Lorsque le maître apparait, le silence se fait. Un bref accordage de son instrument et le voilà parti dans l'interprétation d'un morceau issu de son dernier album. Il est seul sur scène et impose le respect, l'admiration. il distille un flamenco doux à mes oreille. Petit à petit le son chaud de sa guitare éveille une sensualité douce.
Le groupe le rejoint discrètement sur scène. Un chanteur merveilleux l'accompagne. Duquende. Peu connu en France, son aura est immense en Espagne. Effectivement sa voix complète à merveille le son de la guitare. tout est affaire d'émotions. On en oublie la technique inimitable de Paco de Lucia. quand les cameramen zooment un gros plan sur ses mains, j'en attrape le vertige. La précision du placement des doigts , dextérité et rythmes se conjuguent au service de la mélodie et de la passion flamenca.
Les chansons où Paco de Lucia s'appuie sur son groupe alternent avec les têtes à têtes avec le public. Groupe composé de musiciens animant des instruments qui sortent de l'ordinaire pour faire de la musique flamenco. Harmonica, basse électrique, batterie et le synthétiseur... Mais là est le savoir faire des grands musiciens. Mettre leur instrument au service d'un style et de son âme. Savoir faire vivre ce qui nous remue les tripes dans le flamenco au delà des attentes que l'on peut avoir d'un instrument.
Alors entre scène Farruco. Sous les applaudissement hystériques d'une salle où commence à transpirer une douce folie, le danseur commence à déployer son talent. Un talent d'illustration et d'enrichissement de la musique de Paco de Lucia. Les deux se complètent merveilleusement bien. Un seul regret c'est que ses apparitions ont été trop courtes.
Au bilan un excellent moment . Depuis que je voulais voir Paco de Lucia mes vœux ont été comblés. L'âme et la flamme du flamenco étaient bien présents. Pour le plaisir des oreilles et animer les passions de la belle musique.
L'ensemble de photos du concert
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire