Grande soirée aujourd'hui. Je retrouve Calvin Russell en concert. Je ne l'ai plus vu depuis .... trop longtemps. Il me semble que la dernière fois c'était à l'Espace Julien à Marseille.
Je peste contre moi même car j'ai oublié mon appareil photo. Toutes celles que vous veréez dans cet articles sont dues à la générosité des internautes.
Le concert débute par l'apparition d'un jeune guitariste qui se lance dans une intro Heavy Metall . Hell !! pas l'habitude avec le père Calvin ! Le public est aussi surpris que moi.
Enfin le chanteur apparait. Il est tout de noir vétu du jean au haut de forme. voilà qui change de son habituel chapeau de cowboy. Il est ridé comme une pomme reinette. Son corps est sec et ses mains immenses tiennent fermement sa télécaster chromée. Il se lance dans une interprétation dynamique de "Revolution". Celà ne peut que faire plaisir à un Redjoe !
Les morceaux se suivent très rock ! Calvin Russell se jette à corps perdu dans leur interprétation. Il les transmet à un public de fans qui boit ses paroles et ondule au rythme des accords plaqués par les deux guitaristes qui accompagnent le chanteur.
Je suis l'artiste depuis quinze ans (Je l'ai découvert en 1994 avec l'album "Le voyageur" ) Je le sent vieilli. Dans les précédents concert c'est lui qui amenait son groupe avec sa guitare ou son harmonca. Ce soir ce sont ses musiciens qui le soutiennent. Je le sents un peu diminué physiquement. Il n'arrive plus à tenir la mélodie et le chant defront. alors il se concentre sur le travail de sa voix. Terrible au demeurant.
L'unité du groupe est forte. Le batteur cogne comme un sourd sur sa batterie réduite au strict nécessaire pendant que le bassiste passe de suites sythmiques à des gammes phénoménales. La section rythmique porte les mélodies puissantes et rock du groupe. Trois guitares se succèdent s'entremèlent avec des sons très différents.
Au bout dequelques morceaux les guitares folks ressortent avec l'inévitable crossroads.
Le concert dure deux bonnes heures alternant les styles musicaux entre blues (souvent heavy) folk mais la dominante est fortement rock.
Calvin Russell conquiert son auditoire en nous interprétant des morceaux choisis qui associent poésie, engagement et rythme. Il a su nous donner le frisson sur des morceaux comme "Soldier" ou nous entrainer dans ses mélodies très rock de son futur album.
A bientôt Calvin.
vous pouvez aussi lire la présentation du concert par le quotidien La Provence : http://redjoes.blogspot.com/2009/05/istres-lusine-termine-sa-saison-en.html
j'y étais aussi : super !
RépondreSupprimerQuelqu'un aurait-il le nom de l'avant dernier morceau qu'il a joué ?
Be... non. dommage !
RépondreSupprimerQuelle gueule!et quel regard!splendide.
RépondreSupprimerOui, et la classe sur scène,
RépondreSupprimerj'aissaie de ne jamais le rater quand il vient dans la région !
Ah! alors je compte bien que tu me passes l'info le jour où...
RépondreSupprimerPas de soucis !
RépondreSupprimer