Chet Baker |
Pages
▼
jeudi 29 juin 2017
Chet Baker, l'ange déchu (Grazia)
mardi 27 juin 2017
Beth Hart: skin (peau)
dimanche 25 juin 2017
Oumou Sangaré, l’Afrique en fraternité (L'Humanité)
vendredi 23 juin 2017
Metal : passé le Hellfest, nul ne vous entendra hurler (Libération)
Avec le grand raout de Clisson, les musiques lourdes encaissent leur dose annuelle de médiatisation. Une exception pour un genre le plus souvent dans l'ombre. Ce qui n'est pas plus mal.
mercredi 21 juin 2017
A Marseille, la noce bleue d’Ahmad Jamal (Le Monde)
lundi 19 juin 2017
Lavilliers : «L'intérêt que j'ai à écrire, c'est d'ouvrir les yeux au public» (La dépèche)
jeudi 15 juin 2017
L’ode à Marseille d’Ahmad Jamal (Culturebox)
Ahmad Jamal |
mardi 13 juin 2017
Ian Anderson, de Jethro Tull : “Le classique est entré chez moi, très jeune, par le biais de l’Eglise” (Télérama)
Ian Anderson, de Jethro Tull |
Jethro Tull, c'est lui. Ian Anderson, leader et compositeur du groupe de folk progressif britannique, “flûte héros” des années 70, reste aussi vaillant qu'actif. Alors que paraît son dernier projet, adaptation pour quatuor à cordes de ses standards, il nous dévoile ses madeleines musicales.
dimanche 11 juin 2017
Seasick Steve: Treasures (Trésors)
Seasick Steve est un musicien hors normes. Agé de plus de soixante et dix ans, il tourne toujours avec un plaisir de jouer bien visible. sa dégaine de "farmer" en salopette bleu et ses guitares "maison" ajoutent une touche supplémentaire.
Quand on écoute "Treasures", superbe balade à mon avis, on ne peut éviter la comparaison avec Calvin Russell interprétant "Crossroad".
Cette chanson est extraite de l'album "You Can’t Teach An Old Dog New Tricks" publié en 2011 et cinquième album studio de Seasick Steve.
Quand on écoute "Treasures", superbe balade à mon avis, on ne peut éviter la comparaison avec Calvin Russell interprétant "Crossroad".
Cette chanson est extraite de l'album "You Can’t Teach An Old Dog New Tricks" publié en 2011 et cinquième album studio de Seasick Steve.
vendredi 9 juin 2017
Thelonious Monk, un sursaut dans le temps (Libération)
mercredi 7 juin 2017
John Lee Hooker en trois chansons (Télérama)
John Lee Hooker |
John Lee Hooker, pour qui sonnent ces serpents…
Blues ? Folk ? La première fois que John Lee Hooker a envahi les juke-box américains, c'était en 1948 et pour Modern Records, le label de Los Angeles qui commercialisait la chose, Boogie chillen était un disque race. Musique noire a priori faite pour les Noirs.samedi 3 juin 2017
Beth Hart: Jazz man
Ce titre est extrait du huitième album studio de Beth Hart, Fire on the Floor.
« Jazz Man » porte bien son titre. On se retrouve dans une atmosphère de club. La mélodie est amenée par le piano soutenu par une contrebasse très présente. Les cuivres enjolivent le tout. Surprenant, quoi qu’il rappelle certaines reprises de Mélody Gardot sur ses collaborations avec Joe Bonamassa. Une chanson plaisante.
jeudi 1 juin 2017
Kenny Wayne Shepherd: Heat of the Sun (chaleur du soleil)
Kenny Wayne Shepherd |
Kenny Wayne Shepherd est un guitariste né en 1977 en Louisiane. Il est de la même génération que Joe Bonamassa. Moins connu car son équipe est certainement moins dynamique dans le marketing, il n'est pas moins talentueux à mon avis.
Il a débuté la guitare à l'age de 7 ans après avoir assisté à un concert de Stevie Ray Vaugan. Sur scène dès l'âge de treize an, il a gravi petit à petit les marches qui mènent au guitariste qu'il est devenu aujourd'hui.
Sa discographie est forte de six albums et mon petit doigt me dit qu'un septième ne devrait pas tarder à sortir.
Cette chanson est extraite de l'album "How I go" publié en 2011.
Elle a été écrite par : Kenny Wayne Shepherd, Mark Selby et Tia Sillers.