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mardi 29 mars 2016
Buffet-Crampon, 190 ans sans couac (Le Monde)
Le leader mondial de la clarinette fabrique chaque jour 80 instruments dans ses ateliers de Mantes-la-Ville
dimanche 27 mars 2016
La Ultima ! Une belle rencontre entre le jazz et le flamenco (Culturebox)
vendredi 25 mars 2016
Joanne Shaw Taylor rejoint la tournée britannique du guitariste Joe Bonamassa
Joe Bonamassa a confirmé que Joanne Shaw Taylor participerai à ses concerts intitulés « Salute To The British Blues Explosion » lors de sa tournée en Grande Bretagne.
mercredi 23 mars 2016
Beth Hart - Am I the one? (Suis je la seule?)
lundi 21 mars 2016
Bobby & Sue : "Spinning Mind", un beau voyage entre blues et jazz
Bobby and Sue sort son 3e album, "Spinning Mind". Le duo breton que Culturebox suit depuis son premier opus en 2010 reste fidèle au blues authentique du sud des Etats-Unis mais nous emmène aussi dans des contrées jazz. "Spinning Mind", chez L'Autre distribution, sera dans les bacs le 5 février.
samedi 19 mars 2016
Babel Med Music : Marseille, capitale des musiques du monde (Culturebox)
Babel Med Music, grand forum des musiques du monde a pris ses quartiers aux Docks des Suds à Marseille jusqu'au 19 mars. A mi chemin entre festival de musique et marché de la programmation, c'est le rendez-vous incontournable de toutes les musiques d'ailleurs.
vendredi 18 mars 2016
Astor Piazzolla, en plein dans le Mille (Le Monde)
lundi 14 mars 2016
Marseille : le Babel Med voit large pour sa 12e édition (La Provence)
Elida Almeida, la perle cap-verdienne. Ph. Tiago Sousa Dias-Lusafrica |
samedi 12 mars 2016
Plongée dans le ventre de l’instrument baleine (Le Monde)
grand orgue de la Philharmonie de Paris |
mercredi 9 mars 2016
Au Mali, le luth continue (Libération)
Les musiciens ne déposent pas leurs instruments malgré l’état d’urgence, les pressions religieuses et les menaces terroristes.
dimanche 6 mars 2016
Beth Hart & Joe Bonamassa - Your Heart Is as BLack as Night (Ton cœur est noir comme la nuit)
Chanson extraite du premier album commun de Joe Bonamassa et Beth Hart "Don't explain" publié en 2011. Elle a été créée par Melody Gardot dans son second album "My one and only thrill" lui même publié en 2009.
vendredi 4 mars 2016
Esperanza Spalding présente "Emily’s D+Evolution" (Radio France)
La bassiste et compositrice surdouée sort en 2016 un nouvel album entre musique et Théâtre. Un projet qu'elle présente le 3 novembre à La Cigale à Paris.
contrebassiste, bassiste, chanteuse et compositrice surdouée, la jeune trentenaire de Boston est un concentré de talents et excelle autant dans le swing que dans les univers musicaux du rock, funk, hip hop et blues qu'elle fusionne à merveille. Sur son album "Chamber Music Society" elle proposait en 2010 une musique de chambre ouverte à l’improvisation jazz. En 2012, Esperanza Spalding elle réjouissait tous les fans de groove avec "Radio Music Society" sur lequel elle invitait Wayne Shorter, Joe Lovano ou Stevie Wonder. L'artiste sortira en 2016 "Esperanza Spalding Presents: Emily’s D+Evolution", créé comme une suite poétique de tableaux musicaux vivants.
mercredi 2 mars 2016
Billie Holiday : l'éternelle insoumise aurait cent ans (Télérama)
Fière Lady, rebelle et sulfureuse, Billie Holiday a brûlé par les deux bouts sa courte vie, débutée en 1915. Sa musique était un cri, surgi d'une enfance écorchée et de sa lutte acharnée contre le racisme. A l'occasion du centenaire de sa naissance, sort une version intégrale des sessions d'enregistrement de "Lady In Satin", son chef-d'œuvre ultime.
New York, 1939. Le public du Cafe Society, à Greenwich Village, est plongé dans l'obscurité. Le projecteur cadre le seul visage de Billie Holiday. Elle reste immobile. Alors s'élève cette voix douloureuse qui chante les corps noirs balancés dans la brise sur les arbres du Sud, ces étranges fruits pendus aux peupliers, yeux exorbités et bouche tordue. Les corbeaux les déchirent ; le soleil pourrit cette amère récolte. « Strange fruit. » Personne, jamais, n'a chanté un lynchage. Le public, Blancs et Noirs mêlés, reste saisi, silencieux. Puis applaudit, se réveillant d'un rêve ambigu de beauté et d'horreur. Billie Holiday n'a pas chanté cette chanson sur un ton de protestation politique ; elle l'a chantée de toute son âme, noire, fière, solidaire.