Pages

vendredi 21 octobre 2011

Bertignac: un grizzly bien vivant !

Louis Bertignac, est devenu un peu fantomatique ces dernières années. Son dernier album (en concert) remonte à 2006 et sa dernière production en studio date de 2005. Et voilà que cette année il nous pond un nouvel album et enchaine avec une tournée prévue pour durer jusqu'à juin 2012. Une question se pose : comment vas t'il se comporter sur scène avec ses 57 printemps ?




En arrivant sur la Fiesta, nous écoutons un petit groupe Mr Fly and the Pitiponks.  Un jeune groupe bien sympathique qui nous fait un mix entre le funk et le rock façon "chauds piments rouges".  De jolis chansons mais qui gagneraient à trouver leur propre marque de fabrique.


Maintenant passons au vif du sujet.


Le groupe apparait sous la forme de power trio. Guitariste/chanteur , bassiste et batteur. Je sens la soirée rock. Déménagement des oreilles en vue ! Il attaque d'entrée avec des morceaux de son nouvel album, que je découvre au passage. On ne peut pas dire que sa musique soit matraquée sur les ondes ou à la télévision. Sympathique en vérité.


Puis Bertignac revient vers quelques chansons qui ont fait sa carrière au sein de Téléphone d'abord avec des reprises telles "Cendrillon" , "la bombe humaine" et l'hymne des anciens jeunes dans mon genre: "un autre monde". Le pied !! 

Un certain nombre de chanson issues de sa carrière solo comme "Ces idées là" avec, au final comme un compte à régler au niveau sentimental exprimé ... Ouaouh!!! Sachant que le morceau date de 1987, j'espère qu'il ne traine pas sa rancœur depuis l'époque .


Le fil conducteur du concert est l'illustration de toutes les chansons de solos fabuleux. Des solos qui n'en finissent pas.  Le père Louis explose les formats musicaux qui se sont imposés ces dernières années. Place à la classe du guitar héros.  il n'y a pas vraiment de fil conducteur c'est en fonction des désidératas du public, du moins des fans des premiers rangs et de ses envies du moment. Les échanges de regards entre les musiciens avant chaque intro sont éloquents.

J'ai l'impression de visualiser les enregistrements des concerts de rocks faits à la fin des 60 à l'époque des grands festivals. Cette époque qui permettait toutes les audaces et permettait aux musiciens de sortir des cadres institutionnels et de créer.


En tout cas, sans avoir l'air d'y toucher toute la palette de son talent s'exprime. De la balade à la guitare sèche, aux hommages à ses maitres en matière de guitare.  La conclusion par l'interprétation d'un "whole lotta love" de Led Zeppelin redoutable d'énergie et de technique. Bref ! j'en vibre encore !


L'ensemble des photos


Merci à Envrak pour avoir publié certaines de mes photos pour illustrer sa critique du concert
http://www.envrak.fr/musique/fiesta-des-suds-bertignac-ringer-et-les-fantomes/

Une petite vidéo pour finir: "Tes bonnes choses"

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire