Impossible de ne pas croiser une moto ce week end sur la route de Gardanne.
Pendant deux jours , les bikers du club "Hors Limites 13" ont, en effet , donné rendez vous à tous les amoureux de la mécanique, au parc de Valabre.
Sur place, ce sont près de 300 machines qui s'exposent, pour la plus grande fierté de leurs propriétaires. On trouve de nombreux customs, des Harley, des Honda, mais aussi quelques sportives. Et si chaque moto est différente de celle du voisin,tous les motards présents sont réunis autour de la même passion. Passion du chrome, passion de la route et amour certain pour la liberté.
Car être biker, ce n'est pas seulement enfourcher un deux roues, c'est aussi un état d'esprit. Au programme du week end, on retrouve ainsi de nombreuses activités parallèles; jeu de lancé de moteur, concours de bras de fer, apéros ou encore strip tease et musique jusque au bout de la nuit. "L'objectif est avant tout de se faire plaisir, de prendre du bon temps" nous confie Laura, secrétaire des hors Limites. Le samedi soir, c'est même un concert des Electric Ducks qui est organisé avec des reprises d'AC/DC. La nuit se terminera dans le camping installé pour l'occasion, pas trop loin de la buvette.
Easy Rider in Gardanne
Pour autant, les six cent personnes présentes sont loin d'être des caricatures du "rebelle". S'ils ont les pieds en avant sur leur bécane, c'est "pour être à l'aise", et si le guidon est haute perché, c'est seulement "pour bronzer sous les bras". souvent provocants, jamais méchants, les motards vivent simplement avec enthousiasme. On trouve ainsi de nombreux pères de famille lors de ce rassemblement, certainement soucieux de se balader le nez au vent. "l'ambiance est très conviviale, voire familiale" poursuit Laura. "Ce sont souvent les mêmes personnes qui reviennent, chaque association organise sa concentre et est invitée à celle du club ami". Pour la onzième édition de leur ralliement, les Hors Limites peuvent par exemple compter sur la présence des "Loups" ou des "Diablotins".
Lors de la balade de l'après midi, ils sont ensuite cent cinquante à arpenter tranquillement les paysages du pays d'Aix, jusqu'au pied de la Sainte Victoire. de retour à Valabre, Nathalie, venue en spectatrice, nous explique tenir ce penchant pour les motos de son père. Pour Norbert, c'est surtout "l'ambiance, la mécanique,... et le bar". un bon résumé de ces deux jours à l'esprit moto.
Jéremy Alfonsi dans La Marseillaise du 31 mai 2010
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire