ENTRETIEN Pianiste, claviériste et compositeur de jazz, Herbie Hancock sera une des têtes d’affiche du festival Jazz à Vienne (Isère) qui se tient du 29 juin au 13 juillet. Le légendaire jazzman évoque son parcours, ses rencontres et la musique.
"A song for you" est une chanson écrite par le pianiste de rock Leon Russell et publiée sur son premier album éponyme en 1970 chez Shelter Records. C'est l'une des chansons les plus connues de ce musicien. Elle a été reprise par de nombreux artistes. D'Aretha Franklin à Stevie Wonder en passant par Amy winehouse
Dans une interview réalisée sur sa chaîne Youtube, le guitariste de 73 ans a annoncé une suite à l'album de reprises Blues and Lonesome, dont le succès avait «beaucoup surpris» ces stars du rock.
Portrait. Après s’être révélé lors des premières parties des concerts de Renaud, le chanteur fait sensation dans tous les festivals d’été grâce à un univers tendre et engagé.
Le jazz fête ses 100 ans cette année. Grâce aux concerts et à la créativité des artistes, ce genre musical concerne aujourd’hui un large public. Entretien avec Pascal Bussy, responsable des labels Jazz Village et World Village chez PIAS/Harmonia Mundi (1).
Quand Boris Vian rencontre le bluegrass, ça donne Beauty and the Beast, une sorte de Rita Mitsouko hillbilly, un Chapeau Melon et Bottes de Cuir bluesy. Le duo mêle habilement un country-folk mâtiné de swing avec des textes poétiques, surréalistes ou humoristiques, qui parlent tout simplement de la vie. Une tournée débute ce jeudi 15 juin pour lancer l'album "Something new" qui sort le 23 juin.
C'est Eric Bibb qui le dit : Sean Taylor a tout du "troubadour moderne par excellence". De solides influences entre John Martyn, Springsteen ou Dylan pour un mélange de folk, blues et rock, parfois mâtiné de jazz. Il repasse en France au Gartempe blues festival le 13 août. L'occasion de venir écouter cet artiste sensible et authentique, qui tourne avec son album "Flood and burn" sorti en mai.
L’orchestre des Impatients du jazz réunit des patients d’un centre psychiatrique marseillais, personnels soignants et simples habitants, autour de musiciens professionnels. Le groupe fera l’ouverture du festival Marseille Jazz des cinq continents, en juillet.
Le jazz fête ses 100 ans cette année. Après son âge d’or, cette musique peut sembler « classique », voire dépassée par rapport au rock, à la pop et au hip-hop. Pourtant, on compte près de 500 festivals de jazz en France, le public se renouvelle et des générations d’artistes rajeunissent sans cesse cette musique vivante.