurrence Slipping Away et Before They Make Me Run, mais pas Happy, qui figure tout autant à son répertoire. Et la présence de Mick Taylor, qui occupa le poste de deuxième guitariste au sein des Stones après la mort de Brian Jones (3 juillet 1969) jusqu'à la mi-décembre 1974, remplacé depuis par Ron Wood.
Lors de la tournée 2013, Mick Taylor était invité durant l'interprétation épique de Midnight Rambler et parfois pour un morceau supplémentaire (Satisfaction, Can't You Hear Me Knocking, Love in Vain). A Bondy, il joua sur Silver Train et accompagna Richards durant Slipping Away. Signe que Taylor aura une plus grande place au sein des Stones millésimé 2014 ou cadeau exceptionnel pour les fans ?
Sylvain Siclier
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire