On ne présente plus le Jam. Depuis quelques années ce lieu associatif est devenu l’une des références de la scène marseillaise blues et jazz tout en gardant l’esprit ouvert sur d’autres styles musicaux. Pourvu que le talent des artistes soit au rendez-vous.
A ce jour, Le Jam est géré par Henri Fiore, le saxophoniste John Massa et la chanteuse Mona Boutchebak.
Sansevérino est un musicien que je suis depuis longtemps. J’apprécie l’esprit de ses chansons et son style basé, jusqu’à présent sur un jazz manouche quelque peu déjanté. Aussi, j’ai été surpris à l’écoute de son dernier album, orienté blues, Montreuil-Memphis, sorti en 2017. Pour une surprise, voilà une excellente surprise.
« Hatman Session » est un groupe de blues dont j’ai entendu parler par son harmoniciste, Marko Balland, il y a quelque temps déjà. Depuis lors je guette l’occasion d’assister à l’un de ses concerts. Marko Balland est aussi l’harmoniciste qui accompagne Sanseverino sur sa tournée 2018.
Just in blues band |
La soirée, dans un Jam bondé, est ouverte par Just in blues band. Un jeune groupe montpelliérain amené par Justine Gerland Cette chanteuse à la voix timide au début., c’est débridée un peu plus à chaque chanson interprétée. On ressent un grand plaisir de chanter Le public ne s’y trompe pas et l’ambiance s’échauffe dans la salle. Les applaudissements fusent. Ce n'est pas pour rien que le groupe a été récompensé comme révélaton 2017/2018 au tremplin 2017 blues sur scène.
Just in blues band |
Just In Blues Band au Jam Marseille le 13 déc. 2017 (images Jacques Trévisan)
Hatman Session et Sanseverino |
Stephane Sanseverino et Tomi Matthieu |
Nasser Ben Daddou |
Après cette introduction bien trop brève, le groupe tant attendu entre en scène. Le groupe de Nasser Ben Dadou et Marko Balland est accompagné par le très attendu Sansévérino. Le musicien se place sur le côté de la scène comme un « sideman » quelconque. En toute modestie. Cependant, quand le groupe se met à jouer sa présence est plus que sensible. En fait, on pourrait écrire que les deux personnes qui se détachent du lot sont Sansevérino et Marko Balland. Nasser Ben Daddou sert de catalyseur. Un catalyseur efficace. Au vu des fortes personnalités sur la scène ce n’est pas une mince affaire.
Les chansons se suivent devant un public enthousiaste. Les solos de Sanseverino ou de Marko Balland sont attendus. Un silence respectueux les accueille et des tonnerres d'applaudissements saluent leur conclusion. Quelque chose de magique passe entre la salle et la scène.
Et puis, c'est un grand moment de convivialité et de bonheur partagé quand, Justine, la chanteuse du groupe précédent, est invitée à monter sur scène, à nouveau, par Nasser Ben Dadou. Pas besoin de grande scène pour faire vivre les émotions musicale. Des interprètes de qualité et un public ouvert suffisent. Le tout dans un lieu qui favorise cette proximité.
Et quand on est pris dans la magie de la musique, on quitte quelques minutes le monde réel. surtout quand John Massa, suivi de Mona Boutchebak montent sur scène à leur tour. Si je commence à bien connaitre les grandes qualités de John Massa, c'est la première fois que j'ai le plaisir d'entendre Mona Boutchebak. Un régal. j'espère que j'aurai l'occasion d'assister à une de ses représentations complète rapidement.
John Massa |
Mona Boutchebak |
Une seule vrai et grande déception : le concert fut bien trop court. Le rédacteur de ces lignes envie profondément ceux qui ont pu assister au concert de Stéphane Sanseverino à La Ciotat.
Hatman Session
Nasser Ben Dadou |
Nasser Ben Dadou : Guitare & Chant
Marko Balland |
Marko Balland : Harmonicas
Tomi Matthieu |
Tomi Matthieu : Contrebasse
Alexis Voisin |
Alexis Voisin : Batterie
Stephane Sanseverino |
Invité : Stéphane Sanseverino : Guitare
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire