Pages

mardi 23 octobre 2007

Vive le "Café Libre" !

 







Imaginez qu'une société "Né" crée le concept de consommation suivant: mise au point de dosettes d'une forme particulière contenant le café fabriqué par la dite société.
Ces dosettes ont une forme protégée par le droit de la propriété intellectuelle telle qu'aucun autre producteur de café ne peut en fabriquer d'identiques. Ce sont des dosettes "propriétaires"








La société "Né" passe un accord d'exclusivité avec des fabricants de cafetières. Ces derniers mettent sur le marchés des cafetières n'acceptant que les dosettes de café produites par la société "Né". Ce sont les cafetières "propriétaires".
Vous êtes séduit par l'esthétique ou la qualité des dites cafetières. Le goût du café "Né" vous convient. Bien ! vous en achetez une que vous payez fort cher pour cause "d'exclusivité".
Imaginons qu'au bout d'un certain temps vous vous lassiez des différentes sortes de café produites par "Né". Votre belle cafetière vous restera sur les bras , inutile, car elle n'acceptera pas les dosettes provenant d'autres marques.
Imaginons que la société "Né" ne trouve plus son compte dans la diffusion de ces dosettes. Pour une raison ou une autre elle abandonne le concept : vous vous retrouvez là aussi avec une cafetière inutilisable.
Le progrès n'ayant pas de limite , "Né" crée un nouveau type de dosettes "plus performant", "plus évolué". Ces dosettes sont bien sur "incompatibles" avec votre "vieille" cafetière "propriétaire". Votre cafetière si belle hier devient là aussi inutilisable.
- Cauchemar ? Non réalité ! On trouve ces produits dans toutes les "grandes surfaces".
- Innovation ? Aucune .
- Marketing ? oui ! C'est l'adaptation d'un concept existant depuis longtemps en informatique avec les systèmes d'exploitations et logiciels propriétaires ceux que la plupart d'entre nous utilisent au quotidien sur leur micro ordinateur.
Alors vive "le café libre" ! Celui que l'on peut faire passer sur n'importe quelle cafetière. Vive les cafetières "libres" ! celles qui s'adaptent à toutes nos variations de goûts en matière de café
Vive les logiciels libres ceux qui s'adaptent à nos besoins, nos goûts et nous évitent de passer entre les arcanes du marketing élaborées par de grands trusts qui cherchent à remplir leur portefeuille avant d'être au service des utilisateurs.

Association locale : l'association du Pays d'Aix des Utilisateurs de Linux et des Logiciels Libres (AXUL : http://www.axul.org/ )
Associations nationales (APRIL : http://www.april.org/ ; AFUL : http://www.aful.org/ )

Article légèrement adapté de celui que j'avais publié dans le quotidien La Marseillaise du 13 décembre 2002

Ce document est sous licence Créative Commons Pour plus de détails voir : Paternité
Pas d'Utilisation Commerciale
Partage des Conditions Initiales à l'Identique

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire