Les vacances d’hiver commencent bien. Douceur exceptionnelle de la météorologie, tout est favorable pour une longue balade à moto. Nous ne sommes pas téméraires. Nous allons rester le long du bassin méditerranéen.
Nous avons donc loué un studio à Carnon Plages. Visiter la Camargue, la zone des étangs du Languedoc ainsi que l’arrière pays sont dans nos objectifs de balades de la semaine
Eoliennes à Port St Louis - photo |
Nous partons vers Martigues, Fos puis Port Saint-Louis du Rhône. C’est à partir de là les vacances commencent vraiment et que l’itinéraire devient intéressant.
Canal du Rhône à Fos - photo Giovanni Sottile |
Nous arrivons au Bac de Barcarin. Le grand virage qui nous permet de quitter « la route d’Arles » ouvre une vue superbe sur le Ventoux enneigé.
Nous longeons le canal du Rhöne à Fos
Une brève attente (trop courte ?) sur le parking du Bac permet de faire une photo. Mais pas plus.
Bac de Barcarin - photo womokiter |
La traversée du Grand Rhône est toujours fort agréable et un peu trop brève pour vraiment en profiter. Rien à voir avec celle du Lac Majeur que nous avons faite en 2012. (Nostalgie…) Une fois de l’autre côté, nous nous empressons de garer les motos pour faire quelques photos.
Il est temps de se poser. Les Salins de Giraud, immédiatement à proximité, sont le lieu idéal. Pour nous restaurer.
A partir de là, nous nous engageons sur les petites routes qui mènent vers l’Etang de Vacarès. La route est droite, plane. Très peu d’intérêt pour le pilotage moto, si ce n’est d’éviter les nids de poule et faire attention au sable présent lors des freinages. Par contre, pour les yeux, c’est un plaisir. Canaux, champs, zones marécageuses sont enchanteurs.
Quelques poses sont les bienvenues pour admirer tout cela et profiter de l’espace. Il est tôt dans la saison mais quelques oiseaux sont présents.
Quittant la zone marécageuse, nous traversons une zone boisée avant de rejoindre la route de Sainte Maries de la Mer puis celle d’Aigues Morte. De suite çà change. On sort du petit chemin vicinal qui se soumet aux exigences de l’environnement à la nationale rectiligne qui tranche le paysage.
La route est moins intéressante. Sauf l'exception de taille que représente le pont de Sylveréal sur le Petit Rhône. Nous remontons un peu en amont, en espérant trouver un joli point de vue sur la rive. Mais le seul espace dégagé se trouve bloqué comme étant la propriété privée d'un loueur de canoës.
Un peu déçus nous remontons sur nos engins et repartons vers Aigues Mortes. Un peu avant, nous quittons la route principale pour apprécier la Tour Carbonière. Bien restaurée en 2009, elle est belle et domine les marécages environnants.
La tour Carbonière a été construite au XIVeme siècle pour contrôler l'accès à Aigues Mortes.elle se situe au milieu des marécages et sur la seule route qui menait à la ville à cette époque. Son passage faisait l'objet d'un péage. Elle resta un enjeu stratégique entre catholiques et protestant pendant toutes les guerres de religion.
Du sommet on apprécie le paysage jusqu'au Pic Saint Loup côté Hérault et au Ventoux côté Vaucluse. On devine même l'Aigual enneigé. Pas un brin de brume, te temps est superbe.. C'est le genre de situation qui montre bien les limites des appareils compacts numériques. Tout ce qui est dans le lointain s'efface devant la faiblesse du contraste..
Nous traversons le canal du Rhône à Sète pour reprendre la voix rapide qui nous amène vers La Grande Motte, que nous contournons car la route côtière est fermée jusqu'à Carnon. Arrivés sur cette dernière commune, notre lieu de destination, le GPS fait merveille pour trouver notre lieu de résidence.
Au milieu de la Marina c'est un coin vraiment tranquille. Sitôt les affaires posées, une petite visite du port et de ses alentours s'impose. Il faut , quand même se restaurer, le soir venu.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire