Samedi, le temps est beau. J'ai rendez vous pour essayer une Harley pour la première fois. Harley tout un mythe... Depuis le temps que les copains me serinent qu'il n'y a que çà de vrai ... Je vais, enfin, m'y essayer.
J'avais envie de voir ce qu'une Dyna Super Glide Custom a dans le ventre... Mais aucune n'étant à disposition pour des essais, je vais voir ce que vaut un Fat Bob.
Le Fat Bob... d'abord une gueule, double phares, dragbar, commandes avancées... Le power cruiser (c'est bien écrit hein ! ) dans toute sa splendeur. J'ai l'impression de le connaitre. J'ai essayé récemment une Triumph Thunderbird Storm qui lui ressemble. Il est bien proportionné dans le genre trapu. C’est à dire bas et costaud.
Le vendeur m'explique les principaux éléments à savoir avant de prendre le guidon. Pas de clef. Juste un transpondeur à tenir sur soit. Et la moto démarre, ou le moteur continue à tourner uniquement si le gadgetr électronique reste à proximité. Bref si un malotru vous vire de la moto pour partir se balader à votre place, il n'ira pas loin....
Démarrage, mon fils monte derrière moi, j'enclanche la première et s'est parti !
La traversée de Marseille entre les voitures n'est pas le fort de la bête. La manœuvrabilité est pour le moins "virile". Par contre, le départ arrêté d'un feu rouge fait mon bonheur, le moteur s'ébroue à la sollicitation de la poignée, transmettant ses vibrations à qui mieux mieux et le départ peut être "canon" ! En même temps, on ne va pas loin le feu suivant se situant cinquante mètres plus loin.
Au sortir de Marseille, j'attaque la Gineste. a la première courbe un peu serrée... Crrr... crrr.... çà frotte. Hum ! je l'ai prise "comme d'habitude" et je ne suis pas un adepte du genoux à terre. Mais, manifestement, le Fat Bob n'aime pas pencher du tout... par contre, dans les courbes plus larges c'est un vrai régal. Même si la conduite demande du peps dans les épaules, le couple à bas régime permet de belles accélérations et de passer d'un angle sur l'autre sans trop de difficultés.
Les vibrations présentes au ralenti ou en sous régime disparaissent dès qu'on essore la poignée. Bien sur, la position sur la moto aide à respecter les vitesses légales. Mais ce n'est pas dans les hautes vitesses que l'on trouve plaisir à piloter l'engin. C'est en jouant avec l'accélérateur et en s'appliquant à arrondir les courbes...
Par contre le freinage est en dessous de tout. Il faut jongler préférentiellement avec le frein moteur plutôt que compter sur le frein avant... Gare aux freinages d'urgence... Quant au confort, les amortisseurs arrières sont loin d'être au top... Mon gamin s'en trouve pas mal secoué. sans compter que la place qui lui est conférée avec la selle d'origine est limite. Heureusement qu'il est du genre poids plume.
Bref une moto qui présente un agrément moteur indiscutable, une tenue de route saine si on ne la bouscule pas, mais qui n'aime pas s'incliner devant les virages ni freiner...
wow Joel qui penche alors la je suis
RépondreSupprimerSalut les Bikers , j'ai une Dyna Fat Bob depuis 3 ans
RépondreSupprimerJe vis en Corrèze , les lignes droites sont assez rares
ou alors "piégées", des virolos partout . Je n'arrive pas à faire "frotter" ma Bécane dans les virages, vous devez conduire vos bécanes comme des Japonaises!!
On entre pas dans un virage de la même façon avec
une Honda , et avec une Harley ! La construction des chassis n'est pas la même : court et long , léger et
lourd . Vous ne pensez pas que cela va influer sur la façon d'aborder et entrer dans un virage , et à plus forte raison dans des séries de virolos ?? Et de plus je ne suis pas au ralenti ! Le challenge avec les potes c'est de maintenir un 60 , 70 , 80 , 90 Km/H dans les séries et ça ne frotte pas !
Hasta la vista les Amis !!!