Seule la taille des spectateurs nous rappelle à l'ordre. 13.000 places pour un concert, c'est quelque chose. Et les gens en face de nous nous paraissent sacrément petits... Le public s'installe petit à petit et on aperçoit quelques connaissances ici où là. Merci au grand zoom de mon petit appareil photo qui me permet de les rapprocher .
En bas les roadies accordent les instruments avant l'arrivé du premier interprète. Il s'agit d'Azaf Avidan et les Mojos. Un chanteur guitariste israélien. Il commence fort. face à un public qui ne le connait pas, guitare et harmonica pour sa chanson d'introduction. L'artiste a des tripes.
Azaf Avidan parait la trentaine, une voix haut perchée qui interpelle par rapport à son physique. Certains le comparent à Janis Joplin pour sa fougue... en version masculine c'est tout à fait vrai. En fermant les yeux on en fait abstraction et l'esprit de Janis arrive au grand galop.
Sa musique alterne rock vif et épuré avec de doux morceaux folks apaisants. Mais le public n'est pas réellement conquis....
Quoi qu'il en soit, Azaf Avidan devrait avoir un grand avenir devant lui. sa prestation a été tout à fait honorable dans des conditions difficiles. Sur 30 minutes de concert il est difficile de révéler toutes les facettes d'un talent au public.
L'ensemble des photos d'Azaf Avidan
En attendant que les roadies mettent en place le matériel de Robert Plant, le public patiente à coup de Hola.
Le voilà ! Robert Plant et son "nouveau groupe" Band of Joys. nouveau entre guillemets car l'ancien chanteur de Led Zeppelin a appelé son groupe du nom du premier groupe dans lequel officiait l'artiste au milieu des années 1960.
Premier morceau: Black Dog. Du gros Led Zep. Encore fallait-il le reconnaître, dans sa mouture roots-rock détrempée: les riffs canon façon Page ont disparu. Le public qui n'est pas venu principalement pour l'entendre est un peu perplexe.
D'ailleurs l'artiste l'a compris, si un certains nombre de chansons sont issues de son dernier album, beaucoup retracent l'aventure Led Zeppelin sous des arrangements forts originaux. Mais le son n'est vraiment pas au top... C'est bien dommage.
Difficile pour lui d'avoir la même proximité devant 13.000 personne que devant les 250 de l'Usine à Istres mais quand même il a su accrocher comme il faut son public... Les autres, la majorité, ont eu plus de mal.
Au final, quand on a écouté sa prestation, on se dit que Robert Plant est l'un des rares artistes de sa génération qui n'a jamais sacrifié le plaisir de l'innovation musicale au confort de ses succès passés. rien que pour çà je l'admire. Sa voix n'est plus aussi haut perchée, mais Il sait toujours partager l'émotion musicale et poétique.
Qu'il continue encore longtemps à nous inviter dans SES mondes !
L'ensemble des photos de Robert Plant
Nous patientons encore et, enfin, le seigneur de la soirée apparait. La Olla aide à patienter
L'ovation du public indique la hauteur de l'attente.
Il démarre fort! La foule est ravie. Il joue principalement son dernier album et bien sur ses grands succès histoire de maintenir la pression. Il y a de la ferveur chez les fans. Et immédiatement, on entend la différence de qualité sonore avec le spectacle précédent.
Il alterne les morceaux dynamiques et les douceurs de la soirée. On ressent l'évolution de l'artiste. Beaucoup plus rock sur son dernier album que sur les précédents.
Le jeu de lumières est superbe
Même là dessus il y a un jeu entre l'artiste et son public.
Mais, à mon avis, le meilleur moment a été la partie où il s'est installé seul à la pedal steel guitar. . Un moment intense de communion. J'étais dans la musique.
Bref une soirée intense. Le contact artiste public est solide. Lors de son prochain passage dans la région, je serai présent.
La set list : (source http://www.benharper.com/)
* Don't Give Up On Me Now
* Diamonds On The Inside
* Masterpiece
* She's Only Happy In The Sun
* Rock N' Roll Is Free
* Burn To Shine
* Lay There & Hate Me
* Vein In Vain
* Walk Away
* Mutt
* Pleasure And Pain
* Ground On Down
* I Will Not Be Broken
* Fly One Time
* Where Could I Go
* With My Own Two Hands
* Burn One Down
* Better Way
L'ensemble des photos de Ben Harper
Je n'ai pas résisté au plaisir de filmer
Ben Harper - Walk Away
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire