Pages

mardi 23 octobre 2007

Le logiciel libre ? Une excellente recette à partager !

Imaginez que vous vous trouviez dans un restaurant et que vous mangiez un excellent repas. Peut-être aurez vous l'envie de le cuisiner le lendemain chez vous pour vos amis ?

C'est impossible, car vous n'avez pas la recette du plat. Vous pouvez toujours le manger dans le restaurant, mais même si vous connaissez le goût, vous ne savez pas comment le reproduire.



En informatique, c'est la même chose avec un logiciel. La plupart des logiciels sont distribués sans leur recette (code source), et il est interdit d'essayer de comprendre leur fonctionnement (on parle dans ce cas d'un logiciel propriétaire). Il est interdit de les partager avec vos amis, et il est interdit d'essayer de les modifier pour les adapter à vos besoins.

En revanche, un logiciel libre vous garantit plusieurs libertés :
  • la liberté d'utiliser le logiciel, pour quelque usage que ce soit (liberté 0)
  • la liberté d'étudier le fonctionnement du programme, et de l'adapter à vos propres besoin (liberté 1). L'accès au code source est une condition pour tout ceci
  • la liberté de redistribuer des copies de façon à pouvoir aider votre voisin (liberté 2)
  • la liberté d'améliorer le programme, et de diffuser vos améliorations au public, de façon à ce que l'ensemble de la communauté en tire avantage (liberté 3).
Avec un logiciel libre, vous avez le plat, la recette, le droit de redistribuer (ou de vendre) le plat, la recette, et même de la modifier (à condition d'informer le créateur de ces modifications).

Si l'accès à la recette fait la joie des personnes ayant appris à programmer, les autres intérêts résident dans le fait de pouvoir partager l'outil que représente un logiciel. D'où une diffusion rapide ces dernières années des logiciels libres.

Les principales applications sont :
  • les serveurs du réseau Internet (Linux principal système d'exploitation devant Windows), Linux est un système d'exploitation libre concurrent de Windows
  • les logiciels éducatifs, (de plus en plus d'écoles adoptent ces logiciels pour des raisons de coût et de sécurité. Le Ministère de l'Education Nationale recommande leur emploi.
  • les systèmes informatiques pour les entreprises (R.A.T.P., Bouigues, Sagem,…) non par générosité mais pour leur qualité.
Ce mouvement est structuré en France par deux principales association nationales :
  • l'APRIL (Association Pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre) que je remercie pour son aide à la rédaction de cet article. http://www.april.org/
  • l'AFUL (Association Francophone des Utilisateurs de Linux). http://www.aful.org/

Dans les Bouches du Rhônes, l'AXUL (Association du pays d'aiX des utilisateurs de Linux) http://www.axul.org/ se développe pour montrer l'intérêt et l'efficacité de auprès des utilisateurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire