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mardi 6 octobre 2009

FFSA GT au Circuit Paul Ricard le 4 octobre 2009

Dimanche, nous partons , aux aurores pour le Castellet. C'est la première fois que je vais assister à une compétition automobile. décidément c'est "l'année des premières" après la journée passée à Lédenon pour soutenir Fred au mois de septembre. Après les motos, les bagnoles. Pas n'importe lesquelles  : les séries GT.




L'épreuve du Castellet est l'avant dernier meeting de la saison.

Sur le week end se déroulent :
  • Les Championnat de France FFSA GT1 et GT3
  • Les championnats FIA GT1 , GT2  et GT3
  • le Lamborghini Blancpain Super Trofeo, championnat monotype le plus rapide du monde opposant 18 Gallardo LP 560-4 au moteur de 570 chevaux
Ce championnat est la dernière compétition à compter dans ses rangs des GT1, catégorie constituée exclusivement de Corvette et de Saleen, ce qui lui donne des airs de championnat américain…

Championnat de France FFSA GT1 et GT3

Quand nous arrivons sur les lieux, la deuxième course FFSA GT et GT3 a déjà commencé . Nous nous plaçons sur une butte à partir de laquelle nous pouvons observer le virage de Baindor.


Les pilotes se livrent une lutte acharnée pour la victoire. Les coups du sorts maintiennent le suspense. Par exemple l'éclatement d'un pneu de la voiture en seconde position ....

La Lamborghini Gallardo de Thévenin / Pérolles

La Corvette C6R de Panis / Debard

La Dodge Viper France / France

Moi qui voulais me la jouer people , je n'ai pas réussi une photo correcte de la Dodge Viper de Fabien Barthez . Par contre je n'ai pas raté l'Audi de David Hallyday / Stephane Ortelli.

Audi R8 LMS Hallyday / Ortelli

Pour des spectateurs comme nous, ignorants en matière de course automobile, le fait que les catégories GT1 et GT 3 courent ensemble complique la compréhension de la course. Même si d'entrée de jeu la différence de  rythme entre les deux catégories est limpide.

Une Lamborghini Gallardo presse une Ferrari 430 Scuderia (GT3 toutes les deux)

Deux Corvettes 6CR à la lutte (Celle de Panis est derrière)


Bref en final la paire Debard/Panis reprend la tête du général tout en rendant sportivement la victoire à Eric Cayrolle et Stéphane Richelmi du team SRT.

Lamborghini Blancpain Super Trofeo

Suit la deuxième épreuve du week end du Lamborghini Blancpain Super Trofeo. C'est une manche de la coupe est organisée par le constructeur italien et sponsorisée par un orloger suisse. Coupe se courant en 6 épreuves. Cette version du modèle Gallardo est sérieusement allégée (1300 kg soit -200 kg) par rapport à celui qui court en GT3 et son moteur est légèrement gonflé de dix chevaux. Elle a la particularité , unique dans ce genre d'épreuve d'être à quatre roues motrices. Pour la petite histoire , les frais d'engagement de ce monstre s'élèvent à 200.000 euros.




Pour regarder cette course , nous nous sommes mis presque en bout de ligne droite à côté de la sortie des stands. La vitesse des bolide est impressionnante en ligne droite. difficile de faire des photos cadrées correctement. Nettes ? euh....

 

La Lamborghini Gallardo # 22 sort des stand (2eme au classement)


La course se joue plus sur les arrets aux stand que sur d'éventuels écarts entre les voitures monotypes. Certains coureurs sont sanctionnés pour ne pas respecter des règles qui me semblent obscures. D'autre part il y a des arrêts aux stands règlementaires pour changer de pilotes.


Quoi qu'il en soit, c'est l'équipage Hayek/Kox (#24), du team Reiter Engineering qui emporte la mise avec plus de 2 secondes sur la paire Babini/Rossetto (#22), du team Petri Corse. Ces noms ne vous disent rien ? à moi non plus...

La voiture victorieuse la veille

Il reste la beauté de ces bêtes de courses vouées aux démonstrations de prestige.

Course en FIA GT1 +GT2

corvette Z06 Bernoldi /Streit GT1 (vainqueur de l'épreuve) devant la Ferrari F430 Matucelli / Ruberti GT2

En début d'après midi, la Grande Course en FIA GT1 +GT2 démarre sur un départ lancé. Bien que devant durer deux heures,  la course s'emballe rapidement et les différences de performances entre les deux catégories de voitures saute aux yeux. Rapidement les GT1 prennent des tours aux GT2 . Nous sommes placés à la sortie du double droite du Beaucet.

La Ferrari 550 Maranello de Barde / Panis

La Corvette Z06 Maasen / Biagi GT1 à la poursuite de la Porsche 911GT3 RS (997) de Sugden / Ashburn

La Corvette Z06 #8 de Bernoldi/Streit menant la danse


La Ferrari 550 Maranello de Barde / Panis


Avec les arrêts au stand pour changement de pilote on ne sait plus où se joue la course.





Nous nous plaçon à l'entrée de la ligne droite face au virage du pont. Le virage le plus serré du circuit. (les voitures au ralenti, bien pour des photos nettes...)


ferrari F430 Companc / Russo

Porsche 997 de Richard Westbrook / Emmanuel Collard seconds de l'épreuve GT2



Le positionnement est idéal pour avoir une succession de plans. Les photographes et le public connaissant l'endroit ne s'y sont pas trompés. Les gradins sont bondés !

L'entrée vers les stands et la tribune principale



Au final, Enrique Bernoldi et Roberto Streit ont décroché dimanche sur le circuit Paul Ricard leur première victoire en FIA GT. Le duo brésilien, au volant d'une Chevrolet Corvette C6.R, a devancé de 15 secondes la Maserati MC12s d'Alex Muller et Miguel Ramos. Une autre Chevrolet, celle de Bert Longin et James Ruffier, a pris la troisième place.

En GT2, c’est la Ferrari F430 de Toni Vilander et Gianmaria Bruni qui a terminé en tête de la catégorie, devant la Porsche 997 de Richard Westbrook et Emmanuel Collard.

La Course FIA GT3

Suite à la professionnalisation croissante des catégories GT1 et GT2, Stéphane Ratel (via SRO) décide, en annexe du FIA GT, de créer un nouveau championnat européen permettant aux amateurs de renouer avec la catégorie. De plus, cela permettait de combler le vide laissé par le WTCC, depuis sa scission avec ce même FIA-GT. (source http://www.wikif1.org/ )
 
Cette discipline rassemble de nombreux constructeurs. De Morgan à Aston Martin en passant par Porsche, Audi ou Ford.

Là aussi le départ se fait lancé. Les voitures sont amenées dans le respect de leur ordre de piste par une voiture de commissaires.



Un fois les voiture parties c'est la loi du plus rapide qui compte.





Même si une Morgan tente de couper le fromage....




son pilote y abandonne ses pneux et doit abandonner. Sur les deux angagées, aucune ne finira la course.



L'axe de la ligne droite des stands avec vue sur la Sainte Baume , dans la brume, est vraiment beau.



Mais la course ne s'arrête pas à cet instant de rèverie.



La Ford GT n°1 de Walter Salles et Thomas Mutsch victorieuse

C'est la Ford GT n°1 de Walter Salles et Thomas Mutsch (Matech GT Racing) qui a dominé, devant l'Audi R8 LMS du Team Rosberg pilotée par le duo Campanico/Armindo. L'équipe française de Marc Sourd complète le podium avec la Corvette Z06.

C'est ainsi que s'est finie une très belle journée.

3 commentaires:

  1. Et bien ! Pour une première fois en course automobile, je vois que tu as apprécié, à voir le nombre de photos. Sympa ce petit reportage.

    Geoffroy de http://www.endurance-magazine.fr

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  2. Merci Geoffroy, oui c'était une première pour moi et je me suis régalé

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  3. Bien, bien , les photos! et l'audi R8, c'est 1 bijou cet engin, 1 objet d'art en + d'1 monstre sur circuit.
    A voir vous arriver dessus et vous doubler sur autoroute:impressionnant d'animalité!

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