L'artiste islandaise a marqué les années 1990 avec sa pop expérimentale et ses vidéos restranscrivant un univers qui lui est propre, construit après plusieurs décennies de travail.
Et oui. Aussi surprenant que cela puisse paraître, Björk a bien fêté le 21 novembre ses cinquante ans dont plus de trente années passées à fasciner son public grâce à des réalisations et projets originaux qui font d'elle une véritable artiste iconoclaste. Retour sur sa carrière en cinq chansons qui ont marqué sa dense discographie.
● Human Behaviour (1993)
Issu de son deuxième album (le premier ayant été réalisé alors que Björk était âgée de 11 ans), ce titre, composé aux côtés de Nellee Hooper de Massive Attack, fait office de baptême de l'artiste dans le club fermé des grands artistes internationaux évoluant dans la pop expérimentale. Le clip est signé du Français Michel Gondry et participe à la construction d'un univers à la fois sombre et imaginaire de la chanteuse islandaise.● It's oh so quiet (1995)
Celle qui n'a rien perdu de son âme d'enfant est de retour deux ans après l'important succès de Human Behaviour plus malicieuse que jamais avec une reprise et un clip réalisé par Spike Jonze (Dans la peau de John Malkovich, Her). Une nouvelle fois, Björk détonne. C'est après avoir visionné cette vidéo que le cinéaste Lars Von Trier demande à l'Islandaise d'incarner le rôle principal de son long métrage en projet Dancer in the Dark quelques années plus tard.● Bachelorette (1997)
«One day I found a big book buried deep in the ground. I opened it, but all the pages were blank. Then, to my surprise, it started writing itself…». Un classique parmi les classiques. La chanteuse est de retour après avoir échappé de peu à un attentat à Londres alors que l'un de ses fans avait alors essayé de l'empoisonner. Avec ce titre, dont le clip est à nouveau réalisé par Michel Gondry et issu de son quatrième album Homogenic, Björk s'ouvre au grand public. Lors des MTV Music Video Awards en 1998, l'artiste obtient le prix de la meilleure direction artistique.● I've Seen It All (2000)
Extrait de la bande-originale de Dancer In The Dark de Lars Von Trier et de l'album Selmasongs, ce morceau est le symbole de sa consécration. Avec son premier rôle au cinéma dont le tournage a été très mal vécu par l'artiste, Björk décroche une Palme d'or à Cannes et un prix d'interprétation féminine. Avec ce morceau, un Oscar en 2001. Elle l'interprète aux côtés de Peter Stormare dans Dancer In The Dark et Thom Yorke (Radiohead) dans le disque Selmasongs.● I've Seen It All (2000)
Extrait de la bande-originale de Dancer In The Dark de Lars Von Trier et de l'album Selmasongs, ce morceau est le symbole de sa consécration. Avec son premier rôle au cinéma dont le tournage a été très mal vécu par l'artiste, Björk décroche une Palme d'or à Cannes et un prix d'interprétation féminine. Avec ce morceau, un Oscar en 2001. Elle l'interprète aux côtés de Peter Stormare dans Dancer In The Dark et Thom Yorke (Radiohead) dans le disque Selmasongs.● Black Lake (2015)
Après plusieurs albums concepts et expérimentaux, Björk revient aux sources pour le disque Vulnicura sorti début 2015, largement salué par la critique. De cet album est issu un clip de 10 minutes réalisé par Andrew Thomas Huang. On retrouve une artiste plus sage plongée au cœur des paysages épurés islandais. Quelques mois plus tard, le Musée d'art moderne new-yorkais consacre à Björk une exposition qui met à l'honneur l'univers extraordinaire de la chanteuse.Hugo-Pierre Gausserand Le Figaro le 23/11/2015
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire