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jeudi 14 mars 2019

Lettre ouverte à Triumph France



A l'attention de
Michel Pagès
Directeur commercial
Triumph France
Bat G1
19 Boulevard Georges Bidault
77183 Croissy beaubourg


Monsieur,

Ceci est une lettre ouverte visant à exprimer mon mécontentement et  ma déception quant à la mauvaise organisation logistique de votre entreprise et ses conséquences sur mon utilisation de la moto qui est mon véhicule principal .

Je suis client depuis 2008 chez Triumph. J’ai acheté, successivement deux motos de votre marque. Une America 900 en 2008 puis une Thunderbird 1700 (série limitée) en 2011. Cette dernière est toujours en ma possession.

Je ne mets pas en cause la qualité de vos produits qui, à un souci près, nonobstant l'usure, ne m’ont guère posé de problème en tant que tels. Je vous interpelle sur la médiocre gestion de la logistique   de votre entreprise qui entraîne des délais de mise à disposition de pièces détachées bien trop longs.

Régulièrement, les délais d’approvisionnement dépassent les limites de l’acceptable, parfois plus de 1 an, par rapport à vos collègues et néanmoins concurrents.

  • Comment peut on justifier un délai supérieur à un an pour obtenir un câble d’embrayage ? Quand le premier commandé est avec la bonne référence d’après le concessionnaire de Marseille mais n’a pas la longueur qui convient ?
  • Comment peut on justifier de plus deux mois d’attente pour un remplacement de fourche et trois mois pour un remplacement de réservoir en 2014 ?
  • Comment peut on justifier, déjà techniquement l’usure de l’axe de la roue arrière, même si je n’ai pas fait de scandale à l’époque, mais surtout qu’il faille plus d’un mois pour que la concession reçoive la roue de remplacement ?
  • Comment peut on justifier que des garagistes indépendants s’approvisionnent plus facilement en pneu arrière (Metzeller) qu’un concessionnaire Triumph ? Une fois il m’a fallut 3 rendez vous avant que le pneu commandé n’arrive brisant, là aussi, un projet de vacances.

Le dernier exemple en date est un délai de huit jours pour le maître cylindre de frein arrière.

C’est l’incident qui fait déborder la coupe car il a fait voler en éclat un projet de vacances itinérant à moto. Mais comme vous avez pu le constater, il n’est pas le premier ni le moins aberrant.

Cela fait beaucoup d’incidents en lien avec ce qui devrait être une simple et "banale livraison" de vos pièces détachées. Ce n'est pas parce que ma moto a été peu diffusée que je n'ai pas droit à l’égalité de traitement des autres modèles, Bien au contraire car au travers de la rare America et prestigieuse Thunderbird c'est bien la qualité des produits de votre marque que je mets en valeur sur le bitume.

Aujourd’hui ma Thunderbird 1700 a dépassé les 82.000 km. Je commence à me poser la question de sa succession. Je redoute d'être à nouveau traité non pas comme un client mais plutôt comme un banal panneau publicitaire. En fait, je redoute la même considération que vous portez à ma moto c'est à dire « un engin décoratif épisodiquement statique devant une concession » dont le bruit ne peut pas être égal à son nom puisqu'il dépend de la réception aléatoire de pièces détachées...

De toutes façons les multiples expériences relatées ci dessus, les échanges que j’ai eu avec d’autres possesseurs de Triumph à propos de leurs expériences respectives avec la disponibilité des pièces détachées m'interrogent:  Dois je encore faire confiance à Triumph pour une nouvelle moto ?  Pensez vous modifier la gestion de la logistique pour qu'elle devienne efficiente ? Quel geste commercial seriez vous prêt à faire ?

Veuillez agréer, Monsieur, l’expression de mes meilleures salutations

 Joël Capra


Envoyé en recommandé avec accusé de Réception le 14.03.2019

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