Pages

mardi 14 janvier 2014

Mouans Sartoux - Gardanne: la traversée de la Provence


Grasse: Vielle ville
photo Provence Beyond

Après une fin de journée difficile, pour revenir de La Spezia, nous prévoyons un parcours plus tranquille. Comment séjourner à proximité de la ville que l’on dit capitale mondiale des parfums sans visiter une parfumerie. C’est vrai que cette industrie s’est développée ici de puis le milieu du XVIIIeme siècle. Elle a profité de l’abondance et de la variété des plantes aromatiques qui poussent dans la région.











A l’entrée de Grasse, nous voyons la possibilité de visiter le musée de la parfumerie Fragonard Attirés par les cuivres rutilants des alambics exposés à l’extérieur, nous entrons.

La parfumerie Fragonard est une des plus anciennes parfumeries de Grasse

Fondée en 1926 par Eugène Fuchs, elle installée depuis dans une des plus anciennes fabriques de la ville qui fut bâtie par le parfumeur Claude Mottet en 1841, elle est ainsi nommée en hommage au grand peintre local Jean Honoré Fragonard. Son musée, gratuit, présente des objets rares qui évoquent l'histoire de la parfumerie depuis plus de 5000 ans. Il est né dans les années soixante dix sur l’idée du patron de l’époque de valoriser les outils historiques ainsi que le savoir faire de la « Maison »








L’espace que nous visitons n’est pas l’usine historique mais la " La Fabrique des Fleurs












 L'itinéraire du musée est parsemé d'anciens alambics en cuivre.




















La visite commence par la présentation des matières premières, des outils de production des huiles essentielles, du contrôle de qualité.


 








C’est sympathique et agréable, mais une visite guidée ne m’aurait pas déplu au final. Je suis un peu frustré car les explications présentées ne répondent pas complètement à mes questions.










Bien sur on termine par le magasin d’usine.



Pour les personnes qui souhaiteraient y consacrer un peu plus de temps, il est possible de faire une visite dite « ATELIER OLFACTIF : L’Apprenti Parfumeur » Mais le coût, en 2013, de cette visite, certes bien plus riche, est de 65 euros pour deux heures et demi de découverte..







Nous traversons Grasse, la ville à flanc de colline











Nous attaquons la route Napoléon qui serpente en direction du nord jusqu’à Saint Vallier de Thiéy.











Chapelle Sainte Luce St Vallier de Thiéy



Ce village présente des vestiges d'enceintes fortifiées, une église romane du XIIe siècle (une des plus anciennes du département), des chapelles anciennes disséminées dans la campagne..














Et si on a une bonne demi-journée, on visiter la Grotte de la Baume obscure. Ce véritable réseau souterrain n'a été mis en évidence qu'en 1958 à cause des longs et étroits boyaux d'accès aux salles qui découragèrent les premiers spéléologues. Sur une longueur totale de 1 200 m, la visite ne s'étend que sur un parcours de 500 m, mais descend à 50 m de profondeur. Après un long corridor, à l'origine comblé d'argile, le visiteur découvre dans les neuf salles successives les vastes dômes, les gours cascadants et des multitudes de stalactites filiformes, véritable forêt d'aiguilles parsemant les plafonds. Dans la salle des gours, on admire la couleur particulière de l'eau, mise en valeur par un éclairage approprié, et le sol constitué d'une gigantesque coulée de stalagmite.(Source Wikipedia) Bref une grotte à ne pas rater pour les amateurs.


A la sortie de Saint Vallier nous quittons la route Napoléon pour nous diriger vers Saint Cézaire sur Siagne. Le village médiéval actuel date du XIVeme siècle et est fermé par trois portes à l’architecture remarquable.









Situé sur un promontoire rocheux, il domine les Gorges de la Siagne. La vue est superbe et s’étend de Montauroux  jusqu’à la Montagne du Malay.











Saint Cézaire est connu pour ses sites mégalithiques, comme des dolmens dits enterrés ou des oppidums datant du néolithique. On peut y découvrir aussi une chapelle romane à nef unique datant du XIIeme siècle.




Nous descendons dans les gorges de la Siagne par la rive gauche. Le paysage sous nos yeux est fabuleux. On voit la forêt provençale dominée par la montagne de Canjuers et le col du Bel Homme en fond.





















On longe un moment le canal de la Siagne



En bas le vert dominant de la forêt fait ressortir la couleur sombre des rochers du torrent.



































Une fois franchi le pont de la Siagne, on remonte par la forêt. La route est étroite et il faut faire attention aux croisements avec les autres véhicules.












La visibilité du village de Cézaire sur Siagne. Qui domine les gorges n’est qu’intermittente. Mais quel plaisir !



Nous arrivons à Callian. Le village est dominé par un château médiéval encadré de tours rondes datant .du du XIIeme ou XIII eme siècle.



callian photo rikacka


D’en haut du village on domine les massifs de l’Estérel et du Tanneron. Il suffirait d’une belle lumière du matin pour faire de superbes photos. Mais avec cette petite brume de chaleur qui monte du lac de Saint Cassien, caché derrière les collines, ce ne serait pas terrible. Dommage.



 

foret de Callian photo rikacka
























Sorti du village nous nous glissons, à nouveau dans la forêt varoise. Puis, ayant traversé la route de Draguignan, nous longeons un golf immense. Le portail d’entrée est à la hauteur de ce que doit être le luxe intérieur.

golf photo chrierbe
 bagnols en foret photo fabien 83.










Nous roulons à flanc de colline en remontant tranquillement un beau vallon qui fut bien boisé avant de redescendre vers Bagnols en Forêt.










Bagnols en foret photo Guillaume Delorme



C’est incroyable comme cette partie de la Provence peut paraître sèche par moment et verte et humide à d’autres. Il suffit de peu de distance pour passer d’une atmosphère à l’autre.












Nous partons sur la route de Muy. Le point remarquable suivant est les gorges du Blavet.







Ces gorges sont peu connues car peu spectaculaires. Creusées dans des roches volcaniques rouges, elles offrent à la vue du visiteur attentif quelques belles curiosités comme la grotte du Muréron et des arches naturelles. Il s’agit de l’un des plus beaux sites d’escalade du Var.



La route serpente à mi hauteur des collines et passés un éperon rocheux, nous descendons vers la plaine du Muy. Le paysaqe qui s’ouvre à nous va de l’Estérel aux Maures. Superbe !



Sortis du massif de la Colle du Rouet, nous rentrons dans la plaine, la vigne et l’olivier règnent en maîtres. Nous traversons La Motte, un petit village typique du centre Var dont les principaux centres d’intérêt sont la Tour de l’Orloge et le Moulin Communal.









saut du capellan photo ChmProd














Mais avant tout, Le Saut du Capelan (le curé), sur la Nartuby, la rivière qui traverse toute la Dracénie vaut le détour. La Nartuby tombe en une cascade de 22 mètres de haut. On y accède par une promenade le long d’un chemin de campagne bordé de vignes et de vergers.





















A l’entrée de Trans en Provence, le pont sur la Nartuby, montre un endroit vraiment à voir. Cet endroit mérite une petite pose. 



A Trans en Provence, on peut voir la façade de l’hôtel de ville (style Louis XV) est remarquablement restaurée, l'église du XVe siècle richement décorée ainsi que la construction troglodyte du vieux moulin.


La journée avançant et la fatigue pointant son nez, nous décidons de rejoindre la nationale et de rentrer tranquillement. Par le  chemin le plus direct.




Cinq jours de voyage pour ramener beaucoup de souvenirs, énormément d’images. Si un jour nous revenons dans les Cinque Terres ce sera pour visiter le parc en bateau ou en train. Juste histoire de prendre un peu plus le temps et de voir le parc sous un autre angle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire