Juste avant de monter sur scène, la tension était palpable. Ibrahim Maalouf, qui a provoqué l’idée de ce travail avec Natacha Atlas, comme musicien mais aussi producteur et compositeur, reconnaît qu'il s'agit d'un énorme challenge : "un premier concert, normalement, on ne le fait pas dans un théâtre antique comme ça ! ».
C’est en maître de cérémonie qu’Ibrahim Maalouf arrive sur scène, veste de costume noire et micro à la main. C’est la 5e fois qu’il vient à Vienne et le public semble l’accueillir comme un ami en plaisantant depuis les gradins sur l'ambiguïté de certains termes employés par le musicien pour qualifier sa "relation" avec Natacha.
Natacha Atlas & Ibrahim Maalouf |
Dès les premières notes, le ton est donné. La tonalité jazz va et vient au fil de l’étourdissante voix de la diva et l’inimitable timbre du trompettiste. Les sons semblent se fondre les uns dans les autres, parfois timidement ou lors de surprenantes fulgurances. Les compositions sont inédites mais semblent parfois familières à l’image du très mélodique "Oasis" durant laquelle la chanteuse se risque à faire chanter le public.
Concert Natacha Atlas feat Ibrahim Maalouf Jazz à Vienne
Après un morceau plus swing, Natacha Atlas présente un texte mélancolique basé sur les regrets de la vie "Ya Tara " qui sera l’occasion d’un solo mémorable d’Ibrahim Maalouf qui place définitivement cette soirée dans le domaine du frisson et de l’émotion.
Natacha Atlas & Ibrahim Maalouf |
Après une longue standing ovation, Ibrahim Maalouf et Natacha Atlas s’approchent au plus près du bord de la scène pour improviser très symboliquement, à deux, une tendre reprise de "Mon amie la rose" qui laisse entendre que la chanteuse, avec ce disque, est bien partie pour retrouver une nouvelle popularité
Natacha Atlas et Ibrahim Maalouf
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire