Pages
▼
jeudi 29 septembre 2016
Sari Schorr : une force de la nature sur la comète Blues (culturebox)
C'est une de ces nouvelles voix que le Blues voit fleurir depuis quelques temps. Sari Schorr sort son 1er album "A Force of Nature". Un opus bien nommé tant l'Américaine fait preuve d'une puissance vocale entre Janis et Tina, bien soutenue par son groupe The Engine Room. Sortie ce vendredi 23 septembre.
mardi 27 septembre 2016
Des Rolling Stones muy caliente sur les écrans de cinéma (Le Figaro)
NOUS Y ÉTIONS - Six mois après le premier concert donné à Cuba par le groupe anglais, une retransmission exceptionnelle était proposée dans les salles de cinéma.
dimanche 25 septembre 2016
Christine Salem, la pasionaria du maloya (L'Humanité)
La chanteuse et leader réunionnaise dit à la fois l’espoir têtu qui l’habite et les blessures de la mémoire, dans Larg pa lo kor, album de la plénitude. Hymne apaisé au marronnage de jadis.
vendredi 23 septembre 2016
Les noires vibrations de Nick Cave (L'Humanité)
Le chanteur australien sort Skeleton Tree. Un album dense et sombre marqué par le deuil de son fils Arthur, mort à l’âge de 15 ans, après avoir chuté d’une falaise.
mercredi 21 septembre 2016
lundi 19 septembre 2016
Les restrictions de circulation en ville
25 communautés d’agglomérations françaises projettent d’interdire aux véhicules dits « anciens » d’accéder aux villes. Cela commence à Paris dès le 1er juillet 2016 où l’interdiction va concerner les voitures de tourisme d’avant 1997 et les deux-roues motorisés (2RM) mis en circulation avant juin 1999 !
samedi 17 septembre 2016
mercredi 14 septembre 2016
Archie Shepp à John Coltrane, cri du free et braises du blues (L'Humanité)
Pour le festival Jazz à la Villette, l’incandescente création en hommage à Coltrane, par l’astre Shepp, célèbre la mémoire et le chant-souffle visionnaire de Trane. Une colère plus que jamais nécessaire.
lundi 12 septembre 2016
Lisa Simone, solaire, olympienne, à Jazz in Marciac (L'Humanité)
À la tête d’un groupe fascinant, la fille de Nina Simone a galvanisé le public. La fête gersoise continue avec le diamant cubain Roberto Fonseca, le funky Fred Wesley…
vendredi 9 septembre 2016
L’hymne à la joie d’Ahmad Jamal (Le Monde)
A 86 ans, le pianiste et compositeur né à Pittsburgh est sorti de sa retraite pour un concert princier à Jazz in Marciac
mercredi 7 septembre 2016
Yvan Le Bolloc'h: «La musique, comme les mobs, ça marche au mélange» (Le Figaro)
INTERVIEW - L'artiste et comédien brestois repart sur les chemins avec son groupe de rumba flamenca. Il fait étape le 6 mai à Quiberon en Bretagne pour lancer son deuxième Breizh Tour et son nouveau spectacle « Faut pas rester là ».
Publicité
lundi 5 septembre 2016
Gaëlle Buswel : du bon blues, du folk, un zeste de rock et le feu dans la voix (La dépèche.fr)
samedi 3 septembre 2016
"Myriad Road" : Natacha Atlas "jazze" avec Ibrahim Maalouf (Le Point)
Pour son dernier opus "Myriad Road", la chanteuse égyptienne a officié avec le trompettiste franco-libanais. Ses confidences au Point Afrique.
Souvenez-vous, en 1999, elle débarquait sur la scène française en reprenant « Mon amie la rose » de Françoise Hardy. À coups de fusion arabo-pop-électro, elle a bousculé cette chanson très rangée en l'ourlant d'arabesques et d'enluminures. Puis Natacha Atlas, voix du collectif Transglobal Underground, a offert une musique mêlant musiques orientales, électroniques, et hip-hop sur les abords brumeux de la Tamise. Enfin est venue la rencontre avec le trompettiste franco-libanais Ibrahim Maalouf, qui vient de lui offrir un petit bijou d'album, Myriad Road*. Dix somptueuses compositions jazzy où la voix magique de Natacha Atlas est encore sublimée par la trompette du musicien, mais aussi par les excellents André Ceccarelli à la batterie, Vincent Ségal au violoncelle ou encore le tromboniste Robinson Khoury. Nous la rencontrons dans son hôtel du 9e arrondissement. La chanteuse d'origine égyptienne y apparaît délicate, réservée, mais rapidement mise en confiance par l'accueil critique fait à ce nouvel album. Étonnement, c'est plutôt à Billie Holiday que l'on pense en l'observant plutôt qu'à son austère et imposante compatriote Oum Kalthoum. Comme chez la chanteuse américaine, la même mélancolie et la même voix suave, chaude. Rencontre avec « la Rose pop du Caire »…
jeudi 1 septembre 2016
Thiéfaine: "Je vois le monde se dégénérer sans surprise" (Sud-ouest)
Une semaine après sa venue au festival Alors chante!, Hubert-Félix Thiéfaine clôturera la la deuxième édition du festival ODP à Talence (33). L'occasion de parler avec ce marathonien de la scène qui vient de sortir le live de sa tournée.