Pages

samedi 8 avril 2017

le Duo Eleni Bratsou & Vincent Lajü au Jam










Le 23 février dernier le Duo Eleni Bratsou & Vincent Lajü se produisait au Jam. Petite boite à jazz associative située dans le quartier de la Plaine à Marseille.

A ce jour elle est gérée par Henri Fiore, le saxophoniste John Massa et la chanteuse Mona Boutchebak.


















Ces deux musiciens me sont complètement inconnus





















Originaire d'Athènes, Elèni Bratsou, a voyagé dans toute l'Europe. Études d'ethnomusicologie en Angleterre au chant classique du Conservatoire National d’Athènes, en passant par les classes de maître pour l’interprétation de la musique ancienne avec Michael Chance et Lynne Dawson. Elle a, au cours de ses périples alimenté son répertoire des musiques locales du  Moyen-âge ou de l’époque Baroque. Il est le fruit de recherches approfondies sur les traditions musicales et poétiques. aujourd'hui, elle est établie à Marseille où, entre deux concerts, elle donne des cours de chant hellénique.












Vincent Lajü est un violoncelliste qui travaille au sein du trio "Heard of Bears", formation musicale acoustique qui travaille en improvisations. Peu d'informations sur la toile à propos de ce musicien. Mais cette soirée m'a donné envie de découvrir Heard of Bears" dès que possible.



















Ce soir là, au Jam, les deux musiciens ont joués aux funambules entre compositions, improvisations, chants du monde et musique ancienne. Les deux musiciens se rapprochent et s’éloignent, parfois partageant un terrain commun, parfois explorant leurs propres mondes intérieurs.

Une élégie mélancolique à la solitude de l’homme et à sa quête de communication.

Une musique et un chant qui interpellent leur auditoire. Pas un bruit , pas une parole ne s'entendait dans l'assistance. Les deux musiciens ont su capter l'esprit de leur public et le faire voyager vers  les Hébrides, l’Écosse, la Grèce, l’Arménie ou encore en Espagne.










Une belle découverte pour l'auteur de ces ligne plus habitué à voyager avec les musiques issues de la vallée du Mississippi. Merci à l'équipe du Jam qui sait ouvrir de nouveaux horizons musicaux à celles et ceux qui franchissent les portes de l'établissement.



























Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire